02.05.2014

Réunion "Débroussaillement"

Le lundi 28 avril, une réunion était organisée autour des obligations légales de débroussaillement dans le département de l’Aude. Pour animer cette rencontre, Nicolas Topin, de la DDTM de l’Aude, Jean-Paul Baylac, du SDIS de l’Aude, Patrick Valette, de l’ONF.

C’est en présence de Denis Adivèze, maire de Caunes Minervois, de plusieurs élus, de nombreux habitants que les grands principes du débroussaillement étaient abordés. Ce dernier est la seule mesure garantissant la protection des proches et des biens. Il s'agit d'une opération de réduction des combustibles végétaux de toute nature. Son efficacité et les conséquences de sa non application se confirment à chaque incendie.

Des conseils étaient apportés à l’assistance, lors d’un incendie c’est dans sa maison correctement débroussaillée que l’habitant est le plus en sécurité. Le caractère légal et règlementaire était également explicité avec notamment les obligations qu'ont les particuliers, les règles de comportements à avoir dans de telle situation, les essences végétales qui sont très inflammables…

A l’issue de cette présentation, le débat était lancé avec des réponses apportées aux interrogations et aux craintes des personnes concernées par ce débroussaillement. Une rencontre riche et fructueuse.

 

Les commentaires sont fermés.