23.05.2013

La semaine des Saints Martyrs aura bien lieu

 

St Martyrs Caunes1.jpg

La semaine des saints martyrs avec la traditionnelle procession aura encore lieu cette année, l’ouverture sera le samedi 1er juin à 18h et la clôture le dimanche 9 juin à 17h. Lors de la dernière réunion du 26 octobre 2012, nous avions quelques doutes,ce n’est plus le cas aujourd’hui.
La réunion dînatoirede samedi soir a permit de réunir une bonne partie des porteurs autour d’un magnifique feu au logis abbatial, sous la houlette de la cuisinière en chef Cathy Gieules, tous ont passé un agréable moment de convivialité où anciens, plus jeunes, nouveaux habitants de Caunes ont pu se fédérer autour d’un

St Martyrs Caunes3.jpg

même projet : Que la traditionnelle procession des saints martyrs perdure encore très longtemps.

 

St%20Martyrs%20Caunes-122.jpg

Selon les documents  Saint Armand , Saint Luce, Saint Alexandre , Saint Audalde, quatre frères , torturés , pour leur foi  et dont l' histoire remonte en 982 ou l' on entend pour la première fois parler de leur histoire. La découverte de tombes dans un champ situé hors de l' enceinte du village mais proche de la rivière et du pont .

 

St%20Martyrs%20Caunes-72.jpg

C'est en ces lieux que les moines de l ' abbaye de Caunes croient reconnaître les ossements de ceux qui allaient devenir l ' objet du culte des saints martyrs de Caunes , ces dernières étaient très fleuries,avaient lieu dès le dimanche après la Fête Dieu durant toute une semaine jusqu' aux vêpres du dimanche suivant. Il est donc de bon ton de souligner :
« Il faut que ces cérémonies que les grand-pères, arrières grand-pères,  ont léguées, à tous les Caunois, ne tombent pas dans l’oubli, car à chaque abandon, c’est une parcelle de la mémoire collective de Caunes qui s’en va sans espoir de retour. »
Voici la mise au point de cette cérémonie nécessaire pour cette procession chère aux habitants de la commune  :
-         Le nombre de porteurs est largement suffisant. (il faut un nombre de 24 porteurs)
         Il a été demandé d’uniformiser la tenue (pantalon foncé, chemise blanche)
-         Le circuit sera fleuri comme à l’époque
En parallèle à cette semaine des saints martyrs, il sera organisé une petite exposition avec documents et photos au logis abbatial de 17h à 19h tous les jours.
Tous les acteurs de cette manifestation liée intimement  à l' histoire de Caunes espérent, souhaitent que la population se manifestera autour de la célébration et de cette tradition.
 

St Martyrs Caunes8.jpg

 

Les commentaires sont fermés.