29.10.2013

Trève ludique pour les moins de 14 ans

 

DSCF1899 (2).jpg


En période de vacances scolaires, les jeunes pousses du Minervois / Alaric se sont offerts une escapade dans la ville rose. Vendredi 25 octobre Toulouse accueillait Sélestat dans le cadre du championnat de D1 national. Une occasion rêvée pour nos jeunes handballeurs de venir voir évoluer leurs idoles dans un palais des sports toulousain plein à craquer.

 Ils ont pu admirer toute la technique de l’équipe toulousaine qui a dominé son sujet dans tous les compartiments du jeu. La victoire était au rendez-vous sur le score sans appel de 31 à 22.

Une sortie conviviale qui allait réserver une surprise de taille à nos jeunes sportifs.

 Thierry Omeyer portier de l’équipe de France de Handball ; champion d’Europe, champion du Monde et médaillé d’or Olympique avait fait le déplacement en Haute Garonne. Ce monstre sacré du Handball s’est volontiers prêté a une petite séance de photographies, pour le plus grand bonheur de nos jeunes qui n’en croyaient pas leurs yeux !

Une soirée mémorable qui laissera des souvenirs impérissables aux Caunois. Une bien belle façon de se préparer à la reprise du championnat départemental dès le 9 novembre prochain.
 une photo jointe : Les moins de 14 ans en balade à Toulouse

27.10.2013

Le goût des Ainés mis à contribution

DSC_0035 atelier des saveurs à los ainats.jpg

Pour la semaine du Goût 2013 , Alice Cayuela a décidé de mettre en place une journée des saveurs auprès des Ainés de Los Ainats.

 Durant un après - midi plusieurs résidents ont pu « tester » les différentes saveurs concoctées avec différents ingrédients  dont certains sont locaux

 En plus de cet atelier « saveur » Alice a mis en place 17 ateliers   ou les plantes aromatiques ont trouvé une place prépondérantes. Pour Alice c'est le patrimoine de la région et c'est surtout le maintenir , le faire découvrir, ou redécouvrir  aux habitants.

 

DSC_0038 (2)atelier goût ainés pus alice.jpg

C'est une mise « en avant » des utilisations dans la cuisine courante   avec des plantes aromatiques comme la menthe, le thym, , des boissons à base de sirop de Sureau, de glace au thym etc ,  qui furent il y a encore quelques années le fleuron des bonnes « cuisinières ».

Pour la semaine du 14 au 20 octobre 2013 tous les ateliers étaient proposés gratuitement et surtout sans obligation d' achat, car ces derniers se sont déroulés dans sa boutique « Le Baz' Art d' Alice »

La jeune caunoise désire mettre en valeur les produits locaux, participer ainsi à la vie du village, mettre en place une animation culinaire, qui soit différente, gratuite  pour éveiller les sens de la gastronomie simple mais savoureuse.

 

DSC_0040 (2)atelier goût alice au fond de la salle.jpg

Ce style d' approche de la cuisine a un  but bien précis:« amener le dégustateur  a un sentiment de bon, de frais, de local, bref c'est pour donner une cuisine de haute qualité gustative , riche en saveur avec des produits simples mais oh combien savoureux.
 

25.10.2013

Castans: chataignes, agneau, et autres produits du terroir


foire chataigne 001 (2)bonne.jpg

Castans, situé entre Minervois et Cabardès, en plein cœur de la Montagne Noire, situé à 650 mètres , posséde une préservation de l'environnement exceptionnelle. Cet atout attire de plus en plus de visiteurs ou de randonneurs

Avec ses 50 km de entiers de randonnées  les adeptes de la marche se sentent bien .Le respect de la nature a contribué depuis plusieurs années  a mettre en place une dynamique locale qui a vu naître les premiers résultats en 1998 avec l'activité pastorale disparue depuis plusieurs années avec l' implantation d'Adrien Lapeyre , éleveur de brebis, il sera le « cuistot » de la 18 e foire à la châtaigne .

Dimanche 27 octobre les visiteurs découvriront aussi :Cécile Huc ( cueilleuse , ramasseuse, transformatrice à Castans depuis 2011 ) Guillaume Fernandès ( maraîcher  à Castans depuis 2011) Hélène Geyre et les lamas de la Montagne Noire ( agro-tourisme)Johanna Martinez , éleveuse depuis 2011 ( vente de fromage de chèvre).

Tous ces  professionnels éleveurs ou autre sont de la jeune génération , leur dynamisme est là ils attendent  cette 18 eme Foire à la Chatâigne  avec la hâte de vous faire partager leur travail , leur vie d’éleveur ou autre  pour vous « enchanter  »les papilles

.Dimanche 27 octobre 2013  un repas concocté par Adrien Lapeyre avec tous les produits du terroir castanais vous attend.

