31.07.2013

Notre Dame du Cros un site touristique très apprécié

 

touristes a notre dame du cros 006.JPG


 L' été 2013 se montre très chaud aussi le site de Notre Dame du Cros situé à 2 kilomètre du village de Caunes devient un lieu ou régne ombre et fraicheur.

Lundi 29 juillet de nombreuses voitures  venues départements limitrophes mais aussi de bien plus loin,  de la Manche.

touristes a notre dame du cros 004.JPG

 La Famille Vernochet est de ceux la, après avoir franchi autant de kilomètres et  un peu trop de chaleur, ces visiteurs ont trouvé à Notre Dame du Cros un espace verdoyant, ou la source « miraculeuse » donne une eau abondante et fraîche.

touristes a notre dame du cros 003.JPG

 C'est autour d' une petite retenue d' eau que les nouveaux arrivants ont rejoint Isabelle Chibon  fille du couple Taillan et dont son grand père était boulanger , rue des Remparts à Caunes. Adultes et enfants ont donc profité de cette  eau claire pour trouver là un moment de détente. Si le marbre de la chapelle a intrigué les touristes du Nord de la France , la chapelle en ces lieux les a intrigué.

touristes a notre dame du cros 002.JPG

Comment et pourqui a t'on construit cet édifice religieux éloigné du village? En effet ,  l ' histoire de cette chapelle remonte loin dans le temps , au temps ou les légendes prenaient airs de vérité. Celle qui retient l 'attention  «  une bergère atteinte de forte fièvre , voyant sortir une source au ras du rocher , elle se sentit pressée de la boire et la fièvre disparu. Trois  petites chapelles suspendues sur une étroite saillie  du rocher surplombant la source , et ou une statue de la Vierge  fut trouvée. Après avoir déposé cette statue  dans l ' église du monastère à Caunes, la statue disparaissait pour retrouver le site du Cros. Intrigués les Caunois décidèrent de lui construire une chapelle  après qu' un marbrier jeta en
 l'air son marteau qui se dirigea vers l 'est , après des recherches on le trouva sur les bords du torrent Le Souc.

 

touristes a notre dame du cros 005.JPG

Ainsi renseignés les visiteurs ont pu  »voir«  d' un autre oeil cette petite chapelle !

L'esplanade avec ses arbres , sa source , ses tables en pierres , sont devenus incontournables l 'été , c'est un paradis de verdure , d'escalade avec en plus  le murmure  de l 'eau sur les cailloux , c'est aussi un lieu de pélerinage , de kermesse , bref c'est un lieu vivant

Les commentaires sont fermés.