07.08.2014

Don Pasquale de Donizetti à l'abbaye de Caunes Vendredi 8 août 2014


 Pour clore la saison des Vendredis de Caunes , l'association  »Developpement culturel en Minervois  » propose « Don Pasquale », l’opéra-bouffe de Gaetano Donizetti,  cette  dernière soirée un des chefs-d’œuvre de l’art lyrique italien.
Créée en 1843 à Paris, cette œuvre s’inspire d’un des thèmes favoris de la commedia dell’arte ; l’intrigue met en scène Don Pasquale, un vieux barbon, flanqué d’un « Dottore » Malatesta plein de ruse ; Norina, une jeune veuve usant de ses charmes pour circonvenir et ridiculiser le vieillard échauffé, tout en étant aimée d’Ernesto, jeune et naïf neveu de Don Pasquale. Dans cet opéra, considéré, après « L’Élixir d’amour », comme le chef d’œuvre «bouffe» de Gaetano Donizetti, le compositeur réussit à s’affranchir de toutes les conventions du genre pour faire vivre sur la scène une intrigue drôle, alerte, d’une constante ingénuité et d’une étonnante invention musicale, trait d’union entre le bel canto du début du XIXe siècle et le romantisme qui s’annonce de Verdi.
L’opéra sera interprété par le Cercle lyrique de Nîmes dans une version « de chambre » réunissant cinq chanteurs professionnels (Olivier Heyte, basse, Don Pasquale ; le célèbre baryton Frédéric Cornille, que le public caunois a déjà pu apprécier, dans le rôle du dottore Malatesta ; Bertrand Di Bettino, ténor,Ernesto ; Jean-Baptiste Coin, basse,le notaire ; Coline Infante, soprano, Norina), et une petite phalange de figurants, accompagnés par un quintette instrumental (piano et quatuor à cordes), l’ensemble sous la direction de Franck Fontcouberte. Quant à la mise en scène, elle est assurée par Jean-Marc Patris, dans l’esprit de la comédie napolitaine et du théâtre de rue des saltimbanques.
Autant de gages d’une soirée qui ravira tous les amoureux de l’opéra italien, avec ses belles voix et ses intrigues débridées.
Le partenaire de la soirée dès 19h :Chateau Guéry   exploitant  à Azille , travail en famille  depuis plusieurs générations , ce vigneron sera heureux de faire partager les crus de son domaine. Réservations : Office de Tourisme au 04 68 76 4 74

 
       

Les commentaires sont fermés.