27.04.2013

Sortie à Sauveterre pour les adhérents d' Histoire et Généalogie en Minervois

 

2013 04 20 HGM  (2) Sauveterre.jpg

L' association Histoire et Généalogie en Minervois a réalisé sa sortie de printemps ce samedi 20 avril. Vingt-cinq participants courageux ont affronté le froid, le brouillard, et le col de Salette pour rejoindre la vallée du Thoré, et visiter deux châteaux sous la houlette de monsieur Pacaud, passionné défenseur de l'histoire et du patrimoine Tarnais.
Sauveterre, ruiné par les guerres de religion, reconstruit à la fin du 15ème siècle, appartient à la famille Aussilhon depuis plus de 5 siècles. Nous y découvrons le grand escalier de pierre et les colonnes doriques si épurées, soutenant le palier créé au 19ème, l'antique et gargantuesque cuisine, les salons emplis de souvenirs. Notre guide attire notre attention avec clarté et humour sur l'ensemble tout autant que sur des détails remarquables historiques et architecturaux.
Une visite rapide au tombeau du maréchal et des anciennes rues de Saint Amans-Soult nous mène à l'excellent repas à l'Hostellerie des Cèdres, que conclut monsieur Pacaud nous exposant la vie du Maréchal-Général Soult et de sa famille dont nous allons visiter le château, malgré la pluie, le vent et le froid.
Dans cette grande demeure, même pour ceux qui ne sont pas des passionnés de l'épopée napoléonienne, les commentaires variés et approfondis tant dans l'histoire générale que dans les détails pittoresques ont retenu tout l'intérêt d'un auditoire attentif.
Comme cette première journée de visite historique de l'année, les prochaines du 6 juillet à Citou et du 27 octobre à Mirepoix, autres cadres et autres thèmes sur les pas de nos ancêtres, méritent le déplacement toujours aussi convivial des membres et des sympathisants d'Histoire et Généalogie en Minervois.
 Les membres d' HGM très attentifs aux explications de M.Pacaud

Les commentaires sont fermés.