30.04.2013

"Seulement 35% de la population est vaccinée"

varenne centre hospitaier caunes 24 avril 2013 001.JPG


Le Centre Hospitalier de Carcassonne a mis en place un Centre de vaccinations  et d' informations pour l ' ensemble du département.  A Caunes  ce sont Christine Fargues , Anne - Marie Gimenes et Georges Varenne , médecin  , bien connu des Caunois qui avaient installé , salle du conseil municipal de la mairie, un stand pour les documentations traitant de toutes les vaccinations utiles a une bonne santé.

varenne centre hospitaier caunes 24 avril 2013 002.JPG

 Pour aider , assister les personnes en précarité , le personnel du Centre se rend sur place , comme dans les « Restos du Cœur » pour des vaccinations gratuites et fournir toutes les informations aux personnes. C'est aussi dans le cadre de la 8 eme années de « La semaine européenne »( 53 pays concernés) que Le Centre  continue sa lancée de vaccination. Chaque pays vise en particuliers ses problèmes locaux, la France est une mauvaise élève , déclare Georges Varenne, avec seulement 35% de population vaccinée !Trois vaccins sont particulièrement «  visés », la rougeole, la tuberculose et l ' hépatite B;Ces vaccins sont pratiqués chez le tout- petit de 12 mois , bien sûr les dates de rappels doivent être respectées.

varenne centre hospitaier caunes 24 avril 2013 003.JPG

 La tuberculose qui revient fréquemment à l' heure actuelle, car un tiers de la population mondiale est porteuse du bacille de Koch, la contamination est souvent liée à des séjours  vacanciers  lointains. Un livret de « prévention de l ' Hépatite B est remis aux personnes les plus exposées, l' Hépathite B est un problème mondial de santé publique. Un carnet dont le titre est à lui seul explicite : » Questions de vaccination«  fournit les réponses aux questions que tout un chacun peut et doit se poser. Plusieurs autres livrets ont été offerts aux personnes qui sont venues se faire vacciner, enfants, adultes, personnes âgées , et mettant ainsi leur carnet de santé à jour.

 Les vaccinations sont gratuites et faites par un médecin , pour Caunes c'est donc Georges Varenne   renouant ainsi avec une partie de ses anciens patients.

 Deux antennes du Centre de Vaccination proposent les vaccinations inscrites dans le calendrier vaccinal , l'une au Centre Hospitalier de Carcassonne, uniquement sur rendez- vous :

 le mardi de 9 h à 12 h; le mercredi de 9 h à 16 h30; le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30;

 la seconde au centre ville au 11 rue Pierre Germain à Carcassonne sans rendez - vous le mardi de 13 h 30 à 16 h 45 et sur rendez - vous le vendredi de 9 h 30 à 12 h ; tel : 04 68 24 26 88
 

Les commentaires sont fermés.