31.07.2014

La vie parisienne ou presque d'Offenbach le vendredi 1août 2014

: La vie parisienne ou presque d'Offenbach  le 1 août à Caunes
L'association Développement Culturel en Minerv ois  propose pour le Vendredi 1 er août 2014 « La vie parisienne ou presque » d' Offenbach interprété par Les Chants de Garonne, sous la direction de Jean-François Gardeil, la mise en scène d'Emmanuel Gardeil avec une version dynamisée par de légères coupures afin de mieux  mettre en valeur tous les grands airs dont cet ouvrage ; Le partenaire de cette soirée « parisienne » le Château Pépusque«   proposera une dégustation des ses crus  dès 19 h.Ce domaine est situé  sur les premières pentes de la montagne Noire, Rénée et Benoît  Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand'père en 1986 .Ils  développent l'esprit d'artisans vignerons  fait de tradition et de qualité.Contact Château Pépusque 11 700 Pépieux  tel : 04 68 91 41 38 ou :chateau.pepusque@orange.fr ou www.chateau-pepusque.leminervois.com. Reservation pour le concert et le repas  au 04 68 76 4 74

Fanfare, balade botanique, bar à vin tapas, fanfare c'est la fête à Félines

A Félines ce vendredi 1 août 2014 La Fanfare va fanfaronner pour Cinézik !
La première soirée de Cinézik à la Caunette a été reportée au 22 août : la météo nous prévoyait le déluge, de la grêle, des orages, et donc des coupures de courant, les communes avaient toutes reçues un appel à vigilance, on était classé orange... les organisateurs ont joué la prudence…et le soir, il faisait beau et frais !!!! On ne peut même pas faire confiance à la météo, ni à la préfecture !
C’est donc ce vendredi 1er août qu’aura lieu le premier volet de Cinézik, dans la cour de l’école à  Félines Minervois, avec un programme alléchant:18 h : Balade botanique19 h : Bar à vin, tapas 20 h : Musique : Fanfare -  « Les mains sur le capot » : une fanfare qui tourne dans la région de Capestang depuis 2009. Formée d'amateurs enthousiastes, elle propose un répertoire varié, allant des traditionnels occitans au funk, en passant par la musique Klezmer et le Cha-cha-cha...22 h : Film: « Les virtuoses » de Mark Herman
Danny a passé sa vie au fond de la mine et même si le charbon n'a plus aucun avenir en Angleterre, la seule chose qui compte pour lui, c'est la fanfare des Virtuoses de Grimley qu'il dirige. Et pour elle, Danny n'a qu'un rêve : participer aux finales du championnat, au Royal Albert Hall...

  Mark Herman revient sur une époque noire pour l’Angleterre, celle de Margaret Thatcher. Ses personnages attachants et pleins de verve sont les mineurs de Grimley, une petite ville au nord du pays, que la fermeture  des mines va réduire au chômage.

Les associations Que Manjar et Aphyllante organiseront la balade botanique et animeront un stand autour de l'alimentation et de l'environnement : exposition, jeux, lecture, découverte des sens (dans le cadre du programme Escales Nature 34 proposées par la Maison départementale de l’environnement de l'Hérault et animées par les associations du réseau d'éducation à l'environnement COOPERE 34)

entrée : 5 euros

L’Ametlièr et La Grande Ourse 06.47.53.58.14

 

 

Le chant des oyseaux

Le chant des oyseaux
Le chant des Oyseaux:Musique Vocale dans le cloître de L'abbaye de caunes Minervois
Ensemble vocal des stages de chant choral  dirigé parFranck Pellé-Rolland(direction musicale)Samedi 02 Août 2014 à 16h30
mendelssohn, BramsSamedi 09 Août 2014 à 16h30 Victoria;entrée gratuite

29.07.2014

Une soirée tango très latino

tango concert.jpg


Le trio « Milonga, l’esprit du tango », c'est Laetitia Jollet au piano, Michael Juraver à la contrebasse, et Philippe Delzers à l’accordéon. Le thème de cette troisième soirée du festival organisé par Développement Culturel en Minervois, c'est bien évidemment, le Tango.

Trio%20Milonga-1.jpg

Sortant des sentiers battus, l'association a proposé ce soir un programme exceptionnelle, au cours duquel furent explorées toutes les facettes du Tango argentins : valses, milongas, le tango « nuevo » cher au grand compositeur Piazolla, et pour finir par le « tango pour Claude » composé par Galliano en hommage à Nougaro, connu sous le titre « vie violence ».
Pour aller plus loin encore, au gré des interprétations de la soirée, le trio s'est entouré d'autres artistes. La mezzo-soprano Danièle Scotté, tout d'abord, a apporté, à travers une voix magnifique et parfaitement maîtrisée, une dimension émotionnelle supplémentaire à ces œuvres. Les danseurs Martine Rondet et Claudio Collange, ensuite, en montant sur scène le temps de plusieurs danses, ont su rappeler ces interprétations à leur contexte d'origine, une musique créée pour la danse, qui sait nous parler d'amour et de sensualité.

Trio%20Milonga-4.jpg


Si le spectacle à dû renoncer à se jouer dans la cour de l'Abbaye à cause de l'alerte météo, le public, loin de se décourager, a rejoint nombreux le foyer municipal, pour une soirée pas comme les autres, autour d'un choix de programmation ambitieux et réussi : Caunes-Minervois, ce soir là, avait presque un air de Buenos-Aires ! Le festival continue jusqu'au 8 août.
 

