09.05.2013

Quatre artistes , quatre bonheurs visuels

 

abbaye 1 ere exposition 011.JPG

La saison 2013 pour les expositions débute sur des «  chapeaux de roues ». Vendredi  3 mai , les trois salles de l ' abbaye de caunes se voyaient dotées des peintures et des sculptures qui ont «  espanté » plus d' un visiteurs .

 abbaye 1 ere exposition 010.JPGLa première salle du rez- de- chaussée , devenait l' image du printemps , beaucoup de fleurs , de paysages, et un « nu » agréable à regarder , Nathalie Zurano , pour une première exposition  fait une  entrée remarquée  2013;

abbaye 1 ere exposition 001.JPGDans la seconde salle deux artistes, la nièce et l' oncle  occupent les lieux , l' un aux cimaises et le second par des sculptures monumentales faites des différentes essences : noyer, chêne, hêtres. ; Claude Kuster , décédé en 2004 a laissé à son épouse des œuvres qui marquent.

 Cet autodidacte disait : «  le nom d' artiste me concerne si peu, je préfère le terme de créateur, mes critères sont l ' envie de faire revivre sous une autre forme la matière brute ». Cette dernière Claude Kuster la connaissait bien en tant que «  modeleur » pour les voitures. Pour ce créateur  sa vue de ses œuvres était modeste «  il écrivait : je crois que ma passion pour la sculpture et le prolongement naturel d' un métier  avec en plus un besoin de  création » Parmi ses créations «  la sculpture monumentale 

 » l ' arbre de vie"« œuvre maîtresse , trône fièrement   au centre de la salle.

 Aux murs les toiles de Valérie abbaye 1 ere exposition 004.JPGVidal qui donnent le côté contemporain, des toiles colorées, ou se dessinent selon  » le fond «  comme le souligne Valérie, c'est ce dernier qui détermine le sujet.

  Au premier étage place est donnée à une artiste peintre  étonnante de naturel , de spontanéité, mais quel bonheur pour les yeux!Liliane Lacroix dite  » LYL«  est autodidacte , mais posséde déjà un style très personnel.

 Son passage à Nîmes pour la Région dont le thème était  » La corrida«  a fait grand bruit.

Depuis LYL est passée à un autre registre , un besoin de sérénité , d' ou des œuvres plus intimistes, plus près de cette  »nature d' artiste« . Tous ces tableaux sont issus de  »recyclage«  quel beau défi , il est réussi avec son auto - portait.

abbaye 1 ere exposition 014.JPG

 Lyl est plus vraie que nature. Exposition a voir et revoir aux horaire

Les commentaires sont fermés.