06.05.2014

Exposition et cinéma à Los Ainats

006.JPG


Le mois de mai  pour les résidents démarre sur  »les chapeaux de roues«  avec pour commencer: les anniversaires de mai: le 3 mai Gertrude Campos : 93 ans; Raymonde Almayrac 85 ans le 20 mai; Juliette  Suzanne 94 ans le 24 mai; Emile Faugère 86 ans le 25 mai; Joyeux anniversaire à toutes et tous.
Dans le cadre des innovations , l'animatrice Liza Gens -Journet vient de joindre aux autres activités l'art de peindre avec l'association l'Equipage présidée par Christiane Martinez

014.JPG

 C'est une étape essentielle en art- thérapie une communication artistique pour tous les pensionnaires. Exposition visible jusqu'au 12 mai 2014.

011.JPG

La thématique de mai : La région Normandie avec du 19 au 23 mai : un repas normand( carte d'identité cuisine et gastronomie) pour le 19 mai.Le 21 mai Diaporama avec la géographie du climat, de la culture et des traditions normandes. Le  23mai goûter normand ; jeux de questions et quiz normand; durant cette période repas normand , carte d'identité cuisine et gastronomie  normande figurent au programme.

A la demande des résidants  pour les séances cinéma  le choix c'est porté  pour le mercredi 21 mai sur : »La vache et le prisonnier«  dont le thème ce situe  :
 En 1943, Charles Bailly (Fernandel), un Français prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, décide de s'évader de la ferme où il est employé. Sa ruse, grossière et folle en apparence, consiste à traverser le pays, la vache Marguerite en laisse et un seau de lait dans l'autre main.
Mercredi 28 mai « La traversée de Paris » Paris, en 1942. Chauffeur de taxi au chômage, Marcel Martin gagne sa vie en livrant des colis au marché noir. Un jour, il doit transporter à pied, à l’autre bout de la capitale, quatre valises contenant un cochon découpé. Il se rend dans la cave d’un nommé Jambier et y joue de l’accordéon pendant qu’on égorge l’animal.
Pour les journées de mai :la victoire du 8 mai 1945 :la mémoire et les traditions; le 9 mai journée de l'Europe :mémoire paroles et échanges; la thématique 14-18: « Apocalypse » en cinq épisodes d'archives pour commémorer le conflit ; ces séances de cinéma sont planifiées du lundi 12 au mardi 14 mercredi et  vendredi 18 mai
Diaporama photos le 19 mai sur « la Normandie » avec projection de diapositives; journée iinter-EHPADle 22 mai avec : sortie extérieure, pique-nique;jeux de bois traditionnels; à la salle de Montréal.Chorale inter -EPHAD le 23 mai sorties à Castelnaudary à la Halle aux grains« Chantons  à tout âge ».Fête de la Nature les 24 e 25 mai: mémoire paroles et échanges; Chorale Art -Vie Armissan le 26 mai avec Chantons tous ensemble avec la chorale d'Armissan à 14h 30

013.JPG

EXPOSITION DES PEINTRES DE L’EQUIPAGE : L’exposition se présente comme la première étape de la thérapie artistique. Elle procure la matière première au développement des pratiques artistiques. Grâce à cela, le processus art-thérapeutique stimule l’expression des personnes par l’impression. Les œuvres « sensibilisent » les personnes au langage plastique. Projet Art-Thérapie en partenariat avec L’association « L’équipage » de Caunes minervois
Les rencontres inter-génération avec la crèche de Caunes minervois ont lieu chaque semaine, le jeudi après-midi, si le temps le permet.
Une fois par mois, nous recevons le club du 3e âge « L'argent double » de Caunes minervois. Ils sont bénévoles et proposent l'activité LOTO aux résidants.
Nous recevons l'Abbé Francis Naudinat pour la messe. Il vient le mercredi, une fois par mois.
Les sorties pédestres ou en voiture seront privilégiées par l'animatrice.
Une fois par mois, un groupe de parole composé de résidants et de l’animatrice parlent et échangent sur les activités, atelier et animations. Lieu de rencontre et de verbalisation.
Les animations, les ateliers et les activités thérapeutiques, les groupes de paroles et d'échanges, les animations flash et les activités individuelles et personnalisées sont proposés 7 jours / 7 au niveau des deux secteurs par le personnel soignant et la Responsable

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.