22.08.2013

L'abbaye de Caunes en nocturne "un franc succès"

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 004.JPG


Dès 21 h déjà les amateurs de visite  nocturne guettaient le bruit de la clef ouvrant les porte de l ' abbaye de Caunes. L'attente fut courte , pour dirigé en toute sécurité la cinquantaine de visiteurs , un balisage de bougie dès l ' entrée ouvraient le passage jusqu'à l'espace ou les sculptures de Nadine Denay avaient l' air d' approuver cette rencontre Abbaye et visiteurs.

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 007.JPG

 

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 010 (2).jpg

Pour compléter ce rendez- vous nocturne , des chants grégoriens donnaient le ton. Les amateurs de visite de nuit  sont venus des quatre coins du département et même de Marseille, pour cette soirée innovante 'est donc avec la lueur des chandelles et des astres de la nuit que la visite a débuté avec comme  guide Delphine Alberola.

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 013.JPG

 Durant plus de 90 minutes , les touristes  ont pu découvrir une abbaye dont l ' histoire remonte au VIIIème siècle. D'un seul coup de baguette ou plutôt de « torche l' abbaye a révélé ses secrets » le moment déterminant a été la crypte  ou les vestiges de ce bâtiment  donnent un éclairage  complet sur l'idée des premiers bâtisseur.

 

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 014.JPG

Le marbre richesse de Caunes a également joué de son éclat, les stalles du XVe et XVIII e qui sont devenues l 'espace d'un instant celles des visiteurs. Le chevet roman a été le moment fort de cette rencontre, sous la clarté de l'astre de la nuit, l'abbaye retrouvait sa vie d' antan , celle des Bénédictins et des Mauristes.

 

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 018.JPG

Après ce retour vers le passé, place était donnée à la dégustation des trois vignerons du village: Le Domaine des Carmes, du Clos du Marbrier et de Jean - Christophe Averous Ce moment de convivialité  a été l'occasion de récolter les avis , plusieurs responsables d' associations ont déjà pris rendez- vous, et même les « touristes caunois » ont décidé de continuer une visite de nuit de cet édifice qui est  déterminant dans le développement économique de Caunes.

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 021 (2).jpg

VISITE NOCTURNE DE L'ABBAYE 023.JPG

 

Les commentaires sont fermés.