29.05.2013

Stage de TaÏ Ji Quan-Qi Gong

 Stage de Tai Ji Quan- Qi Gong à Caunes Minervois
CAUNES-MINERVOIS - Village
De 14:30 à 17:30 le le samedi 25 mai 2013
Salle de danse, ancienne gare.
Tai Ji Quan - Qi Gong - Relaxation
 Prendre le temps de se faire du bien, se relaxer, se renforcer, délier son corps, apaiser le mental...
 Sentir le Qi ou Chi (« énergie vitale »), activer la circulation de l'énergie en soi...
Votre premier cours ou votre premier stage est gratuit !
 contact : 04 68 78 34 74

Les oliveraies sont de retour à Caunes- Minervois

assemat et facture mai 2013 002.JPG

 


Depuis plus d' un siècle l' olivier avait disparu du territoire, aujourd'hui il reprend vie avec une nouvelle jeunesse. Nicolas Assemat fait partie de ces jeunes vignerons qui renouent avec un arbre adapté au sol et ainsi diversifient les récoltes

 Vignes et Oliveraies sont partis pour un mariage réussi.

 Huile d'olive de la Villa des Carmes est obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques

Pour la récolte 2013 une nouveauté: « divertification de l ' offre en huile » avec 2 variétés

 d' huile, d' un part avec l'Oliviére, varièté qui se plaît  sur les terrasses du Minervois

.L' huile extrait del 'Olivière est très fruitée, sans amertume, goûteuse, mais possède une caractéristique qui lui est propre , elle parfume d' une manière intensive les   différentes cuisines.

La seconde varièté« La Bouteillan » olive de forme ovale qui donne une huile  au goût très équilibré«  fruité et douceur » sont ses deux qualités.

 Nicolas en fin connaisseur explique la manière de « taster » l' huile d' olive. Pour bien « taster » trouver la finesse , la saveur, l' odeur, il faut goûter l' huile d' olive dans un verre bleu« .Ainsi le goût et les odeurs sont respectés.

assemat et facture mai 2013 002.JPG La température est une clause quasi vitale pour les oleiculteurs , la peur du gel est toujours présentes, la météo détermine alors les cueillettes.

 A ce jour Nicolas exploite 3 hectares ou sont répartis trois variètés d' olives : Olivière, Bouteillan, Picholine. La récolte débute par la Lucque début novembre, suivie par la Bouteillan , Olivière et dernière la Picholine  fin décembre.

 La méthode de ramassage des olives a bien évolué,
 au 21 eme siècle , des peignes vibrants sont bien pratiques, des filets son t déposés au pied des oliviers , et, il ne reste qu'à porter toutes ces  »gourmandises«   aux extracteurs

Le conditionnement finalité importante pour la vente se pratique soit en bouteille ou par  »BIB«  ce qui convient mieux aux métiers de bouche .L ' huile  de l'olive Bouteillan , qui est le haut de gamme, est versé dans une bouteille d' un demi litre, cette huile doit être utilisée sans cuisson afin de respecter l' authenticité de ce noble produit et une saveur délicieuse des mets qui l' accompagne

 Toutes ces petites merveilles attendent les fins gourmets aux Domaine des Carmes ou Angélique aussi soucieuse de la qualité de ses produits fera déguster aussi bien les crus et les huiles de leur domaine , au 15 avenue  de la Montagne Noire
assemat et facture mai 2013 006.JPGcontact  tel: 04 68 78 05 72; Nicolas Assemat : 06 32 95 70 19
 

26.05.2013

Les multiples activités à Los Ainats

chansons et synthétiseur pour los ainats 006.JPG
La maison de retraite «  Los Ainats » est toujours à la pointe des actualités , la curiosité des résidents sera satisfaite pour le mois de juin avec un programme liè à l' actualité du «  bien manger » .

Des le 1 er  jusqu'au 15 juin interrogation sur le « Bio »: c'est quoi le bio? D'où  vient le bio? Une séance cinéma documentaire avec les « Alimenteurs » fournira des renseignements intéressants;Le vivre bio d' autrefois et d' aujourd'hui sera un bon exercice de mémoire , un retour vers un mode de vie qui vient petit à petit de  disparaître.
« L'apéro bio » thématique 2013sera le moment de convivialité apprécié de tous. Les contes et les

 

galette des rois ls ainats et maternelle, puis il neige a caunes 023 (2).jpg

légendes seront  là pour un atelier de mémoire intitulé «  rappelez-vous »

Les Pères seront à la une avec la « Fête des ¨Peres » avec l'historique, les origines et les traditions rattachées à cette fête.Le 19 juin une après- midi récréative en musique suivie d' un goûter pour fêter l' été et la fête de la musique.

 Un barbecue est prévu au secteur protégé «  Les Lavandières ».La cuisine thérapeutique , les activités communautaires avec les résidents  font partie des activités;Le personnel présent accompagnera la démarche.

 

MARDI GRAS LOS AINATS 005.JPG

 

Le programme continue avec la fête du cinéma du 23 au 26 juin avec « L' envolée sauvage » prix spécial du jury de l ' environnement ;Une thématique«  Côte d' Azur » du 24 au 30 juin avec un repas niçois, carte d'identité,Carte d'identité, histoire, gastronomie, documentaire, quiz, légendes...

