30.09.2013

Randonnée pédestre avec le soleil

Rando_4698 septembre2013.jpg


Le dimanche 22 septembre, premier jour de l’automne et temps magnifique pour les 22 randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double ».
Les marcheurs sont partis du col de Salettes.
Le « petit groupe » a effectué une agréable balade jusqu’à Chiffre profitant des bois, des champs, des troupeaux de vaches et du soleil.
Les autres marcheurs sont partis sur le parcours des crêtes (950m d’altitude) : paysage aride, panorama magnifique avec vue jusqu’à la mer qui semblait si proche ! Ils sont revenus à Salettes par la route forestière de Rives Hautes qui passe tout près de la source de l’Argent Double.
Tout le monde s’est retrouvé avec plaisir autour de l’apéritif et certaines ont continué par un joyeux pique-nique !
Prochaine sortie : le dimanche 6 octobre à partir du col de Castans.
Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi.

28.09.2013

C'est la rentrée pour les jeunes et leurs coaches de la Félinoise d'Archerie


Tal 0913 les enfants fellinoise d'archerie rentré.jpg

Ce vendredi 20 Septembre 2013 à 18h, le club d’archerie de La Félinoise d’archerie a recommencé ses cours avec huit élèves sur 16 enfants inscrits, les autres venant le mardi soir.

 Pour cause de démolition du foyer, les activités d’entraînement se pratiquent dans la cave de Guy Cabrol aménagée électriquement par la municipalité de Félines. Les tirs se font à une distance de 12m à l’intérieur et par journées fastes, on peut même reculer dehors à 15 m, distance de tir des foyers ruraux

 Le président Miassod peut compter cette saison sportive sur 16 enfants et 12 adultes, inscrits au club de Félines.

Mano de Decker au symposium de Sprimont

 mano en travail sculpture pour article.JPG
Ces rencontres internationales de sculptures de Sprimont  ont vu le jour en 1994 et depuis non cessé d'évoluer.

 L'objectif de ces rencontres est la mise en valeur de la pierre et de ses débouchés tant artistiques qu'industriels.

 Mano de Decker, président de l'association  »Marbre en Minervois«  n'est plus un inconnu pour les Caunois, il a participé au dernier symposium de sculptures  monumentales en marbre de Caunes.

 Poursuivant sa carrière professionnelle , il a depuis peu pris un recul pour faire sa passion la sculpture.

 L'expérience caunoise la non seulement séduit , mais lui et sa famille ont succombé aux charmes du village. Fort du sentiment d'être un Caunois il porte haut et loin les couleurs de Caunes pour ce symposium belge.

 Dans ce cadre des  »Rencontres internationales«  pour la 20 e édition la commune de Sprimont a décidé d'acquérir l'une des sculptures réalisées dans le cadre de ce symposium, cette dernière sera  »choisie«  par le public et elle ornera un rond -point de la ville.

 mano sculpture finie pour article.jpgMano avec son expérience, son talent ,  pour ce style de sculptures monumentales devrait créer une œuvre très moderne, très  »design «  qui devrait inciter le public a opter pour une vision artistique de notre siècle. Mano aime ces rencontres , la compétition est génératrice de réflexions , et précise t' il:  »cela permet de comparer les œuvres , les techniques de travail , c'est une occasion enrichissante pour les artistes et pour le public« .
 

26.09.2013

Jazz au Caveau a fait une rentrée remarquable

reprise concert jazz au caveau septembre 2013 004.JPG


Le vendredi 13 septembre a été un porte- bonheur pour l'association Jazz au Caveau présidée par Dominique Parnaud. Dès 19h 30 , sous la charmilles une quarantaine de convives se sont régalés avec une excellente paella accompagnés des crus du Minervois.

reprise concert jazz au caveau septembre 2013 009.JPG

Voici un début prometteur pour le reste de la soirée avec au programme deux concerts de jazz : Jacky Group et Les Métropolitains. C'est au chevet de l'abbaye devant un public venu nombreux que « Jacky Group est entré sur scène. Parmi les musiciens Maryk Van Den Bos , une femme au saxo alto , c'est rare , une guitariste Jacques Colin dont une ses composition a littéralement  »emballé«  les auditeurs le touché délicat de sa guitare  a séduit tout le monde.

 

reprise concert jazz au caveau septembre 2013 008.JPG

Gérald Moniez à la batterie un vrai  plaisir , au violoncelle Didier   Curylo  et avec ce quatuor la soirée débutait sur une très haute note. Ce fut 90 minutes de plaisir.

