17.06.2014

La Procession et la Fête du marbre enfin réunies

008 (800x600).jpg


Le mois de juin 2014 a vu pour la toute première fois la Procession des Saints -Martyrs et les artistes de la fête du Marbre convoler en  belle noce. Samedi tôt le matin les premiers exposants ont pris place , au fil des heures les stands ont fleuri sur les placettes du village.

013.JPG

A 19 h place à la paella accompagné par un concert  de jazz  avec le groupe Jazz Avenue dont Marina Nolles la chanteuse fit une brillante prestation , précisions les musiciens ont  joué une musique très Jazzy  de haut niveau. Toujours samedi. A partir de 17 h 30 ,, la procession   ouvrait une êre spirituelle.

007.JPG

Dimanche place au Marbre , les discours des élus , du présidents de l'association « Les Marbrières » ont donné le ton de  cette manifestation mettant à l'honneur le grand « Emile Pastre » qui en 2000 à crée le premier grand symposium.Un court rappel de la Fête du Marbre a vu le jour depuis 18 ans, elle a donc atteint sa majorité, aujourd'hui  elle brille dans tout le département.

008 (800x600).jpg

Tous les élus ont souligné leur soutien à ce rendez-vous avec la richesse de Caunes , de Trausse, de Félines et de Villeneuve. Tout autour de l'abbaye des sculpteurs ont fait preuve d'un amour pour le marbre de Caunes. C'est au cours de la visite des carrières que l'explication de l'extraction de ce marbre leur a été donné. Pour les visiteurs ce fut une découverte totale, si a ce jour extraire le marbre est relativement facile , les siècles passés révélent toute la souffrance des ouvriers et des bêtes de sommes

 A voir la finesse des œuvres, la beauté des sculptures comment ne pas succomber à la tentation , le marbre de Caunes a encore de beaux jours devant lui. Les animations , les expositions, ont comblé le public qui est resté  sur place pour assister à la dernière sortie des Saints -Martyrs de Caunes  qui résident dans une église ou rutile le marbre incarnat.

038.JPG

Une prestation de la danseuse Mademoiselle Blet qui a interprété une danse moderne montrant la naissance et la mort d' une mante -religieuse  sous le porche de l'église a été très saluée.. La fusion du religieux et  du profane  a été réussie pour le plus grand bonheur du public. Pour clore ce week-end , la convivialité était de rigueur , artistes, bénévoles de l'association , les participants de la procession ont là aussi partagé ces agapes

 

070.JPG

Une fête du Marbre inédite mais empreinte de respect , de beauté, de générosité , des « fêtes du marbre  » comme celle -ci fera date dans l' histoire de Caunes. Mariage heureux! vive la fête du marbre 2015!
 

Les commentaires sont fermés.