12.08.2013

Cérémonie du Souvenir à Trassanel

009 pierre plantée bonne.jpg


Le petit village de Trassanel est entré dans la « grande histoire » des villages martyrs. De part sa situation , retiré des grands axes routiers, cette partie de la Montagne Noire, le Maquis trouvé là un espace de développement.

 Antoine Armagnac fut celui qui restera dans l ' histoire, cet ancien ouvrier de Salsigne  fut un chef courageux. En 1944 en août , ce groupe de résistants fut attaqué par l'aviation ennemie, Armagnac reçoit l'ordre de se replier sur la grotte de Trassanel, l'armée d'occupation les poursuivant. Une arrière garde est restée pour effacer leur traces au ruisseau de La Grave, premier lieu  »du massacre » le reste de la troupe repart vers ce qui pour eux semblait un lieu de répits.

 Les  Allemands débarquent , bien mauvaise surprise, au lieu dit Picarot. Les prisonniers sont torturés, sept seront tués d' une balle dans la nuque. Sans se douter de ce qui se passe à La Grave, le maquis d' Armagnac s'installe dans la grotte , qui sera quelques heures après leur tombe. Antoine Armagnac et son groupe ont « résisté » luttant jusqu'au bout .

 L'ennemi mieux armé  a dans une effroyable tuerie mis à mort plusieurs résistant dont deux caunois Yves Arnaud et Antoine Perez , morts cruelle ils avaient tout juste 20 ans et 23 ans. Les survivants du massacre de la Grotte,ont franchi , chargés comme des mulets, les quelques kilomètres qui les séparaient de Trassanel. La population effrayée a assisté à cette entrée des Allemands et de ces résistants , qui ont pu s' abreuver à l'abreuvoir du village. Tous songeaient rejoindre Carcassonne , hélas pour eux , a peine éloigné de la petite commune, l'ordre de quitter le camion  fut donné , le bal des mitraillettes pouvaient commencer.

 

035 EDMOND AGNEL.jpg

C'est à cet endroit , sur la petite route qui mène à Villeneuve qu'une stèle a été érigée en souvenir de la tragédie de Trassanel qui a débuté avec la mort violente Edmond Agnel qui repose dans le petit cimetière et ou à chaque commémoration les survivants, qui devant la Pierre Plantée donnent un hommage à leurs défunts compagnons et viennent le saluer là ou il repose pour l ' éternité. Malgré les ans et 69 ans après la tragédie de Trassanel demeure vivante;



   

 

Les commentaires sont fermés.