27.10.2013

Le goût des Ainés mis à contribution

DSC_0035 atelier des saveurs à los ainats.jpg

Pour la semaine du Goût 2013 , Alice Cayuela a décidé de mettre en place une journée des saveurs auprès des Ainés de Los Ainats.

 Durant un après - midi plusieurs résidents ont pu « tester » les différentes saveurs concoctées avec différents ingrédients  dont certains sont locaux

 En plus de cet atelier « saveur » Alice a mis en place 17 ateliers   ou les plantes aromatiques ont trouvé une place prépondérantes. Pour Alice c'est le patrimoine de la région et c'est surtout le maintenir , le faire découvrir, ou redécouvrir  aux habitants.

 

DSC_0038 (2)atelier goût ainés pus alice.jpg

C'est une mise « en avant » des utilisations dans la cuisine courante   avec des plantes aromatiques comme la menthe, le thym, , des boissons à base de sirop de Sureau, de glace au thym etc ,  qui furent il y a encore quelques années le fleuron des bonnes « cuisinières ».

Pour la semaine du 14 au 20 octobre 2013 tous les ateliers étaient proposés gratuitement et surtout sans obligation d' achat, car ces derniers se sont déroulés dans sa boutique « Le Baz' Art d' Alice »

La jeune caunoise désire mettre en valeur les produits locaux, participer ainsi à la vie du village, mettre en place une animation culinaire, qui soit différente, gratuite  pour éveiller les sens de la gastronomie simple mais savoureuse.

 

DSC_0040 (2)atelier goût alice au fond de la salle.jpg

Ce style d' approche de la cuisine a un  but bien précis:« amener le dégustateur  a un sentiment de bon, de frais, de local, bref c'est pour donner une cuisine de haute qualité gustative , riche en saveur avec des produits simples mais oh combien savoureux.
 

Les commentaires sont fermés.