01.01.2014

Notre Dame du Cros

 

chapelle du cros 028 (2).jpg

 

 
Notre Dame du Cros situé à environ 2 kilomètre du village de Caunes  mais un peu moins par l'accès du Vieux Chemin du Cros. Ce sentier ,  peu carrossable, avait un attrait très important pour les Caunois. C'est en 1874 que le sacristain de la chapelle Notre-Dame du Cros  M.Bel eut l'autorisation de créer sept « capeletos » sur le chemin caillouteux menant à la chapelle. Selon la lettre datée du 6 mai 1874 du préfet à l 'Évêque de Carcassonne « Jean Bel ex ermite et sacristain de Notre Dame du Cros, demande de construire  a distance égale  des petites chapelles  dotées d'images pieuses.

Les sept petites chapelles ont été construites, elles ont retrouvé depuis peu leur jeunesse. Dès 1335 le registre mentionne l'agrandissement de la petite chapelle d'origine. Plusieurs styles se côtoitent , le roman vers 900, l'époque ogivale 1400 et les restaurations du XVII e et XIX siècle .La particularité de cette chapelle son autel réalisé en bois doré et sculpté Plusieurs ermites ont logé en ces lieux actuellement le père Philippe Plet en est le locataire.

Depuis  "la nuit des temps"  ce vallon fait l'objet de pèlerinage , un parchemin donne comme chiffre de 10 000 à 12 000 mille personnes. Un rosaire complète l' approche de la chapelle il a plus de cent ans. La principale modification de la chapelle , coté extérieur fut sans nul doute la destruction de l' abri des pèlerins ;Pour accéder aux gorges du Cros , toutes en marbre incarnat, une surprise attendant le visiteur. En effet ces falaises marbrières sont devenues l'objet d'escalade et de varape fortes appréciées par les amateurs de ce sport y compris par les écoliers du département.

L' endroit le plus mystérieux est sans nul doute la source miraculeuse qui a jailli au pied de la falaise , source abondante qui abreuve toujours les pèlerins ou les amateurs de déjeuner sur les belles tables en pierres à 'abri du soleil pat l'ombre des platanes séculaires.
 

Les commentaires sont fermés.