25.07.2014

Trassanel capitale d'un journée de la truffe audoise

019.JPG 020 (800x600) (600x800).jpg  

Trassanel , petit village de la Montagne Noire a été la « star des amateurs de la truffe ce dimanche 20 juillet » La corporation des trois villages formant le triangle d'or de la Tuber -Mélasnosporum et  de la tuber-Aestrium dite truffe d'été .C'est cette dernière qui a attiré une foule de fins gourmets  à Trassanel.. Le soutien actif des  trois  maires Christiane Gros , Philippe Clergue,Alain Giniés  pour cette vaste entreprise  ont également reçu le soutien des bénévoles de chaque commune concernée.

Dès 10 h du matin le kilo à 260€ , tout est parti.

035.JPG

Pour mieux « attiser » la vente  des cours de cuisine gratuits ont poussé les gourmands à ouvrir leurs poches. Après la série des discours: des trois élus et du président de la Chambre d'Agriculture Philippe Vergues, tous ont souligné: «L'importance de la truffe qui donne l’opportunité de garder la population lui offrir des revenus et certainement que cette démarche   attirera des nouveaux habitants ».

023.JPG

Voici un soutien à  la diminution de la population en zone de montagne.   L'ambiance festive , le soleil en prime 180 convives ont pris place sous les tentes pour déguster « la truffe » et siroter les bons crus du Minervois. Tout au long de ce dimanche c'est par vague successive que les connaisseurs ou amateurs ont envahi la commune .

025 (800x600).jpg

Suite à ces instants festifs le moment attendu « la sortie de la confrérie les  »Truffacaîres avec leur saint : St Roch , ou est inscrit  le dit-on suivant :« Quand il pleut pour la Saint Roch , la truffe pousse sur le roc », ce cortège a pris le chemin de la petite église  Saint Saturnin ou sur le parvis attendaient: le vicaire apostolique de Carcassonne Luc Caraguel accompagné  des l'abbé Naudinat  et de trois prêtres  , c'est en chantant que tous ont pénétré  dans ce sanctuaire pour écouter une messe chantée en l'honneur de la truffe

031 (800x600) (2).jpg

. C 'est donc tard dans la soirée que tous ont regagné leurs pénates , fourbus mais satisfaits d'avoir une fos de plus œuvré dans l'intérêt de ces trois communes. Tous remercient  les bénévoles qui ont « mouillé  la chemise ».

001.JPG

036 (800x600).jpg

Les commentaires sont fermés.