14.11.2013

Cérémonie du Souvenir à Caunes -Minervois

 

11 NOVEMBRE ET FOYER FELINES 008.JPG


Après avoir traversé les rues du village pour rejoindre le Monument -aux- Morts, le cortège avec en tête les porte-drapeaux suivi par les élus et la population, tous ont pris place autour de cette stèle du souvenir ou les noms de leurs« poilus » sont inscrits.

11 NOVEMBRE ET FOYER FELINES 005.JPG Prenant la parole madame le maire Barbara Vergine a déclaré«  Nos commémorons l'armistice du 11 novembre 1918, nous sommes unis par cette guerre avec toutes les communes, les villes de notre pays pour ce moment  ou notre pays a recouvrer sa liberté.

 La commune a payé un lourd tribu à celle que l'on pensait être  »la der des der«  hélas elle était le prélude de celle de 30-45.Nos concitoyens morts pour la patrie se nommaient :Fernand, Philippe, Fernand, ils avaient 20 ,25,35 ans ils étaient ouvriers, artisans , commerçants,ils sont devenus artilleurs, fantassins, brancardiers. Les vétérans, ceux qui ont survécu n'ont eu qu 'une seule parole  » plus jamais ça« Hélas ce vœu pieux n' a pas vu le jour , après 39-45 , d'autres ont donné leur vie en Afghanistan, au Mali , en Lybie , alors en ce jour nous honorons tous ceux qui sont tombés pour défendre la liberté.

Puis le président des Anciens Combattants Jean -Noël Curbelet a lu la lettre du ministre de la défense Yves Brian.

11 NOVEMBRE ET FOYER FELINES 007.JPG

 Le dépôt des gerbes  par les écoliers est toujours très émouvant , il est suivi par celui des deux orateurs.

11 NOVEMBRE ET FOYER FELINES 006.JPG

Pour clore cette cérémonie la Marseillaise a retenti suivie du chant des Partisans. Pour continuer cette journée du souvenir la population était invitée à partager le verre de l'amitié au foyer municipal François Mitterrand
 

Les commentaires sont fermés.