MAISON DE RETRAITE 003 (2).jpg


Los Ainats  a developpé et mis en place depuis plusieurs années des animations régulières comme:
Atelier hebdomadaire  de chants et piano.
Rencontre hebdomadaire avec la crèche de Caunes minervois.
Rencontre mensuel avec l'accueil de loisirs de  Caunes minervois

MARDI GRAS LOS AINATS 006 (2) ENSEMBLE TABLE.jpg

Anniversaires de juin
Mr Bustos Tomas 76 ans / Mr San Francisco Manuel 88 ans / Me Bru Ginette 71 ans / Mr Jambert Régis 72 ans / Me Meriel Huguette 99 ans / Mr Micheau Adrein 83 ans / Mr Blanc Félix 90 ans / Me Bru Marcelle 93 ans / Me Combes madeleine 88 ans.

 


 

 

 


 

 

 

 


 


 

25.05.2013

Les Groles Trotteurs leur parcours

la livivinière groles trotteurs (2).jpg


Le Club des Groles - Trotteurs a vu le jour en 2003 avec une parution  au journal officiel en octobre  de cette même année.Les protagonistes de cette époque étaient : Gilles Adivèze, Ludovic Barlaud, Philippe Belhache, Max Espugna, C. Revel, Jean - Louis Santoul, et Jacques Francisco, qui fut le premier président de ce nouveau club sportif.e «  Premier Trail de l' Argent - Double » en 2010 sous la présidence de Marc Moreau, qui alliait le sport et la découverte du patrimoine de Caunes. Depuis le Club a évolué pourtant n rappel des débuts mérite d' être «  conté ».

Il y 10 ans, Ludovic Barlaud ,au travers des résultats du week - end du 26 avril  2013 va commenter les début du club.
Il y a 10 ans, 3 ou 4 coureurs s’alignaient sur un 10 kms du côté de Narbonne. ces 4 coureurs que l’on disait courageux de se lancer un défi de la sorte se retrouvent 10 ans plus tard, emprunt d’une fierté peu commune quand sur la case de la fiche d’inscription demandant le nom du club, ils inscrivent en lettres capitales LES GROLES TROTTEURS. l’appartenance à un club doit amener de la fierté et l’on se doit de s’enorgueillir  des couleurs que l’on porte.
 
Mais tout cela n’est rien si cela n’est pas traduit par des faits. c’est pourquoi il est important de penser à l’avenir et forcé de constater qu’avec Sébastien Boix et Benoît del Basso, les Groles malgré un printemps rigoureux font déjà germer des graines de champions.
Champions qui ont eu le droit de goûter à l’honneur de monter sur un podium dans la catégorie junior au 11 kms de Valmy (66).

 Côté féminin: que serait ce club sans sportives, elles étaient deux a être présentes sur ce même parcours de Valmy où Stephanie Barlaud accédait à la deuxième marche du podium et la courageuse Nelly bosc  qui manquait de peu de l’imiter.
Les femmes du club sans qui nous ne serions rien et qui par leur implication et leur joie de vivre veillent au bon fonctionnement de notre association.
Dans le club il y a aussi les vieux grognards, les baroudeurs: Ludovic barlaud , Bernard del Basso étaient à l’arrivée du trail de la Massane (66), Philippe Pérez avait quand à lui préféré le marathon d’Albi plus plat que le trail mais aussi plus long (42kms) ett surtout il y a des champions

 Des champions, des vrais, des champions qui malgré leurs performances hors du commun savent rester humbles et abordables.

 Frédéric Tallavignes 7ème du marathon d’Albi en 2h46 chrono qui le place d’office dans les meilleurs performances régionales sur la distance

 Sébastien kaci 6 h 20 et 20 ème sur l’Albératrail (66) courut dans la neige au passage des 5 cols successifs mais ni le parcours ni les conditions climatiques n’auront eu raison de lui. 

 Jean-Christophe Delquié 9 h 56 au 100 kms de Belveze (Dordogne) courut sous la pluie et dans un froid glacial, mais pour stopper un Grole il en faudrait bien plus.
Le Tarn, la Dordogne ou les PO, trail, marathon ou 100 kms, jeune coureur ou vieux routeur, homme ou femme, voici la vie d’un club résumé en un week-end et quelques lignes, .......................
 
 

 
 
 

 

 


 

24.05.2013

Fête des Mères

A toutes les mamans bonne fête des mères, que cette journée soit aussi belle que cette rose!rose-rose (3).jpg

23.05.2013

La semaine des Saints Martyrs aura bien lieu

 

St Martyrs Caunes1.jpg

La semaine des saints martyrs avec la traditionnelle procession aura encore lieu cette année, l’ouverture sera le samedi 1er juin à 18h et la clôture le dimanche 9 juin à 17h. Lors de la dernière réunion du 26 octobre 2012, nous avions quelques doutes,ce n’est plus le cas aujourd’hui.
La réunion dînatoirede samedi soir a permit de réunir une bonne partie des porteurs autour d’un magnifique feu au logis abbatial, sous la houlette de la cuisinière en chef Cathy Gieules, tous ont passé un agréable moment de convivialité où anciens, plus jeunes, nouveaux habitants de Caunes ont pu se fédérer autour d’un

St Martyrs Caunes3.jpg

même projet : Que la traditionnelle procession des saints martyrs perdure encore très longtemps.

