23.10.2013

Bleu Horizon un succés voir un triomphe

BLEU HORIZON 042.JPG


 Bleu Horizon est une évocation de la guerre de 14-18 à travers le regard de ceux qui l'ont faite , c'est aussi une adaptation théâtrale de différents textes dont les auteurs ont eux -même étaient des combattants. Comme l'a souligné Jean Michau , l'inspiration est venue des textes des carnets de Louis Barthas, d'Henri Barbusse, de Roland Dorgelès, dont le cri  »ici on assassine des hommes«  a franchi les années .

BLEU HORIZON 015.JPG

Le  décor très simplifié mais très parlant en particulier les ombres chinoises ont été pour une dame  très vivantes elle s'est écriée«  vas tu t'arrêter de tirer »  au moment de la mort d' un poilu  pour refus d’obéir devant l'ennemi, il ne voulait pas  porter un pantalon rouge , plein d'excréments, pris sur un mort et déchiré, toute l'absurdité du règlement militaire était là! L'émotion aussi.

 

BLEU HORIZON 031.JPG

C'est devant un parterre d’Aînés , des familles ,que cette pièce a durant 75 minutes rempli la salle d' un silence quasi religieux, laissant les images ou les dires des  grand-pères qui ont eu la chance d' en revenir remonter dans la mémoire. La « bêtise » , « l'ambition » des généraux  et le soutien du clergé ont laissé pantois bien des personnes.

BLEU HORIZON 053.JPG

 Pour la tournée des collèges et des lycées pour attirer l'attention de ces jeunes Jean Michau  nous a relaté comment il attirait leur attention«  vous avez tous , chinois, africains , maghrébins, un ancêtre qui a fait la première guerre mondiale. Celle qui devait être la der des der.

BLEU HORIZON 004.JPG

 Pour mieux  »faire passer«  cette guerre , dans chaque région  les deux acteurs  jouent une petite partie dans le patois  dans le lieu  visité, à Caunes ce fut l'occitan et cela a réjouit  le cœur de tous. Ce fut dans un silence d'élève fasciné par l'histoire, même pas une quinte de toux n'a troublée le jeu des deux artistes.

 

BLEU HORIZON 060.JPG

C'est sous des applaudissements nourris,  prélude à un goûter partagé avec les deux acteurs, les pensionnaires et leurs familles que l'après-midi théâtrale a pris fin. Devant un tel succès le théâtre va prendre , peut-être, ses quartiers à Los Ainats.
 

BLEU HORIZON 059.JPG

Les commentaires sont fermés.