17.06.2013

Eric Stambirowski ou Stambi en plein travail

STAMBI 020 (2).jpg


 Ce scuplteur, plasticien inscrit à la maison des artistes est actuellement à Caunes ou il sculpte un bloc de marbre incarnat qui révelera «  L' Argent - Double » dans toute sa beauté , sa force, témoin de la création du village. Eric «  Stambi » est né à Paris en 1963.Mais pour le côté paysager il a «  émigré » en Ardèche et en Suisse à Pampigny.
Stambi travaille principalement la pierre et plus particulièrement les pierres dures tels que le marbre  ou le granit. Ce qui l' interesse ce sont les différentes possibilités de finitions que procure ce type de pierre, Stambi aime les contrastes , il aime en jouer. Il utilise aussi la pierre en assemblage avec d' autres matériaux tels que le verre ou le bronze.

Depuis 2000 , Stambi se consacre entièrement  à la sculpture et participe à plusieurs rencontres de sculptures en France et à l' étranger. Stambi souligne«  je ne peux me définir dans un style particulier, je préfère commenter les possibilités d' expressions qu'il explore ».Depuis du 07 et jusqu' au 23 juin,  il est  en résidence d'artiste à Caunes Minervois. Durant ce temps de création,  Stambi est en train de créer une œuvre monumentale en marbre , sculpture qui  sera déposée sur l ' Esplanade de l' Europe pour la « Fête  du Marbre » organisée par l' Association « Les Marbrières ».

 Pour la petite histoire,  Stambi a réalisé une maquette de son œuvre qui pour l 'instant lui sert de modèle pour son œuvre monumentale. Déjà les visiteurs viennent admirer le travail de cet artiste . Le marbre de Caunes, qu'il soit extrait de la carrière  située à côté de celle du Roy ou de celle de Villerembert est une richesse exceptionnelle pour les artistes, pour les tous les amateurs d' art. ..Et pour la commune qui en 2001 sous la houlette de M. Pastre qui a fait naître «  la fête du marbre »avec des sculptures monumentales!

Stambi est dans la belle lignée de ses prédécesseurs , son œuvre est un bien beau complément.
 
 
 

 

Les commentaires sont fermés.