30.12.2013

Noël d' Antan à Caunes

noel_02_1024_jpg.jpg

 
A Caunes il fut un temps ou le Père Noël n'existait pas .Toutefois ce jour événementiel était un moment de grande convivialité , toutes les cérémonies dont la messe était le moment sacré mais qui  donnait l'espoir à la fin de l'office d'un repas succulent.

Pour ce repas il était de coutume de sacrifier un agneau ou un chevreau qui était un moment de se régaler entre les familles. C'est à partir du XXème siècle qu'est advenu la tradition des cadeaux. En ce début du siècle les Caunois n'étaient guère riches , seules quelques familles pouvaient prétendre à l'accès aux beaux jouets pour leurs enfants, mais pour les humbles  cela était très difficile

Mais quel parent n'a pas mis de  "côté"  une pièce ou quelques sous pour marquer cette nouvelle tradition . C'était une orange , fruit exotique, une balle, même si modeste soit il ce cadeau déposé avec amour auprès de la cheminée comblé les heureux bénéficiaires

L'imagination des enfants est féconde avec une planche reliée à une ficelle que l'on traîne devient l'image d'une voiture , d' un traîneau et....bien plus encore !

La tradition voulait que toute la famille assiste à la messe de minuit, tous étaient munis de lanternes et de bougies pour se rendre au lieu de culte. Mais il existait aussi une tradition de partage : un groupe de jeunes du village se rendaient dans les fermes avoisinantes pour  "récolter " des denrées fort appréciées  des œufs, des saucisses, saucissons, boudins  et du bon vin.Cette générosité remerçiait les bonnes visites faites au cours de l'année pour les personnes âgées qui  grâce  à cela retrouvait un peu de leur jeunesse

La bûche Noël à cette époque ne se mangeait pas , c'était une enorme bûche de bois qui tenait la chaleur durant l'absence des habitants partis à la messe.

Bien des choses ont changé, est ce  une bonne chose? La question est posée!

29.12.2013

Le Gospel avec Ghost Note un succès

 

Gospel%2021déc-5.jpg


L'association Jazz au Caveau depuis deux ans organise un concert en l'église abbatiale de Caunes,pour 2013 la Troupe Gospel Ghost Note, cœur départementale de l' Aude, a fait vibrer le public; .Ghost Note composé de 25 choristes ont pris place dans le chœur de l 'église Saint -Pierre Saint Paul de Caunes pour offrir 90 minutes de leur talent

Le Gospel musique sacrée dont l'influence   petit à petit est devenue plus populaire. Musique et chant qui évoquent les sentiments les plus profonds des humains elle associe création et tradition. La troupe Ghost Note , dirigée par Nicolas Grauby, a fait frémir de plaisir l'auditoire. Ghost Note , une troupe dynamique, avec des voix exceptionnelles ont donné à cette soirée un excellent départ des festivités de fin d' année. Un bis était  devenu inévitable avant de siroter le vin chaud préparé par les bénévoles de l'association Jazz au Caveau
 

Voeux du maire Barbara Vergine

Madame le Maire et son Conseil Municipal invitent la population à la cérémonie des Vœux qui se déroulera le Vendredi 10 Janvier 2014 à 18H30 au Foyer Municipal.

Une nouvelle forme d' achat

Un groupement d’achats directs de produits agricoles d’ici et d’ailleurs s’est mis en place cet automne à Caunes Minervois. Une à deux fois par mois, producteurs et consommateurs se retrouvent dans le joli local d’une ancienne épicerie pour la distribution des denrées préalablement commandées par mail. Du bio mais pas seulement, du bon en tous cas, et à un prix à la fois rémunérateur pour le fournisseur et abordable pour l’acheteur.
Ce groupement s’inscrit dans le réseau des circuits courts du Minervois et de ses alentours (Homps, Agel, Lézignan, Montagne Noire, Carcassonne). Sa particularité est de tisser aussi des liens avec quelques professionnels locaux (restaurant, épicerie) et d’envisager terme l’ouverture d’un magasin de producteurs.
Contacts : Irène Prioton 06 85 91 27 57 Kristel Moinet 07 81 16 64 04
Courriel : tantehenriette@orange.frA insérer en complément selon la place disponible :
Produits d’ici ? Farines, pâtes, safran, amandes, pois chiche, crème de châtaignes, fromages de chèvre, pains au levain, jus de raisin, huiles d’olive et de pépins de raisin, pommes. Bientôt yaourts, miel, navets de Pardailhan, œufs, agneau, etc …
Produits d’ailleurs ? Cacao du Costa Rica, agrumes d’Andalousie, Saint Nectaire, canards gras du Gers et bientôt d’autres trouvailles proposées par les membres du groupement

27.12.2013

Les Groles Trotteurs affutés pour 2014

groles trotteurs téléthon 2013.jpg


Dernièrement se tenait l’Assemblée Générale des groles trotteurs du minervois et c’est avec un grand plaisir que les joyeux coureurs se sont remémorés tous les bons moments de cette année 2013 qui fut riche de performances et de dons de soi.

