31.03.2013

Un nouveau retraité chez les sapeurs - pompiers

retraite pompiers francisco 002.JPG


Dans l' univers des soldats du feu lorsque l' heure est venue de la retraite , il est de coutume de mettre à l' honneur celui qui «  part en retraite ». Samedi 23 mars a la caserne devant un parterre des soldats du feu , de leurs familles et des hauts gradés du SDIS comme le colonel Destainville, tous étaient réunis pour la retraite du capitaine médecin Jean - José Francisco

retraite pompiers francisco 005.JPG

C'était  ce samedi 23 mars pour le capitaine - médecin Jean - José Francisco d' être porté à l«' honneur après 25 ans de bons et loyaux services.; Plusieurs discours ont émaillé cette cérémonie ,sans omettre celui du Capitaine médecin qui suite à se départ a été nommé commandant.  Au cours de sa prise de parole , ce dernier a déclaré  :  » je remercie tous ses camarades qui ont contribué à l' édification de ce centre , qui il faut le préciser était un besoin pour la commune. C’était le 20 décembre 1997 en présence de Dominique Bellion , préfet de l' Aude , du président du conseil général Raymond Courrière et de moi même en tant que maire de Caunes et de la municipalité  , que le ruban a été coupé.

retraite pompiers francisco 007.JPG

 Les pompiers de cette époque,  ont « bâti » ce centre avec l' aide financière de la commune. De plus lors des inondations de 1999 tous sont montés au créneau , un service de distribution d' eau et de pain a été mis en place assimilant pompiers et la municipalité Je n' oublierai pas leur soutien et leur  aide lors du décès de mon fils. Leurs formations ont donné à certain des emplois dans le civil( ambulancier, chauffeur qualifié etc..). De par la profession de médecin la retraite n'est pas imposée, je suis et reste à la dispositions de tous.

Je remercie toutes les femmes des sapeurs pompiers qui bien souvent demeurent seules pour que leurs conjoints puissent être au top pour toutes les formations et pour les interventions. 

 A l' heure ou la maturité, l' expérience , la connaissance la sagesse sont l' apanage des ans, des atouts pris au cours des  différentes difficultés de la vie, je me sens bien dans ma « peau » et encore apte à d'autres projets, d' autres missions 

 En conclusion je remercie mes amis , ils sont pour moi très précieux »Puis ce fut la remise d' une statuette à l' effigie des pompiers , d' un  voyage  pour  le couple Francisco , et un bouquet  remis à Thèrèse Francisco .

 Puis  le signal du pot de l' amitié suivi d' une paella ont débuté la soirée

30.03.2013

Permis piètons pour les élèves du CE2

DSCN9419 (2)LES EL7VES DU CE2 PERMIS PIETONS DE M.Bonal.jpgCette année les élèves de CE2 ont travaillé durant quelques séances sur
la manière de se comporter dans les déplacements à pied (dans et hors du
village), détecter les dangers de la rue. En partenariat avec la
gendarmerie par l'intermédiaire de Mr Meurant, les élèves de CE2 et
quelques CM1 nouveaux arrivants dans l'école ont passé jeudi 21 mars
durant l'après-midi l'épreuve du permis piéton en répondant à quelques
questions pour valider les acquis.
A la suite de cette épreuve ils étaient reçus à la mairie par Mme Tissié
et Mr Fenes pour une remise officielle de ce premier permis aux
lauréats. Ces derniers ont renouvelé une fois de plus quelques conseils
de prudence et de respect des règles à tous avant de les convier à un
petit goûter pour clôturer cet après-midi 
 

 

29.03.2013

Romain Icher reste dans la tradition de ses aiëux

romain et denis icher 012 (2)bien.jpg


 Dans la famille Icher la tradition perdure quant aux viandes de haute qualité. A l ' occasion des fêtes de Pâques il est de coutume depuis le  grand' père pour Denis Icher , père de Romain de former son fils à ce métier qui permet de « régaler » les consommateurs du village et d' ailleurs.

 Pour la fête Pascale 2013 , c'est à Baraqueville , dans l' Aveyron que Denis et Romain ont opté pour une génisse  croisée Aubrac - Charolais de  800 kg et âgée de 3 ans  , sa provenance Earl de la Borde Blanche  à Bessiere   31 000.

