20.10.2013

Le Sac à profusion de Michèle Bayard et Muriel Laval: une fusion d' idées

le sac à profusion 005.JPG


L'Atelier de La Fabrique   a vu le jour à l'abbaye de Caunes sous la précédente municipalité, il a continué son chemin  un peu à Laure puis est revenu dans son cadre de départ.

 Le vendredi 18 octobre c'est en présence des « enfants amateurs de théâtre », de leurs parents, des élus y compris celle du maire de Castans Yolande Piton .

 

le sac à profusion 014.JPG

L'objet de ce vernissage le livre écrit par deux femmes passionnées de théâtre Michèle Bayard , auteur, et Muriel Laval , metteur en scène. Le Sac à Profusion  n'est pas qu'un livre il est  une pièce de théâtre en un acte et sept tableaux Créé en 2012 à l' abbaye de Caunes dans le cadre de l'Atelier Théâtre  proposé par la Compagnie  Le Quai de la Fabrique.

 

le sac à profusion 011.JPG

Ce livret  s'adresse à tous ceux qui veulent donner  du plaisir celui de jouer , de faire du théâtre  pour le plaisir. Selon René Escudié : «  il s'agit d'un théâtre que l'on ne bêtifie pas, d' un théâtre ou l'enfant n'est pas une simple marionnette dans le regard des adultes ».

Le résultat est là , les enfants  présents ont une idée plus précise de tout ce que « jouer » une pièce comporte , mais aussi toutes les variations que l'on peut apporter, rien n'est figé, tout est vivant!

 

le sac à profusion 002.JPG

Les discours qu'ils soient de Paulette Tissié , adjointe au maire de Caunes, ou de celui de Yolande Piton , ont mis en vedette le travail sérieux de L' Atelier ainsi que le soutien de l'AGGLO  dans son essor.

le sac à profusion 008.JPG

 Les deux responsables  Muriel Laval et Michèle Bayard  , même s'il n'est pas facile d'écrire pour les enfants , il est encore moins facile d'écrire du théâtre pour les enfants jouer par des enfants. A voir l'engouement de la troupe d'enfants le défi a bien été relevé.

 Jules Renard , cité dans ce livre, écrivait » Nous voulons la vie au théâtre et du théâtre dans la vie« !

le sac à profusion 004.JPG

Ce livre s'adresse à travers cette citation aux enseignants ou animateurs de théâtre qui ont envi de libérer leur créativité et de brûler les planches Le Sac à Profusion est là pour accompagner les premiers

Les commentaires sont fermés.