06.06.2014

Fête de la Nature à Caunes -Minervois : pesticide attention danger

 

PAPPH_1 (2)fete de la nature.jpg

 


A l’occasion de la fête de la nature, la municipalité de Caunes-Minervois a dévoilé son Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles. La commune s’engage sur plusieurs fronts pour réduire les pollutions liées aux pesticides et désherbants ! « Il y a urgence », explique Philippe Fougère, adjoint au Maire. « L’eau est de plus en plus pollués par tous les produits que nous utilisons. Les désherbants, les insecticides, on a l’impression qu’ils nous rendent service ; mais au final, ils finissent dans nos verres, dans nos assiettes, alors qu’ils est établi qu’ils sont dangereux pour la santé, particulièrement pour les enfants. Nous nous devons d’agir ! ».
La première action consiste à mettre en place la station de lavage des engins agricoles, qui permettra la récupération et le traitement des fonds de réservoirs après les traitements, évitant ainsi les vidanges sauvages. Mais la Mairie s’engage surtout sur ses propres pratiques… « les collectivités publiques se doivent d’être exemplaires », explique le Maire, Denis Adivèze. « Nos services techniques vont réduire progressivement l’usage des produits polluants, prioritairement sur les voiries, parce que les produits déversés sur les trottoirs ruissellent au bout du compte à coup sûr dans l’argent double. La balayeuse ou l’arrachage manuel sont efficaces aussi, mais ils ne polluent pas l’eau du robinet ! »
L’information de la population est également indispensable. Une exposition s’est ainsi tenue au petit foyer ; appelée « jardin de trottoirs », elle offre un autre regard sur la nature en milieu urbain ; chaque classe de l’école élémentaire est allé la visiter, suscitant beaucoup de curiosité auprès des jardiniers et agriculteurs de demain

 Pour les plus grands, une conférence-débat sur le thème de la biodiversité leur était proposée, avec Magali LOBRE (Chargée de mission captages prioritaires de Carcassonne Agglo), Thierry RUTKOWSKI (ornithologue, Ligue de Protection des Oiseaux) et Stéphanie DUBOIS (entomologiste, Insectes et Nature). Beaucoup, parmi le public attentif et concerné, se sont déclaré intéressé pour poursuivre ces démarches au sein de la commission extra-municipale « environnement », qui sera mise en place par Amrance Kaci à la rentrée prochaine.
 
 

Les commentaires sont fermés.