02.08.2013

Innovation à l'abbaye avec une visite nocturne


1-DSC_0690 musique electro techniqque fête du marbre samedi 22 juin 2013.jpg

La municipalité et l'équipe de l ' Abbaye de Caunes«  créent l'évènement en mettant en place une  »visite de nuit«  de l' abbaye. Ce haut lieu , fleuron de l ' art roman,  fut fondée en 780 par le moine Anian. Le comte Milo de Narbonne lui fit don de la « villa Bufentis » et de son domaine ainsi que de la haute vallée de l’Argent-Double jusqu’à sa source.

 Anian y fonda un monastère dédié aux saints Pierre et Paul. Au fil des siècles l' abbaye de Caunes a connu bien des moments à la fois de renommée, de richesses dues en grande partie aux saintes reliques , mais aussi des périodes difficiles , cruelles comme la lutte contre la catharisme à laquelle elle a participé ,l' Evêque Cathare Pierre Isarn fut brulé sur la place Polister, une  »grande moralité«  avec les Mauristes »

 Une crypte recelant les vestiges de la toute première église carolingienne, les bâtiments conventuels du XVIIe siècle. Après un passage « à vide » l' abbaye a retrouvé depuis plusieurs années sa place parmi les plus beaux sites historiques et religieux de l 'Aude.

 La première création d' une visite de nuit sera une grande découverte pour les visiteurs , la rencontre avec l' histoire détaillée, les deux cloîtres dont le cloitre primitif du XIIe siècle, le chevet roman , sans omettre les expositions artistiques combleront la curiosité du public.

 La cerise sur le gâteau: la découverte des crus du Minervois avec le « 1er verre  »offert  par la municipalité.

 Le départ de la visite est fixé à : 21 h 30 , tarif : 5 €; réservation jusqu' au  vendredi 16 août 2013 à midi : au 04 68 78 09 44
 deux photos jointes du 1 chevet roman de nuit; 2 concert au chevet roman abbaye de caunes

Les commentaires sont fermés.