20.09.2013

Un 3e festival du livre sous le signe de la sensualité

festival , Régine, rose 017.JPG


Depuis 3 ans l'abbaye de Caunes est devenue un fief pour le « Festival du Livre ». Pour 2013 une figure littéraire  Régine Deforges état l'invitée. Après avoir repris des forces à « La Mangeoire » , Régine Deforges accompagnée de Jean -Marc Savary , a fait son entrée dans l'abbaye pour y donner une conférence de presse.

festival , Régine, rose 012.JPG

 C'est devant une salle comble que cette écrivain « sulfureux » a pu  s'exprimer sur sa jeunesse , l'amour de ses deux grand-mères , l'une bourgeoise mais mauvaise cuisinière, la seconde  une paysanne mais qui avait toujours dans sa poche un livre. Sa passion de la lecture est venue de ce fait.Après avoir écrit comme beaucoup de jeune fille « son carnet secret » qui a été volé et bien sùr révélé à la population de Montmorillon  son  secret : l'amour qu'elle portait à une autre jeune fille »

festival , Régine, rose 014.JPG

 Puis ce fût Paris , bien des difficultés avant de connaître  le grands succès des «Bicyclettes bleues ».Après cette mise en condition , le public a pris la parole sous formes de questions comme « Qu'avez -vous éprouver  devant un tel succès? Ou après avoir écrit ces livres le procès intenté par les  »Mitchell « pour soit disant une ressemblance avec  »Autant en emporte le vent«. Oui , mais j'ai gagné les deux procès en France et en Amérique!

 Après ces débats et confidences , Régine Deforges a regagné son stand, ou trônait tous ses livres , pour des dédicaces.

festival , Régine, rose 010.JPG

 Parmi les exposants La Bibliothèque Goumandes, un Atelier des Runes,Meduseld la Maison d'Or,Christine Claimont et Alain Montoux , De l'écran à l'écrit avec Jean - Pierre Alaux pour la série  »Le sang de la vigne« Joseph Delteil  pour le »Minimalisme« . Un festival du livre réussi!

Les commentaires sont fermés.