20.04.2013

Premier marché "Païs'An" à Félines-Minervois

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 010.JPG

Pour un coup d' essai ce fut un coup de maître pour la vingtaine des adhérents de l'association Les Jeunes Félinois. Ils ont frappé fort en innovant, créant une dynamique qui ne demande qu' a perdurer. Le samedi 13 avril  avec un soleil printanier , la foule a envahi la Place Neuve avec de nombreux standS.

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 004.JPG

Dans une atmosphère de fête, les visiteurs petits et grands ont trouvé là leur bonheur. Pour les grands des étals ou les belles photos de Félines sous tous les angles, une calèche pour une visite champêtre du village, des stands ou les viticulteurs félinois proposaient leurs crus, juste à côté des victuailles dont les

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 011.JPG

arômes envahissaient l'air incitant à déguster des charcuteries auxquelles il était difficile de  résister.

 

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 015.JPG

 

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 025.JPG

Entre les jeux , « cache-cache lapin », l'art de mettre le palet dans la case pour le«  poussin » et la pêche à la truite , tous ont connu l'affluence d' une jeunesse de 7 à 77ans. Le point fort, bien signaler par l'animateur de l'Indépendant, fut sans conteste «  la tonte » des brebis par le nouveau berger de Félines. Devant une assistance curieuse, attentive, le berger a en deux minutes tondu sa brebis qui avait l'air étonnée de voir ainsi dévêtue. 

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 018.JPG

L'heure de passer au repas à la plancha  concocté par le champion de France 2012 Benoît Carquet  avec ses 200 couverts a régalé les fins gourmets. Après ces agapes vers 16 h , la foule a retrouvé le  Marché Païs'An toujours disposé a admirer le talent du berger pour la seconde tonte de la journée.

hgm le président  lalloué therese galy , véronique 029.JPG

 Puis ce fut l'heure du repas du soir avec 160 couverts, né des mains de l'excellent cuisinier Michel Carquet  suivi de la soirée dansante. Le président des Jeunes Félinois Benjamin Marty a  souligné la volonté de Jeunes Félinois en ces termes: «  Païs’an est né d’une envie de notre part de proposer un autre type de festivité à destination d’un public plus large, où jeunes et moins jeunes y trouvent leur compte.

discours  benjalin marty.jpg

Avec Païs’An on a voulu créer un événement qui fait référence à notre pays Minervois auquel nous sommes tous très attachés, mais aussi a l’agriculture, au bien vivre et au bien manger et à notre identité occitane qui nous est chère. » Le maire Jean -Pierre Pastre a chaudement félicité cette belle initiative! Rendez-vous en 2014!

Les commentaires sont fermés.