30.04.2013

"Seulement 35% de la population est vaccinée"

varenne centre hospitaier caunes 24 avril 2013 001.JPG


Le Centre Hospitalier de Carcassonne a mis en place un Centre de vaccinations  et d' informations pour l ' ensemble du département.  A Caunes  ce sont Christine Fargues , Anne - Marie Gimenes et Georges Varenne , médecin  , bien connu des Caunois qui avaient installé , salle du conseil municipal de la mairie, un stand pour les documentations traitant de toutes les vaccinations utiles a une bonne santé.

varenne centre hospitaier caunes 24 avril 2013 002.JPG

 Pour aider , assister les personnes en précarité , le personnel du Centre se rend sur place , comme dans les « Restos du Cœur » pour des vaccinations gratuites et fournir toutes les informations aux personnes. C'est aussi dans le cadre de la 8 eme années de « La semaine européenne »( 53 pays concernés) que Le Centre  continue sa lancée de vaccination. Chaque pays vise en particuliers ses problèmes locaux, la France est une mauvaise élève , déclare Georges Varenne, avec seulement 35% de population vaccinée !Trois vaccins sont particulièrement «  visés », la rougeole, la tuberculose et l ' hépatite B;Ces vaccins sont pratiqués chez le tout- petit de 12 mois , bien sûr les dates de rappels doivent être respectées.

varenne centre hospitaier caunes 24 avril 2013 003.JPG

 La tuberculose qui revient fréquemment à l' heure actuelle, car un tiers de la population mondiale est porteuse du bacille de Koch, la contamination est souvent liée à des séjours  vacanciers  lointains. Un livret de « prévention de l ' Hépatite B est remis aux personnes les plus exposées, l' Hépathite B est un problème mondial de santé publique. Un carnet dont le titre est à lui seul explicite : » Questions de vaccination«  fournit les réponses aux questions que tout un chacun peut et doit se poser. Plusieurs autres livrets ont été offerts aux personnes qui sont venues se faire vacciner, enfants, adultes, personnes âgées , et mettant ainsi leur carnet de santé à jour.

 Les vaccinations sont gratuites et faites par un médecin , pour Caunes c'est donc Georges Varenne   renouant ainsi avec une partie de ses anciens patients.

 Deux antennes du Centre de Vaccination proposent les vaccinations inscrites dans le calendrier vaccinal , l'une au Centre Hospitalier de Carcassonne, uniquement sur rendez- vous :

 le mardi de 9 h à 12 h; le mercredi de 9 h à 16 h30; le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30;

 la seconde au centre ville au 11 rue Pierre Germain à Carcassonne sans rendez - vous le mardi de 13 h 30 à 16 h 45 et sur rendez - vous le vendredi de 9 h 30 à 12 h ; tel : 04 68 24 26 88
 

27.04.2013

Sortie à Sauveterre pour les adhérents d' Histoire et Généalogie en Minervois

 

2013 04 20 HGM  (2) Sauveterre.jpg

L' association Histoire et Généalogie en Minervois a réalisé sa sortie de printemps ce samedi 20 avril. Vingt-cinq participants courageux ont affronté le froid, le brouillard, et le col de Salette pour rejoindre la vallée du Thoré, et visiter deux châteaux sous la houlette de monsieur Pacaud, passionné défenseur de l'histoire et du patrimoine Tarnais.
Sauveterre, ruiné par les guerres de religion, reconstruit à la fin du 15ème siècle, appartient à la famille Aussilhon depuis plus de 5 siècles. Nous y découvrons le grand escalier de pierre et les colonnes doriques si épurées, soutenant le palier créé au 19ème, l'antique et gargantuesque cuisine, les salons emplis de souvenirs. Notre guide attire notre attention avec clarté et humour sur l'ensemble tout autant que sur des détails remarquables historiques et architecturaux.
Une visite rapide au tombeau du maréchal et des anciennes rues de Saint Amans-Soult nous mène à l'excellent repas à l'Hostellerie des Cèdres, que conclut monsieur Pacaud nous exposant la vie du Maréchal-Général Soult et de sa famille dont nous allons visiter le château, malgré la pluie, le vent et le froid.
Dans cette grande demeure, même pour ceux qui ne sont pas des passionnés de l'épopée napoléonienne, les commentaires variés et approfondis tant dans l'histoire générale que dans les détails pittoresques ont retenu tout l'intérêt d'un auditoire attentif.
Comme cette première journée de visite historique de l'année, les prochaines du 6 juillet à Citou et du 27 octobre à Mirepoix, autres cadres et autres thèmes sur les pas de nos ancêtres, méritent le déplacement toujours aussi convivial des membres et des sympathisants d'Histoire et Généalogie en Minervois.
 Les membres d' HGM très attentifs aux explications de M.Pacaud

