26.07.2013

Caroline White et Nadine Debay exposent à l' Abbaye

 


La commune de Caunes  devient le cadre culturel majeur du Haut - Minervois , les artistes peintres ou sculpteurs trouvent là un site d' accueil qu'ils apprécient .

caroline whiete et nadine debay 008.JPG L ' association  »Les Marbrières«   présidée par Albert Dilax présente deux  femmes Caroline White et Nadine Debay  ont déposé l ' une dans le cloître mauriste des sculptures en bronze  qui sont inspirées par différentes cultures, dont celle issue de l ' Afrique , Nadine Debay parle de son art en ces termes :

mon univers est parsemé de ses croyances imaginaires. J' aime me perdre dans les mythologies de différentes sources pour essayer de mieux comprendre l' être, ses mystères, sa difficulté à trouver son libre arbitre.« Ses sculptures fines , élancées , sont les fruits des questions qu'elles se posent : » pourquoi l' homme s' enferme t'il dans un dogme alors qu'il a le choix de rester libre de ses pensées et responsable de ses actes?« 

 

caroline whiete et nadine debay 005.JPG

Dans le cloître roman les œuvres de Caroline White  est anglaise, artiste professionnelle, elle a été l' élève aux Beaux Arts de St Martins et Chelsea à Londres. Après une carrière bien établie en Angleterre, Caroline White a posé ses  »pénates«  dans le Lauraguais avec son époux en 1990.En 1997   elle commence à travailler le bronze et en 2000 Caroline Whiste expose ses bronzes aux Olivétains à St Bernard de Comminges

caroline whiete et nadine debay 006.JPG

Artiste sensible, tourmentée tout ce qu' elle fait à ce jour est jumelé avec l ' excitation d' une petite révélation combinée avec la crainte de ne rien trouver, l' ennui de ne rien sentir ou le sentiment de se répéter et de ne pas avancer.

 

caroline whiete et nadine debay 002.JPG

Son exposition intitulée  »Recueillement«   reste fidèle à elle même: le voyage qui se décline dans la géométrie spatial. Les bronzes sont  »travaillés«  dans une étude de l ' art roman, son exposition actuelle est entièrement abstraite,  voir  »La quadrature du cercle« , l' équilibriste, les anges, la rotation.

 

caroline whiete et nadine debay 010.JPG

Deux expositions complémentaires, deux femmes qui s' interrogent sur l' univers!

Les commentaires sont fermés.