19.07.2014

Opalescences de retour à Caunes

concert carrière samedi Saskia.jpg


L'association  Marbre - en - Minervois pour le mois d'août 2014 met les bouchées doubles. Pour le mois d'août les 29 , 30, 31 aout trois concerts seront donnés dans trois lieux différents :l'Eglise abbatiale, carrière de marbre de Vllerembert , Chateau de Paulignan. Pour le Baroque à la Française , l'association a donc invité « Opalescences » dirigé par la violoniste Saskia Salembier.

concert carrière jeunes talents article.jpg

Ce groupe est formé de : Iréne Feste (danseuse baroque), Saskia Salembier ( mezzo-soprano colorature et violon baroque), Marina Lunghi( violon baroque), Laurence Valentino( violon baroque),Natacha Gauthier ( violoncelle , viole de gambe),Alex de Valera ( théorbe), Alban Trégourès( clavecin).Le nom choisi par ces artistes  est tiré du mot « opale »  qui une pierre qui refléte la lumière sous différentes couleurs.

Belle image pour cet ensemble qui  comme l'opale donne aux auditeurs des musiques variées mais toujours exceptionnelles.  Parmi les éloges voici une note bien agréable à lire«  Des chanteurs, des musiciens au sommet de leur art, en présence du préfet  de l'Aude, Louis le Franc,l'ensemble Opalescences et Saskia Salembier ont redonné la jeunesse à cette musique et suscité un grand émoi chez le public ».Avec un tel programme  , les auditeurs tomberont certainement sous le charme de la musique « Baroque, des voix et de la danse. »

Pour compléter ces programmes une conférence intitulée « La musique baroque, de l'affect à se représentation » le samedi aàt  salle du logis abbatial à Caunes  à 16h.Le conférencier Didier Borzeix , historien de la musique et de la danse,frréquente depuis longtemps la musique ancienne qu'elle soit médièvale ou baroque; claveciniste et organiste , il assure le continuode nombreux ensembles de la région Midi-Pyrénées et dirige notamment l'ensemble vocal« In Nomine ».

Les commentaires sont fermés.