 Réservations : à la mairie au 04 68  26 15 97 ou à l'association Le Graal au 07 61 53 95 98
 

 

 

 

 

 

 

Doudou Gouirand et le 4 tet au caveau de l' abbaye

 D.Gouirand-sax-NB (2).jpgJazz au Caveau présente  Doudou Gouirand  le samedi 9 novembre  au caveau de l'abbaye de Caunes
Doudou Gouirand s’est produit en disque ou sur scène avec certains jazzmen les plus éminents de la scène internationale et cela suffirait à faire de lui un musicien important de sa génération.

 Si on regarde attentivement son parcours, sa production discographique, son travail de compositeur, l'originalité de sa démarche et le champ très ouvert  de ses collaborations, on comprend alors que des prestigieux aient reconnu son talent, ses compagnons ont été le grand trompettiste et multi instrumentiste Doudou Gouirand s'est produit en disque ou sur scène avec des jazzmen les plus éminents de la scène internationale, cela suffirait à faire de lui un  musicien important de sa génération on regarde attentivement  son parcours, sa production discographique, son travail de compositeur, l'originalité de  sa démarche et le champ très ouvert de ses collaborations, on comprend alors que des musiciens prestigieux aient reconnu son talent
Sa discographie et ses créations scéniques laissent apparaître son éclectisme et une certaine facilité pour mélanger toutes sortes de musiques et de traditions. Chaque fois, on a affaire à une sorte d'osmose entre deux univers , dans laquelle les différents musiciens restent toujours entièrement eux-mêmes. Osmose rendue possible par un regard singulier sur la musique , qui est vécue comme un moment de partage et de spiritualité;

 Doudou Gouirand sera accompagné sur scène par le 4 TET Gérard Pansanel (guitare),Fred Leger ( contrebasse), Joêl Allouche ( batterie)!
 concert à 21h, ouverture du bar à 20h, au caveau n°1.
Pas de repas sur place mais « formules Jazz » au café de la grande  la Grande Fontaine, à la Pizzeria l ' Argent -Double, La Mangeoire.
réservations sur le site www.jazz-o-caveau.fr et à l'OT 04 68 76 34 74.

 

23.10.2013

Carton plein pour les équipes seniors

IMG644 hand sénior.jpg


Ce samedi 19 octobre, seules les deux formations seniors étaient sur les terrains. Au programme, deux parties à domicile. En départementale, les hommes du président Denis Adivèze accueillaient Fabrezan. Pour cette partie, l’effectif Caunois présenté sur le parquet de Villeneuve Minervois avait une moyenne d’âge élevée.

D’entrée de jeu, la défense du Minervois se montrait intraitable tandis que l’attaque était efficace. Le score évoluait rapidement en faveur des coéquipiers de Georges Semmar. En tête à la pause, il ne fallait pas se désunir, les adversaires du jour étant très jeunes et toniques.

 Les consignes étaient respectées à la lettre par les « anciens » du club qui construisaient leur premier succès de la saison sur le score de 29 à 23. Bravo à l’ensemble des acteurs pour cette rencontre. Les seniors évoluant en régionale honneur recevaient Castelnaudary.

 Ce derby Audois était attendu par le public venu en masse puisque il s’agissait déjà d’un match décisif entre mal classés. Le mot d’ordre dans les vestiaires était de prendre impérativement les points de la victoire face à un concurrent direct au maintien.

 La partie était abordée comme il se doit par les « rouge et bleu » avec une motivation exemplaire, une solide assise défensive, une rare efficacité sur les tirs d’ailiers. Guillaume Bouaziz sur son poste d’ailier donnait du fil à retordre au portier Chaurien. Cette énergie positive permettait au MHBC de virer en tête à la pause avec 6 buts d’écart.

 Le second acte était la réplique du premier avec une maîtrise parfaite du match par les Caunois. Ce scénario idéal de domination permettait à l’entraîneur d’effectuer une rotation complète de l’effectif pour au coup de sifflet final une nette victoire sur le score de 29 à 15. Ce résultat positif permet aux handballeurs du Minervois de quitter provisoirement la zone dangereuse de relégation. 
 

Bleu Horizon un succés voir un triomphe

BLEU HORIZON 042.JPG


 Bleu Horizon est une évocation de la guerre de 14-18 à travers le regard de ceux qui l'ont faite , c'est aussi une adaptation théâtrale de différents textes dont les auteurs ont eux -même étaient des combattants. Comme l'a souligné Jean Michau , l'inspiration est venue des textes des carnets de Louis Barthas, d'Henri Barbusse, de Roland Dorgelès, dont le cri  »ici on assassine des hommes«  a franchi les années .

