30.06.2014

Concert à Notre -Dame du Cros

Chorale%20Pépieux1.jpg


Le dimanche 22  août  l'église de Notre -Dame du Cros  est devenue le cadre exceptionnel d'un concert  donné par la Chorale Le Minervois au profit de l'association « Les Amis de Notre Dame du Cros »Cet  ensemble a vu le jour sous la houlette de madame Baraud , il y a déjà une vingtaine d'années. Actuellement  la chorale est dirigée par  Angèles Sales , domiciliée à Argeliers, qui est chef de chœur. Angèle Sales  est  pianiste et accordéoniste , elle est la maman de Christian Salès créateur du groupe O C; Bon sang ne saurait mentir! Les choristes sont issues des villages environnants  de Pépieux.

Chorale%20Pépieux2a notre dame du cros.jpg

Le président de l'association est un résident de ce beau village du Minervois  M. Maynadier  Au cours de ce récital le répertoire choisi comprenait des chants tels que le Salvé Régina , L' Avé  Maria, Alta Régina, mais également deux gospels  :Dans la chapelle de Harlem et L' homme blanc dans une église noire, sans omettre  le Dios  te Salvé Maria et ses Olé Olé chant traditionnel de Rocio en Andalousie, un chant italien, un chant slave :Tibié Paiom de la liturgie orthodoxe. Ce répertoire varié dans une excellente acoustique a parfaitement convenu aux auditeurs , venus nombreux pour assister à ce concert en ces lieux sacrés.
 

29.06.2014

Les écoliers de Caunes et de Villeneuve face à la tragédie de Trassanel

008.JPG


Pour clore les années scolaires passées dans leur village  respectif, ils étaient une bonne soixantaine d'écoliers du CM2 a prendre le « sentier des maquisards » à Cabrespine. L'arrivée en car les futurs collégiens bien encadrés par leurs institutrice , assistées par le maire de Caunes Denis Adivéze et deux de ses adjoints , du conseiller général Alain Giniés  c'est sous la houlette du guide M.Boulou que tous ont « mis leurs pas  dans ceux qui luttaient pour la libération de leur pays »

017.JPG

Le sentier en cette période estivale sent bon la garrigue, la beauté de la nature est exceptionnelle , certainement que les  maquisards ont « humé » ces odeurs typiques de « chez-nous ». Peut-être parlez t'ils de leur retours chez-eux, ou de leur faim, de leur peur mais plus discrètement car ces hommes avaient du courage « à revendre »

 

018.JPG

Pour se protéger ils ont franchi plusieurs kilomètres caillouteux bordés de vignes , pour rejoindre ce qu'il pensait être un moment de repos. Les enfants ont refait ce chemin , ils ont vu la cabane de vigne ou Armagnac , le chef du Maquis, a rendu l ' âme , tout seul mais sur « sa terre de France ».L'arrivée devant la grotte ou le massacre a eu lieu  a réellement impressionné les élèves, l'émotion tait palpable .Deux Caunois ont été massacrés là : Arnaud , dont le corps tellement mutilé  , nul n'a osé le faire voir à sa mère et Perez , tous deux reposent au cimetière de Caunes. Deux exemples touchants pour les écoliers

 

020.JPG

La dernière étape pour les survivants  fut sans doute un instant de survie ,  l'espoir d'être  considérer comme des prisonnier ils l'avaient tous, mais  l'armée d'occupation avait d'autres projets pour eux .Après  avoir bu à l'abreuvoir du village , ils ont grimpé dans un camion. L'espoir de  rejoindre Carcassonne via la prison devait être dans tous les esprits, hélas à quelques centaines de mètres du village l'ordre de descendre du véhicule fut donné , l'heure des mitraillettes était venue , ils furent « tirés comme des lapins ». Les écoliers devant un tel événement ont été stupéfaits , l'un d' entre eux a déclare«  il faut être fou pour de tels actes , j'espère que cela ne se fera plus jamais, les hommes intéligents ne font pas ça »!

016.JPG

Après ce retour vers ces années terribles place était donnée au réconfort , boisons fraîches et petits gâteaux ont redonné le sourire à tous enfants et adultes.

021.JPG

25.06.2014

L'association "Marbre en Minervois " voit loin

003.JPG


Après une participation coutumière à l’événement phare de l'Aude « Promaude »   l'association « Marbres en Minervois » présidée par Mano de Deker embarque  sur le  canal du Midi. L'itinérance  sur le canal du Midi avec la péniche « Le Tourmente » sera la journée du 28 août 2014 à la Redorte , puis des escales prestigieuses comme à Toulouse , Bordeaux, itinéraire  ancien du transport du marbre via Paris , via Versailles .

A chaque étape un sculpteur sur marbre fera connaître sa prestation .Actuellement le sculpteur Guy Perrin , bien connu des Caunois , sculpture le buste de Pierre-Paul Riquet. A partir du 29, 30, 31 août  2014 la musique prendra son envol : un festival intitulé « Baroque  en Minervois »  sera la star des ces trois jours

002.JPG

 La version proposée 2014 comprend trois itinéraires , un jeu de piste entre Baroque à la Française et Barocco all italiano. Le vendredi 29 août en l'église de Caunes à 19 h   feux sacrées première soirée sous le signe de l'élévation. Dans  une société très marquée par le sacré , la musique  religieuse occupe u une grande place dans la production baroque et touche au sublime, avec les compositions  de Corelli, Vivaldi, Boismortier, Couperin, Bernier  .