Repas annuel du Club du troisième Age

Repas du club 21 avril 2013 001 (2).jpg

Le dimanche 21 avril ils étaient 65 participants au foyer municipal François Mitterrand,  pour les agapes annuelles du club

Repas du club 21 avril 2013 017 (2).jpg

Les papilles se sont régalées  le traiteur « ô bonnes saveurs » a su combler tous ces fins gourmets; ils ont aussi apprécié la prestation de l'orchestre « Equateur » avec Jean Marie au piano à bretelles, et aux chants quiont animé le repas.Pour bien digérer toutes ces bonne choses rien de tel que quelques pas de danse, et les adhérents du Club ont pu esquiiser quelques valses , ou passo ou  autres rythmes bien rythmés.Mais le club présidé par Paulette Tissié a plus d' une corde à son arc, il prépare le voyage pour la rencontre avec l ' Auvergne qui  est prévu  du 30 septembre jusqu' au 4 octobre 2013. Ilreste encore quelques places pour  ce voyage auvergnat.

Repas du club 21 avril 2013 020 les danseurs.jpg

 Toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Mesdames Tissié ou  Pinol au : 04 68 78 02 17
 
 

 
 
 

25.04.2013

Quatre artistes exposent à l'abbaye de Caunes

lilyane lacroix nouveaux artistes abbaye 2013mai.jpg

L'abbaye de Caunes Minervois sera le cadre de l'exposition de  trois peintres Valérie Vidal, Nathalie

nouveaux artistes 2013 sculpteur abbaye.jpg

Zurano, Lilyane Lacroix ( LYL) et Claude Kuster (sculpteur) . Cette expo aura lieu du 1er mai 2013 au 30 juin 2013 et sera visible tous les jours de 10 h  à 12 h et de 14 h à 18 h.

 Renseignements auprès de l'abbaye au 04 68 78 09 44 ou www.mairiedecaunes.fr

Fête de la peinture à Caunes-Minervois

FETE DE LA PEINTURE A CAUNES MAI 2012 046 les enfants.jpg

L’association L’Equipage, présidée par Christiane Martinez, organise le dimanche 12 mai 2013  pour les adultes et le samedi 12 mai à partir de 14 h pour les enfants qui comme chaque année, dans le jardin de l'abbaye, dessinerons une étiquette  pour un cru local de l'année 20. 

FETE DE LA PEINTURE A CAUNES MAI 2012 001.JPG

Pour tous les adultes peintres  novices ou amateurs éclairés ils sont invités à venir partager leur passion dans une ambiance amicale, conviviale, dans un village riche en sites typiques. Chacun sera libre de son choix, du format et de la technique picturale. Les artistes seront accueillis de 9 h à 10h au caveau de l'abbaye. Les inscriptions sont de 10€ pour les peintres.

Dès le matin seront offerts un petit - déjeuner ( café, croissant, chocolat chaud) pour le midi pique- nique (sandwichs, boissons). A 16 h 30 toutes les œuvres seront regroupées dans les jardins de l'abbaye où un jury déterminera  les 3 premiers lauréats, en présence des élus.

Un apéritif sera servi, suivi d' une grillade pour toutes les personnes qui souhaiteront prolonger la cette journée conviviale; prix du repas : 10€ par personne et uniquement sur réservation au : 04 68 78 09 34. Il est possible d' apporter des œuvres personnelles qui seront exposées dans le caveau de l'abbaye.