 

JazzOcaveau1 les metrolitains.jpg

Le second groupe  »Les Métropolitains«   se devaient continuer sur cette lancée, ces jeunes  »jazzmen«  ont vu le jour en tant que groupe à Carcassonne en 2007.Il fut crée par Guillaume De Soos, avec la fougue de leur jeunne( 25 ans en moyenne)ils vont  en 2010  recevoir la consécration à Paris lors du concours européen de jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood qui dira d'eux » vous transmettez la joie«

reprise concert jazz au caveau septembre 2013 006.JPG

.Le groupe va s'enrichir de deux nouveaux  aux claviers et à la guitare avec Joran Cariou et Matthis Pascaud , ensemble qui respire le dynamisme, l'enthousiasme et le public est tombé sous le charme. La rentrée 2013  de Jazz au Caveau a été tout simplement parfaite! 
 

reprise concert jazz au caveau septembre 2013 002.JPG

Amère défaite pour les seniors régionaux

 
Le samedi 21 septembre, les seniors Régionale débutaient le championnat. Au programme, un déplacement à Béziers. En l'absence d'arbitre officiel, ce sont les locaux qui proposaient « l'homme en noir ». Les techniciens du Minervois présentaient un effectif fortement rajeuni avec l'intégration des deux nouvelles recrues: Vincent Mongereau et Guillaume Bouaziz.

 L'entrée de jeu était équilibrée avec une défense hermétique des Audois. Les deux groupes se rendaient but pour but, personne ne prenait l'ascendant sur l'autre. Bien amenés par un Benoit Kaddour survolté, les « rouge et bleu » regagnaient les vestiaires sur un score de parité.

 Le second acte était bien négocié par les hommes du président Denis Adivèze, mais les décisions arbitrales « maison » s'enchaînaient. Les coéquipiers de Xavier Zanca restaient sereins et calmes et tenaient tête aux Bitterois. A quelques secondes de la fin règlementaire, les joueurs du Minervois pensaient bien ramener les points du match nul.

 A l'ultime seconde de jeu, un penalty imaginaire était sifflé. Sanction convertie par Béziers qui s'adjuge la victoire sur le score de 28 à 27. Dans les vestiaires, beaucoup de regrets et d'amertume, mais des félicitations doivent être adressés au joueurs Caunois pour la prestation proposée, avec une intégration réussie des jeunes éléments
 une photo jointe: les handballeur prêts pour le départ pour Béziers
 

23.09.2013

Les cyclos attendus aux Virades de l'Espoir

 

virades caunes cyclos 2011.jpg


Cette année encore, les cyclos de Caunes seront présents aux Virades de l'Espoir à Villeneuve - Minervois   le 29 septembre 2013 Ils seront  aux côtés de sportifs qui se mobilisent  pour participer à cette grande cause pour trouver des fonds pour la recherche médicale afin de mettre un terme à la Mucoviscidose.

 La participation à cette épreuve sportive sur les routes du Minervois est fixée à :5 €,  sachant que la totalité  est intégralement reversée à l'association .

 En plus de la randonnée cyclo, plusieurs manifestations sont prévues tout au long de la journée: randonnée pédestre, moto, jeux divers, tombola etc ...avec un repas paella le midi.

Pour obtenir des fonds  venez nombreux soutenir cette cause  en espérant que le beau temps sera de la partie.

 La marraine 2013 sera une nouvelle fois  Automne Pavia ( médaillée de bronze de judo aux J O de Londres) qui sera présente en début d' après midi.
 

22.09.2013

Quatre artistes peintres et sculpteur

expo abbaye discours d' Erin et public 015 (2).jpg


L' abbaye de Caunes est par le biais de l'exposition de Simone Malés (peintre) José Manzanares (sculpteur et peintre) Jean -Hugues Lelièvre  (peintre) et M.Vaissière ( collage et peinture) devenue une destination finale pour un départ vers des horizons lointains

 

expo abbaye sculptures  bien 009 (2).jpg

Les toiles de Simone Males ou s'étalent des femmes d'une grande beauté, certaines expriment dans le regard tantôt l'amour pur de l'enfant d'autre l'éternel féminin

 Dès le premier abord le visiteur tombe sous le charme, c'est un plaisir de les admirer.

expo abbaye septembre 2013 public bien 017 (2).jpg

 José Manzanares est à la fois sculpteur et peintre. Il a mis en scène ses œuvres comme des bijoux rares, tantôt les sculptures semblent vouloir atteindre le ciel , tantôt très réaliste comme « l'indienne qui allaite » .

expo abbaye toile de Lelièvre exotique.jpg

Simone et José sont unis comme les doigts de la main , ils communiquent dans l'art et c'est une chance pour le visiteur.

Le peintre Jean -Hugues Lelièvre, âgé de 75 ans démontre une belle fraîcheur, ses toiles sont très colorées , très vite le public peut s'envoler vers des terres lointaines. Cet artiste parle de lui en ces termes:« je dessine ce que j'aime, ce que je vois dans la nature ou dans les villes. Je n'ai aucune attirance pour l'abstraction »

expo simone toiles femmes 007 (2).jpg

Au premier étage M.Vaissière , c'est comme un rayon de soleil, les couleurs vives, un travail de collage précis soigné, et quelques toiles aussi colorées interpellent les yeux.

expo abbaye M.Vaissière collage et peintures 014 (2).jpg

Voici une exposition qui pousse aux voyages. Lors du vernissage Erin Trunel (conseillère municipale) a souligné la beauté et le talent de ces quatre artistes!