18.07.2014

Baroque au féminin

013 concert 11 juillet finale bien (800x600).jpg


Le concert du vendredi 11 juillet en partenariats avec Arts Vivants dans le cadre du festival Fugue , pas si classique présentait « Baroque au Féminin »  a Caunes - Minervois. Le concert de l'Hostel Dieu de Lyon  avec Heather Newhouse , soprano canadienne a su enflammé l'auditoire. La découverte de cinq musiciénnes a émerveillé les mélomanes. La révélation des œuvres  de ces cinq compositrices à cheval sur le XVII et XVIII sècle, ou l'apprentissage de la musique se faisait alors incontournable, et la révélation de ces musiciennes et poétesses a été total :

007.JPG

Isabella Leonarda  a une particularité elle était « sœur au couvent des Ursuline et a composé plus de deux cents œuvres. Bernada Strozzi, née à Venise, élève de Francisco Cavalli, a écrit une centaines de pièces vocales ( comme des opéras), Antonia Bembo, vénitienne , la milanaise Rosa Giacinta  Badalla et la française Elisabeth Claude Jacquet de la Guerre  claveciniste virtuose  et compositrice fut aussi l'une des musiciennes favorites de Louis XIV.

012.JPG

C'est donc   accompagnée d'un orchestre sur instrument anciens, qui donne une soixantaine de concerts dédiés au répertoire baroque que la voix de  Heather Newhouse a remis vivantes les compositions de ces cinq musiciennes. Bel hommage à ces femmes qui par le biais de la muse  Euterpe ont franchi  les siècles , cet art a révélé à tous comme  l'a écrit Aragon et chanté par Jean Ferrat : » la femme est l'avenir de l'homme«

 C'est sous des tonnerres d'applaudissements que le bis fut donné avant de rejoindre le caveau pour déguster, siroter ( avec modération) les excellents crus  du domaine de Prat -Majou. Voici une  »fugue«  pas si classique qui a emballé toutes et tous.
 

Les commentaires sont fermés.