BLEU HORIZON 015.JPG

Le  décor très simplifié mais très parlant en particulier les ombres chinoises ont été pour une dame  très vivantes elle s'est écriée«  vas tu t'arrêter de tirer »  au moment de la mort d' un poilu  pour refus d’obéir devant l'ennemi, il ne voulait pas  porter un pantalon rouge , plein d'excréments, pris sur un mort et déchiré, toute l'absurdité du règlement militaire était là! L'émotion aussi.

 

BLEU HORIZON 031.JPG

C'est devant un parterre d’Aînés , des familles ,que cette pièce a durant 75 minutes rempli la salle d' un silence quasi religieux, laissant les images ou les dires des  grand-pères qui ont eu la chance d' en revenir remonter dans la mémoire. La « bêtise » , « l'ambition » des généraux  et le soutien du clergé ont laissé pantois bien des personnes.

BLEU HORIZON 053.JPG

 Pour la tournée des collèges et des lycées pour attirer l'attention de ces jeunes Jean Michau  nous a relaté comment il attirait leur attention«  vous avez tous , chinois, africains , maghrébins, un ancêtre qui a fait la première guerre mondiale. Celle qui devait être la der des der.

BLEU HORIZON 004.JPG

 Pour mieux  »faire passer«  cette guerre , dans chaque région  les deux acteurs  jouent une petite partie dans le patois  dans le lieu  visité, à Caunes ce fut l'occitan et cela a réjouit  le cœur de tous. Ce fut dans un silence d'élève fasciné par l'histoire, même pas une quinte de toux n'a troublée le jeu des deux artistes.

 

BLEU HORIZON 060.JPG

C'est sous des applaudissements nourris,  prélude à un goûter partagé avec les deux acteurs, les pensionnaires et leurs familles que l'après-midi théâtrale a pris fin. Devant un tel succès le théâtre va prendre , peut-être, ses quartiers à Los Ainats.
 

BLEU HORIZON 059.JPG

20.10.2013

Le Sac à profusion de Michèle Bayard et Muriel Laval: une fusion d' idées

le sac à profusion 005.JPG


L'Atelier de La Fabrique   a vu le jour à l'abbaye de Caunes sous la précédente municipalité, il a continué son chemin  un peu à Laure puis est revenu dans son cadre de départ.

 Le vendredi 18 octobre c'est en présence des « enfants amateurs de théâtre », de leurs parents, des élus y compris celle du maire de Castans Yolande Piton .

 

le sac à profusion 014.JPG

L'objet de ce vernissage le livre écrit par deux femmes passionnées de théâtre Michèle Bayard , auteur, et Muriel Laval , metteur en scène. Le Sac à Profusion  n'est pas qu'un livre il est  une pièce de théâtre en un acte et sept tableaux Créé en 2012 à l' abbaye de Caunes dans le cadre de l'Atelier Théâtre  proposé par la Compagnie  Le Quai de la Fabrique.

 

le sac à profusion 011.JPG

Ce livret  s'adresse à tous ceux qui veulent donner  du plaisir celui de jouer , de faire du théâtre  pour le plaisir. Selon René Escudié : «  il s'agit d'un théâtre que l'on ne bêtifie pas, d' un théâtre ou l'enfant n'est pas une simple marionnette dans le regard des adultes ».

Le résultat est là , les enfants  présents ont une idée plus précise de tout ce que « jouer » une pièce comporte , mais aussi toutes les variations que l'on peut apporter, rien n'est figé, tout est vivant!

 

le sac à profusion 002.JPG

Les discours qu'ils soient de Paulette Tissié , adjointe au maire de Caunes, ou de celui de Yolande Piton , ont mis en vedette le travail sérieux de L' Atelier ainsi que le soutien de l'AGGLO  dans son essor.

le sac à profusion 008.JPG

 Les deux responsables  Muriel Laval et Michèle Bayard  , même s'il n'est pas facile d'écrire pour les enfants , il est encore moins facile d'écrire du théâtre pour les enfants jouer par des enfants. A voir l'engouement de la troupe d'enfants le défi a bien été relevé.

 Jules Renard , cité dans ce livre, écrivait » Nous voulons la vie au théâtre et du théâtre dans la vie« !

le sac à profusion 004.JPG

Ce livre s'adresse à travers cette citation aux enseignants ou animateurs de théâtre qui ont envi de libérer leur créativité et de brûler les planches Le Sac à Profusion est là pour accompagner les premiers