Côté performance, ils ont cité des coureurs comme Fred Tallavignes, Sebastien Kaci, Christian Revel, Tito Delquié, Laurent Deheegher, Cyril Murillo présents sur de nombreux podiums tout au long de la saison ainsi que sur des courses que l’on peut qualifier de hors normes au vu des distances ou des difficultés. D’autres coureurs comme Laurent Kieffer, Michel Edom, Eric Bras, Philippe Pérez, Mathieu Melsion, Guy Bermejo, Lucien Vidal, Jean Yves Dulac, Jean-Michel Boix, Sébastien Boix, Bernard Delbasso, Djamel Bagdadi, ont préféré enchainer les courses les unes après les autres sans occuper des chronos mais en prenant un maximum de plaisir.

Les filles comme Béa Falcou, Sonia Riol, Stef Barlaud, Valérie Bes atteignent un niveau  jamais franchi par notre club avec pour les 2 premières une participation aux 100 kms de Milhau qui font du club l’un des rares à pouvoir s’enorgueillir de compter 8 cent bornards dont deux filles que l’on peut qualifier de hors du commun. Stef et valérie quand à elle se contente d’être présente tout au long de l’année sur les différents podiums des courses hors stade. Alors que leurs infatigables copines, Nelly Bosc, Michèle Campos, Marie Stella Souniac, Fadilla Gironis, Chantal Rémy, Véronique Delbasso, Nathalie Boix participent à toutes les courses qui se présentent à elles, en véritables passionnées, que rien ne peut empêcher d’atteindre leur but : la ligne d’arrivée !

 Mais dans ce sport oh combien difficile il est important de penser aussi aux autres. C’est pourquoi une fois encore les Groles Trotteurs du Minervois étaient présents sur toutes les épreuves caritatives, que ce soit à Villeneuve Minervois pour la mucoviscidose, à Trausse Minervois pour le téléthon, à Ouveillan pour courir pour un regard, à Seysse pour la lutte contre le cancer et l’on n’oublie pas l’HTAP (hyper tension artérielle pulmonaire) avec qui ils continueront  de s' investir lors du trail de l’Argent Double, seule épreuve de  Aude au challenge des trails du sud ouest qui se déroulera le 30 mars 2014 sur un nouveau parcours, riche de l' exceptionnel patrimoine  c'est  le but : le  faire découvrir et l'apprécier.

 

26.12.2013

Balade et assemblée générale


Le dimanche 15 décembre, temps magnifique et vues superbes sur les Pyrénées pour les randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double ».
Les marcheurs ont suivi le ruisseau d’Ourdivieille jusqu’aux captages d’eau de Caunes avant de remonter jusqu’à la route forestière de Villegause. Le gros de la troupe est ensuite passé par le Barrenc pendant qu’un petit groupe rejoignait le village par la piste au-dessus de la Cabrerisse.
Assemblée générale :
Elle s’est tenue à 11h salle du boulodrome en présence de Raymond Fenès représentant la municipalité.
Le rapport d’activité et le bilan financier ont été votés à l’unanimité.
Florence Roger, élue à l’unanimité, complète le bureau pour remplacer Emile Faugères, pour qui les randonneurs ont une amicale pensée.
Le programme du premier semestre 2014 est précisé.
La matinée se termine par le partage de « l’apéritif de Pierrot »
Prochaine sortie : le dimanche 29 décembre. Du côté de Castanviels. Départ à 8h dans la cour de la gare. Retour vers midi

25.12.2013

Noël à Los Ainats

 

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 011.JPG


La maison de retraite de Los Ainats a fêté Noël le vendredi 20 décembre. Pour cet événement le personnel a mis les « bouchées » doubles , et même certains résidents ont mis la main à la « pâte ». La salle à manger s'est bien vite remplie, à peine installés les pensionnaires et leurs familles ont chantonné avec « Les Baladins du cœur » .

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 024.JPG

Avant d'attaquer le bon repas concocté par l'équipe de Belkacem Kadour , l'édile de la commune Barbara Vergine s'est exprimée en ces termes :« je tiens à souligner aujourd’hui et à saluer l'implication du personnel qui fait preuve d'un dévouement sans faille...Vous ne manquez jamais d'idées pour que l'EHPAD soit un lieu de vie et d'envie, pour cela sachez que vous avez toute ma confiance et mes remerciements »

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 004.JPG

Puis ce fut Simon Aymes , directeur de Los Ainats qui a déclaré:« Je remercie toute l’équipe qui m’entoure pour leur disponibilité, pour leur implication, pour leur soutien et leur compréhension car on devine tous combien le métier à la personne est difficile et exigeant mais tellement passionnant. La bonne tenue de l'établissement ( 4 000m²), les espaces verts, le respect des règles de sécurité, les illuminations avec l'aide de M. Varin, l'animatrice , véritable locomotive des animations  journalières, le grand projet se réalise avec la Zoothérapie avec la psychologue et sa chienne Youka, et ça continue avec l'arrivée de cochons d'Inde. Tous nous sommes engagés dans un projet de vie » Laissons vivre le plus humainement possible nos résidents...un autre phare est le lien avec vous et les familles« .

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 026.JPG

Les deux orateurs ont  félicité la doyenne de la commune et de Los Ainats  présente dans la salle entourée de sa famille.Personne n'a omis le père Noël , ce dernier avait pris les traits d' Henri Bonet (92 ans) qui arboré l 'habit rouge et la barbe blanche avec fierté. Après ces préludes oratoires place était donnée à la dégustation du repas gastronomique dans un décor de table de Noël.