 

St%20Martyrs%20Caunes-122.jpg

Selon les documents  Saint Armand , Saint Luce, Saint Alexandre , Saint Audalde, quatre frères , torturés , pour leur foi  et dont l' histoire remonte en 982 ou l' on entend pour la première fois parler de leur histoire. La découverte de tombes dans un champ situé hors de l' enceinte du village mais proche de la rivière et du pont .

 

St%20Martyrs%20Caunes-72.jpg

C'est en ces lieux que les moines de l ' abbaye de Caunes croient reconnaître les ossements de ceux qui allaient devenir l ' objet du culte des saints martyrs de Caunes , ces dernières étaient très fleuries,avaient lieu dès le dimanche après la Fête Dieu durant toute une semaine jusqu' aux vêpres du dimanche suivant. Il est donc de bon ton de souligner :
« Il faut que ces cérémonies que les grand-pères, arrières grand-pères,  ont léguées, à tous les Caunois, ne tombent pas dans l’oubli, car à chaque abandon, c’est une parcelle de la mémoire collective de Caunes qui s’en va sans espoir de retour. »
Voici la mise au point de cette cérémonie nécessaire pour cette procession chère aux habitants de la commune  :
-         Le nombre de porteurs est largement suffisant. (il faut un nombre de 24 porteurs)
         Il a été demandé d’uniformiser la tenue (pantalon foncé, chemise blanche)
-         Le circuit sera fleuri comme à l’époque
En parallèle à cette semaine des saints martyrs, il sera organisé une petite exposition avec documents et photos au logis abbatial de 17h à 19h tous les jours.
Tous les acteurs de cette manifestation liée intimement  à l' histoire de Caunes espérent, souhaitent que la population se manifestera autour de la célébration et de cette tradition.
 

St Martyrs Caunes8.jpg

 

22.05.2013

Un nouveau président pour Marbre en Minervois

mano de decker chez lui à caunes.jpg

L'association Marbres en Minervois a été fondée en 2009 et se porte bien … la plus grande difficulté est de choisir parmi les nombreux projets lesquels seront développés prioritairement en 2013 !
Concrètement, les objectifs pour 2013 sont la poursuite des projets et réalisations des années précédentes:
• la participation à des événements artistiques et de découverte des marbres du minervois
• le concert dans la carrière de marbre de Villerembert
• la création d'une collection permanente de sculptures contemporaines en marbre de Caunes-Minervois
• le design sur marbre: workshop en résidence de designers sur marbre
• la mise-en-œuvre du chemin du marbre
 

MANO à BOZAR 2012 (2).jpg

En 2013 nous étudierons d’autres nouveaux projets dont entre autres un projet de symposium de sculpture pour l’année prochaine.
Tout ceci est le résultat d’un réel travail en équipe : Des membres actifs et sympathisants de l’association, la mairie de Caunes-Minervois , ainsi que d’autres partenaires publiques et sponsors privés. Et étant donné que une plus grande liberté de travail depuis le début de l' année Mano de Deker est devenu le nouveau président de l' association Marbre en Minervois
Dernièrement   l' association a eu une excellente réunion de travail avec Barbara Vergine, maire de Caunes-Minervois, et avec différents élus afin d’exposer ses projets et mieux coordonner leurs efforts à l’avenir.

Marbre en Minervois espère également prochainement trouver avec l’association « Les Marbrières » la bonne manière de coordonner leurs efforts mutuels visant à promouvoir les différentes facettes du marbre du minervois. En effet, les deux associations ont des projets très complémentaires sans pour autant se concurrencer, et une bonne synergie entre elles devrait viser à développer la communication autour des différents événements organisés séparément car Mano de Deker trouve que la fréquentation et la visibilité des événements organisés n’est pas encore à la hauteur de leur qualité et des efforts faits par tous.

Toujours sur cette lancée , Mano de Deker précise: « Le marbre représente une des trop rares ressources de notre région, et nous pensons que les différentes activités visant à mettre en valeur le marbre doivent participer au développement culturel et économique dans l’intérêt de tous.»

Les différents projets développés autour du marbre sont un excellent moyen d’atteindre ensemble cet objectif social dont nous sommes tous co-responsables, et ce d’autant plus qu’une partie des moyens financiers utilisés proviennent de subventions publiques.

Inspirons-nous des réussites dans la région comme par exemple l’excellent dynamisme artistique, touristique, économique et social qui découle du travail coordonné entre les autorités publiques et les différentes associations à Montolieu (le village du livre) et à Lagrasse (le village d’art et artisanat) … le marbre est pour notre région un important vecteur de renouveau et de développement  si tous ensemble nous y travaillons plus efficacement ! »