04.06.2013

Une procession comme "antan" à Caunes - Minervois

 

procession 024.JPG

L' année 2013 marque le retour  plus près des origines de la procession des Saints Martyrs  Armand, Alexandre, , Audalde ,Luce, quatre frères unis dans la même foi .

La procession  se déroulait du village jusqu' à Notre Dame du Cros. Depuis plusieurs années , son parcours s' est limité aux alentours immédiat de l' abbaye.

procession 015.JPG

Mais 2013 marque un retour vers une procession plus vive , plus soutenue par les Caunois. Le périmètre de l' abbaye  a vu des bouquets de fleurs posés devant les maisons, l' intérieur de l' église parée des étendards ou figurent les noms des quatre martyrs.

 

procession 018.JPG

C'est  à la fin de l ' office que les premiers porteurs des saintes reliques ont franchi le portail de l' eglise , entre chaque « saint » un cortège de Caunois , mais aussi de curieux étonnés de voir une telle manifestation.

 

procession 025.JPG

Environ une bonne centaine de personnes ont suivi , chanté, les cantiques dédiés aux  Saints Martyrs. Si le parcours est encore traditionnel , il fut un temps ou les Saints Martyrs s' arrêtaient devant une chapelle dans la commune .

 

procession 005.JPG

Ce lieu existe encore , mais il est devenu un immeuble. On peut toutefois voir une pierre à fort relief provenant de l'ex chapelle dédiée aux Saints Martyrs. Cette dernière était bâtie près de l' endroit ou furent découvertes les saintes reliques. Le relief de cette pierre représente des scènes des supplices subis par les Saints. Une seconde pierre , du même genre, se trouve incrustée dans le mur de la cour de l' affenage de

 l ' ancien Hôtel de France. Cet immeuble a été érigé sur  l'ex- chapelle, mais les propriétaires de cet immeuble se devaient par contrat de mettre un reposoir devant leur maison le jour de la procession.

procession 003.JPG

 Depuis 982 jusqu' à nos jours cette procession a subsisté , elle est à ce jour bien « vivante » . De plus pour compléter une exposition de photos relate la vivacité de ce rendez- vous toujours respecté par les habitants, du noir et blanc, puis en couleur, tous ces témoignages font l'objet de retrouvailles très émouvantes pour tous ceux qui enfants ont été les témoins et les acteurs de la procession .

procession 004.JPG

 Cette rencontre avec leur passé, leur histoire, est visible au palais abbatial tous les jours de :15 h à 19h.

procession 008.JPG

Prochaine procession le dimanche 9 juin à 17h place de l' Eglise à Caunes - Minervois

Les commentaires sont fermés.