23.11.2013

Alerte sanitaire pour l'eau à Caunes


Suite aux problèmes de potabilité de l'eau destinée à la consommation humaine, rencontrés sur la commune de Caunes Minervois ente le 31 octobre et le 08 novembre 2013, voici les actions qui ont été prises par les services de la commune de Caunes et de Carcassonne Agglo afin de rétablir la potabilité de l'eau dans les meilleurs délais.
•Jeudi 31 octobre : envoi d’un fax des services de l'ARS (pour alerte sanitaire sur la qualité de l’eau potable) à la commune de Caunes Minervois et à l'Agglo.
•Jeudi 31 octobre : Carcassonne Agglo constate que l’ancien système de chloration au pompage des Romanels est en panne : intervention et réparation. En parallèle, les services techniques de Carcassonne Agglo effectuent un 100% chloration pendant 2 heures et une purge du réseau. Les analyses internes effectuées par Carcassonne Agglo le 31/10 donnent les résultats suivants :
 Caunes camping: 0.2mg    Caunes crèche: 0.15mg/l  Caunes maison de retraite: 0.08 mg/l                  Caunes mairie: 0.25mg/l
 •Lundi 04 novembre : nouveau prélèvement d'eau au niveau de la mairie effectuée par l'ARS. En parallèle Carcassonne Agglo surveille et maintient le niveau de chlore résiduel dans le réseau à hauteur de 0,30 mg par litre.
•Mardi 05 Novembre : analyses effectuées par Carcassonne Agglo le matin sur deux points du réseau, à la crèche il y avait 0,30mg par litre et au Gourget également 0,30mg par litre.
•Mercredi 06 Novembre : analyses effectuées par Carcassonne Agglo le matin sur deux points du réseau, à la crèche il y avait 0,25mg par litre et au Gourget également 0,25mg par litre. Nouveau bulletin de l'ARS dans l’après-midi du même jour qui maintient l'interdiction de consommer de l'eau. Nouvelle intervention de Carcassonne Agglo pour effectuer un nouveau chlore choc et des purges du réseau. Par la même occasion et dans l'urgence, Carcassonne Agglo décide de mettre en route la nouvelle unité de traitement et son nouveau dispositif de chloration par chlore gazeux.
•Jeudi 07 novembre : nouveau prélèvement de l'ARS. Des contrôles par l'Agglo sont réalisés en début d'après-midi sur le réseau et donnent les résultats suivants : à l'école 0,25mg par litre, au Gourget 0,25mg par litre et à la maison de retraite 0,10 mg par litre. Des bouteilles d'eau potable sont mises à la disposition de la population. Par mesure de précaution, des nouvelles purges sont réalisées.
•Vendredi 08 novembre : les analyses réalisées par Carcassonne Agglo confirment la teneur de chlore dans le réseau.

Dans la journée, l'ARS informe la commune de Caunes Minervois et Carcassonne Agglo de la levée d'interdiction de consommation, suite aux analyses favorables.

 

Les commentaires sont fermés.