28.07.2014

Rencontre avec Gisèle Jorda et Roland Courteau en mairie de Caunes

5ff335340d1b8a40babf0ce81c99a2fa.jpg


 Dernièrement le sénateur du département de l'Aude Roland Courteau, accompagné de Gisèle Jourda, est venu rencontrer Denis Adivèze et les élus de Caunes-Minervois dans le cadre d'une visite de territoire. Si le travail des sénateurs est trop méconnu du grand public, il est pourtant primordial, puisque le sénat possède le pouvoir de voter les lois et travaille donc en parallèle avec les députés

 Si, aux yeux de la constitution françaises, les députés représentent le peuple, les sénateurs représentent les collectivités territoriales, en particulier les Mairies, auprès de l'état.C'est tout naturellement sur les thèmes préoccupant l'équipe municipale que les discussions ont portés. Les élus Caunois ont ainsi souligné la nécessité que le ministère de l'Education Nationale maintienne un nombre de poste suffisant dans l'Aude pour maintenir les 6 classes des écoles de Caunes ; Monsieur Courteau a précisé qu'il avait fait une intervention en ce sens auprès du Ministre dès le mois d'avril

 La discussion portant ensuite sur les dotations de l'état aux communes et sur la transition énergétique, le Sénateur Audois très impliqué dans ce domaine a expliqué son travail, et les perspectives ouvertes par une prochaine loi prévue à l'automne, dont les élus espèrent qu'elle inclura un volet d'aide sur la rénovation thermique des bâtiments publics. Roland Courteau et Gisèle Jourda ont également tenu à évoquer d'autres thèmes qui leurs sont chers : la viticulture, l'égalité homme-femme, et la citoyenneté.
 une photo jointe de cet entretien avec le maire Denis Adivèze; Giséle Jourda , Roland Courteau en compagnie du maire Denis AdivèzeMinervois dans le cadre d'une visite de territoire. Si le travail des sénateurs est trop méconnu du grand public, il est pourtant primordial, puisque le sénat possède le pouvoir de voter les lois et travaille donc en parallèle avec les députés

Si, aux yeux de la constitution françaises, les députés représentent le peuple, les sénateurs représentent les collectivités territoriales, en particulier les Mairies, auprès de l'état.C'est tout naturellement sur les thèmes préoccupant l'équipe municipale que les discussions ont portés. Les élus Caunois ont ainsi souligné la nécessité que le ministère de l'Education Nationale maintienne un nombre de poste suffisant dans l'Aude pour maintenir les 6 classes des écoles de Caunes ; Monsieur Courteau a précisé qu'il avait fait une intervention en ce sens auprès du Ministre dès le mois d'avril.

La discussion portant ensuite sur les dotations de l'état aux communes et sur la transition énergétique, le Sénateur Audois très impliqué dans ce domaine a expliqué son travail, et les perspectives ouvertes par une prochaine loi prévue à l'automne, dont les élus espèrent qu'elle inclura un volet d'aide sur la rénovation thermique des bâtiments publics. Roland Courteau et Gisèle Jourda ont également tenu à évoquer d'autres thèmes qui leurs sont chers : la viticulture, l'égalité homme-femme, et la citoyenneté. 
 
 
   

26.07.2014

A l'attention de toutes et tous

 
L'association "Entraide" nous informe ce jour que dans deux communes voisines, un jeune homme fait du porte à porte afin de vendre 5 € un calendrier 2015 soit disant au profit de l'association "Entraide". Or cette association  signale qu'elle n'est pas à l'initiative de cette action.
Les administrés de la commune de Caunes-Minervois sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler auprès du secrétariat de la mairie (04 68 78 00 28) tout passage de ce vendeur.
Nous venons vous demander par le présent courriel de bien vouloir relayer cette information dans vos colonnes.
 

25.07.2014

Omnia- Vinci - Amor

009 (800x600).jpg


Le président de l'association Les Marbrières Albert Dilax  s'est exprimé en ces termes  concernant cette artiste dont les œuvres interpellent. L'artiste Suse Stoisser  présente des sculptures  dont la fraîcheur et la profondeur  de ses créations  rajeunissent  ces vieilles voutes sans altérer la spiritualité de ces lieux

 

011.JPG

. Même l'austérité du cloître souterrain  ou la pénombre  de ce lieu leur convient comme un gant« . Suse  Stoisser  avec ses sculptures a intrigué les visiteurs, il est à noter que tout un chacun a soulevé des questions :pourquoi cette transparence , les sacs en inox peints? La réponse de cette artiste internationale  a été : » c'est une reflexion critique de la société, sa globalisation , son mercantilisme,par ses bipolarités conceptuelles qui sont : attraction -répulsion , plei- vide,intérieur-extérieur, féminin -masculin etc..Malgré cette approche  très contestataire  l'artiste  semble vouloir dire «  l'amour triomphe de tout d'où son titre  »Omnia - vinvit- amor «

 

016.JPG

Les paroles du conseiller général M.Garino a  su résumer cette vitrine de la société actuelle , puis celui de la première adjointe très  »compliments«  a été suivi du discours en anglais de l'artiste ce qui pour le public n'était pas très attractif. Mais tous les visiteurs ont chaudement applaudi non seulement Suse Stoisser et son œuvre. L'animation musicale Laetitia Joullet  a ravi le public et la dégustation des crus du Domaine de Fontanille à Laure-Minervois

014.JPG


 

012.JPG