Nouveau président, nouveau programme 2013 pour les Marbrières de Caunes

conference de presse les marbrières de caunes 18 avril 2013 004.JPGL'association Les Marbrières de Caunes vient de se doter d'une nouvelle équipe avec pour président Albert Dilax qui le jeudi 18 avril 2013 a commenté avec dynamisme le nouveau programme 2013. Dans le cadre des expositions   4 seront les  les ornements des deux cloîtres de l'abbaye de Caunes.

A partir du 29 avril au 30 juin , le cloître mauriste accueillera «  Dialogues Intimes »  pierres sculptées d'Alain Després, le cloître souterrain «  Caresses du regard » marbres de David Léger; du 8 juillet au 15 septembre 2013: vernissage le 4 mai à 18 h30 dans le cloître.

 Le cloître mauriste verra «  Gardiens et prêtesses » bronze de Nadine Debay et le cloître souterrain abritera «  Recueillement » bronzes de Caroline White, vernissage le 4 mai à 18 h 30 dans le cloître. Expositions visibles aux horaires de l'abbaye d'avril à septembre de 10 h -12h et  14 - 18h. Toutefois l'accès aux expositions et à l'abbaye est gratuite durant la fête de la sculpture et du marbre les 22 et 23juin 2013.

 En dehors de ces deux jours, l'accès est gratuit pour les expositions  seules, sinon inclus dans le tarif d' entrée de l'abbaye. La fête de la sculpture et du marbre 2013 sera très « chargée ». Depuis 3 ans l'association a initié l'organisation et le pilotage de résidences d'artistes sculpteurs qui ont donné lieuà la réalisation d'œuvres monumentales.

conference de presse les marbrières de caunes 18 avril 2013 002.JPG

Pour 2013 deux résidences seront organisées sur la commune. Du 7 au 23 juin : Eric Stambirowski dit «  Stambi » réaliera une sculpture en marbre de Caunes intitulée : L' Argent - Double; pour juillet - août Lucas Mancionequi réalisera une sculpture en marbre de Caunes nommée : l'Oreille 2. 

conference de presse les marbrières de caunes 18 avril 2013 003.JPG

La Fête de la sculpture et  du Marbre  du 22 et 23 juin prendra place autour des rues, des places, des remises, des caveaux et l'abbaye et du logis abbatial, des Carrières de marbre. L'accès à cette vaste manifestion est gratuit  comme l'accès au concert électro du samedi soir; l'accès des carrières se fera par un petit train.

conference de presse les marbrières de caunes 18 avril 2013 006.JPG

 A partir du 22 juin à 14 h ouverture des ateliers et expositions, à 17 h 30 montée en mini-bus aux carrières vers la sculpture «  Pétale » de Jacques Duault. A 18 h vernissage, à 19 h ouverture des jardins pour la soirée, repas possible, et concert OFF; à 21h 30 concert gratuit avec le groupe Vautour son et image de French electro music. 

conference de presse les marbrières de caunes 18 avril 2013 001.JPG

20.04.2013

Journée départementale de la randonnée pedestre à Caunes

P1080809 (2)les randonneurs en réunion.jpg

Cette année, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (FFR) a choisi Caunes, au cœur du Minervois, pour sa journée départementale de la randonnée qui aura lieu le dimanche 28 avril.
De nombreux partenaires s’activent pour préparer cette journée : municipalité, office de tourisme du Haut Minervois-Carcassonne Agglo, randonneurs de Caunes, Villeneuve, Laure, amicale laïque Caunes…

Programme :
Les randonnées : ouvertes à tous et encadrées. Trois circuits pour tous niveaux.
Accueil et inscriptions à partir de 8h à la salle François  Mitterrand (foyer).
1€ licencié ; 2€ non licencié ; ouvrant droit à la tombola. 
A partir de 11h, marché de producteurs et artisans locaux au caveau-jardin de l’Abbaye. Possibilité de pique-niquer dans les jardins (repas tiré du sac)
10h-12h et 14h-18h : visite libre de l’abbaye offerte par la mairie.
14h30 : visite guidée du village proposée par l’Office de Tourisme du Haut Minervois (participation 1€)
A partir de 16h30, pot de l’amitié et tirage de la tombola au caveau-jardin de l’Abbaye.
Renseignements : Office de Tourisme : 04 68 76 34 74 ; Josette  Doumerg : 04 68 78 03 46