Samedi 30 août à 19 h carrière de Villerambert, ,danseries ou les raffinements et élégances seront de mises. L'Italie et la Commedia dell'  arte. La musique  est  avant tout composée pour les bals, pour la scène, et sont parfois dansées par le Roi Louis xiv lui même (voir Le Roi danse); Il est propsé de replacer ces deux univers à travers un voyage où se mêleront danse et musique avec les œuvres de Lully, Marais, Campra, Marni, Guerrieri..

Dimanche 31 août au Château de Paulignan, à 19 h : Récital opéra: le festival s'achèvera en feu d'artifice avec la dimension théâtrale portée en Italie par l'opéra  et en France par la tragédie  lyrique..C,est entre ces deux genres que la tension sera violente; elle aboutira au milieu du XVIII éme   à la fameuse  querelle des Bouffons  opposant les défendeurs de la musique française groupés  derrière  Jean -Philippe Rameau et les partisans  de la musique italienne autour de Jean -Jacques Rousseau. Les œuvres interprétées sont de Campra, Charpentier, Lully, Vivaldi, Strozzi, Gluck

 En septembre : journée du patrimoine  expo et conférence avec Pascal Julien.Une exposition à la Cié de Carcassonne en fin d'année Les  Concerts seront  suivis d' une convivialité
 

24.06.2014

Randonnée pédestre

859721770a9dd5912ba76482f488ca0a.jpg 
Le dimanche 15 juin, les randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double » étaient 14 pour la balade du jour.
Partis du col de Castans, les marcheurs ont traversé le GR7 près du roc de Peyremaux pour rejoindre le versant au-dessus d’Albine. Ils sont descendus jusqu’à la stèle (photo) qui marque l’emplacement de l’accident d’un vol postal à destination de l’Amérique du sud : c’était le 2 août 1936 et les trois aviateurs ont perdu la vie 
Les marcheurs sont ensuite remontés vers les voitures et ont partagé l’apéritif avant de rejoindre Caunes

Dernier rendez-vous avant la pause estivale : le dimanche 29 juin.
Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi.
 

21.06.2014

Voyage au pays basque organisé par l'Amicale Laïque

 

65e3b0f2e42955b2cca27f67ff6a9a0b.jpg


Cette année le voyage organisé par l'Amicale Laïque Caunoise les 14 et 15 JUIN, a permis à 41 personnes de découvrir le Pays Basque.
Des paysages magnifiques entre mer et vallons, d'un vert intense, et des villages coquets ont tout particulièrement attiré l'attention de tous. La visite de ST Jean Pied de Port avec ses remparts, son pont romain et ses maisons en grès rose plonge le promeneur dans l'univers des pèlerins de ST Jacques de Compostelle.

C'est à bord du Petit Train à crémaillère de la Rhune que l'on peut profiter d'un magnifique panorama sur les sept provinces basques.
Bien entendu le séjour fut également gastronomique avec dégustation du fromage basque et du piment d'Espelette sous toutes ses formes.
Un voyage riche en découvertes et qui par son côté convivial demande, pourquoi pas à être renouvelé vers de nouveaux horizons.«

Lotissement Marcelin Albert à Félines

014.JPG


Le lotissement Marcelin Albert vient d’accueillir  ses « locataires »ce lundi 16 juin en présence de tous les acteurs de cette réalisation. Pour cette réalisation d'une commune de 360 habitants créer un logement social répondant aux nombreuses  règles de l'environnement , le choix de l'architecte  Laurent Huet et de l'Office publique de l'Habitat de l'Hérault  Hélène Rohner  ont assisté à la remise des clefs mais aussi à une visite « pointue » des six maisons vérifiant si out était bien fini. Tous ces habitats sont dit de « Basse Consommation«   tout a été étudié y compris pour les personnes à mobilité réduite. Un confort pour les température  selon la saison  a été pensé et mis en service .De plus chaque maison possède son  »jardinet"

.Quatre de ces maisons ont un étage , celles des deux angles sont dites « de plein -pieds » leur terrain , futur espace vert est un atout pour des familles avec enfants. Parmi les heureux locataires Madame Dautais et ses deux enfant vont enfin connaître un confort que déjà toute cette petite famille apprécie. Pour la réception de ce nouveau cadre de vie pour ces familles l'adjointe au maire Eliane Galtier a pu aussi voir la  concrétisation de leur souhait « donnez un habitat décent , moderne, respectueux de l'environnement , à six familles félinoises  qui étaient séduites , totalement sous le charme de leur nouveau habitat

.A peine les clefs en leur possession  , une famille tapissait les  »home«  pour se sentir enfin dans leur nid douillet! C'est aux environs de midi que le maire Jean -Pierre Pastre a pu constater la joie, le bonheur de ces familles qui n'en revenait pas d'être aussi bien  »logées« .Ce lotissement porte un nom célèbre  »lotissement Marcelin Albert«  voici une adresse qui sied à tous les Félinois!Inauguration des logements sociaux et du foyer par André Vezhinet président du Conseil Général le 17 juillet à 16 h 30

 

18.06.2014

Concert à Notre -Dame du Cros

chapelle du cros 028 (2).jpg


Le dimanche 22 juin 2014 à 15 h  se déroulera un concert en l'église de Notre -Dame- du - Cros  au profit de l'entretien et de la restauration du sanctuaire . L'entrée est gratuite .Le concert est donné par la Chorale Le Minervois en Chantant de  Pépieux. La chorale a été créée il y a maintenant 15 ans , elle est actuellement dirigée par Madame  Angèle Saes , qui n'est autre que la mère de Christian Saes , créateur  du Groupe O C, qui se produit dans toute la région

chapelle du cros 033 (2).jpg

 Des textes religieux mais aussi des gospels seront interprétés à quatre voix par la chorale. Les associations « Les Amis de Notre -Dame -du- Cros » qui entretien le site ivite à venir en nombre pour les soutenir par votre présence