16.09.2013

Le marbre est en deuil

arté arrivée de pastre totem.jpg


A Caunes  l'homme qui a personnalisé le marbre comme une richesse identitaire du village c' est Emile Pastre.

 Dans sa jeunesse il était aux côtés de son père pour le transport des blocs ce qui lui faisait dire  »Le marbre je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge« .Président de l 'A DAD,(Association de Développement de l'Argent -Double) avec  qui il a crée en 2000 le premier symposium international de sculptures monumentales.

 Plusieurs européens ont donné un avant goût par le biais de la sculpture un développement du marbre qui a ainsi retrouvé sa valeur pour le village. C'est l' artiste Djamal Bjlava  qui a réalisé la sculpture monumentale , haute 5 mètres, intitulée  »Allégorie de la vigne« , du symposium plusieurs des œuvres sont sur le chemin des carrières ainsi que dans les endroits stratégiques du village.

 Emile Pastre  avait vu juste , c'est ce qu'il expliquait lors de la visite d'Arte devant ce monument qui marque définitivement l'entrée du village du marbre

Depuis 2000 beaucoup de sculpteurs ont repris le flambeau , le marbre de Caunes grâce à la ténacité d'Emile Pastre  qui a su mobiliser, attirer l'attention des municipalités sur cette richesse qui a fait de Caunes l'un des plus beau village du Minervois.

 A l'homme à la salopette bleue et à la chemise a carreaux tous les villageois lui disent  » nous ne t'oublierons pas« .

 Toutes nos sincères condoléances à son épouse Monique, à sa famille, à ses nombreux amis. 

Les commentaires sont fermés.