 Cette  vachette  a été primée au  15 éme concours de bœuf de Pâques le 16 mars 2013  grand prix d' excellence. Il serait vain de signaler  que tous les amateurs de viande de qualité trouveront là leurs «  délices »   dans leur superette  située à côte de la poste la clientèle trouvera également  tous les ingrédients pour  accommoder  délicieusement   rôtis, steack ,entrecôte etc... à Caunes.

 Pour Romain ce fut une grande première. Mais là ne s' arrête pas le talent de Romain ; c'est un grand sportif , passionné d' Enduro avec sa Sherco 300 , il se préparait à rejoindre Bergerac pour « La Grappe Cyrano »championnat de France, et il figure parmi les favoris dans le Team - Sherco - Académie , première grande sortie de la saison 2013

28.03.2013

Le trail de l'Argent-Double se déroulera le 31 mars 2013

050 trail.jpg

Malgré les préparatifs, une délégation de "Groles de dames" s'est rendue sur le 13 km du trail de Quillan. Pleines de courage et d'abnégation, elles ont su briller de mille feu sur un parcours très technique et là où les garçons se plaignent sans arrêt de certains maux, elles par contre n'avaient pas assez de mots pour débattre de leur performance du jour.

 Toujours de bonne humeur et le sourire vissé aux lèvres elles donnent à chacun de nous une leçon de bien vivre que l'on oublie trop souvent. Les résultats de ce trail sont les suivant:
74e Stéphanie 1h30
83e Valérie 1h32
98e Marie-Stella 1h37
110e Nelly 1h42
117e Michèle1h43
123e Véro 1h47
 
Sans oublier notre ami Ludovic qui termine 14e en 1h10 sur 132 participants. Sur le parcours du 26 km Laurent Deheeger se classe 20e en 3 h 02 et ce en dépit de la boue et de la neige. Cet humble athlète et chaleureux fait la fierté des Groles -Trotteurs qui sont encore plus fiers de compter un athlète de ce niveau parmi eux.

carrière-du-roy-2-700x525 trail 2013.jpg

Pour s'incrire pour le Trail de l'Argent Double : vous pouvez consulter notre site internet: www.traildelargentdouble.fr

Descriptif poètique du parcours : né de la fusion entre la passion pour le trail et l'amour de notre village au riche passé historique, cette course est avant tout l'occasion pour nous de vous faire découvrir une richesse culturelle et un patrimoine hors du commun.
Sachant qu'il sommeille en chacun de nous des souvenirs d'enfance passés dans ce merveilleux village du Minervois, il nous est apparu normal de vous faire partager aussi la magie de ces lieux enchanteurs.
Oh bien sûr ! je vois déjà d’ici certaines personnes dirent que l'on exagère !
Mais ce sont sûrement des gens qui n’ont pas encore eu la chance de participer à notre trail.
Oh bien sûr ! il y a encore des gens qui vont dire que l'on crâne !
Et je voudrais dire à ces gens, qu'ils ont raison !
C'est vrai que l'on crâne !
C'est vrai que l'on est fier !
Car rares sont ceux qui peuvent se vanter de faire passer leur coureur d'une carrière de marbre à une châtaigneraie, d'une forêt de pins sylvestre à une forêt de chênes verts, de la fine luminosité d'un tunnel de végétation à la pleine lumière d'un panorama hors du commun.

27.03.2013

Luc Joncour derrière les fourneaux à La Marbrerie

luc jouncour cuisinier 003.JPG

Le café - restaurant La Marbrerie vient de se doter d'un chef en cuisine Luc Joncour. Ce jeune homme âgé de 26 ans est le petit-fils de la famille Carrière, bien que né à Arpajon ( région parisienne) il a usé ses fonds de culotte sur les banc des écoles de Caunes. 

 luc jouncour cuisinier 008.JPGPour continuer dans la voie qui lui plaisait Luc  a choisi un métier qui actuellement est très en vogue l'hôtellerie - restauration. Pour devenir très qualifié dans cet art, Luc est parti dans le Lot  à Souilhac pour rejoindre le lycée professionnel  de cette ville.

 Durant 4 années il apprendra le Ba Ba de son futur métier. C'est un bac professionnel en poche, en 2006, qu'il vivra sa première expérience avec un stage  à L'Hostellerie du Fénelon à Carenac  durant 4 mois, puis à Paris au Pré - Catalan où durant 3 mois il fera un stage suivi de 3 mois de travail, enfin c'est le retour au Pays, et, c'est Conques-sur-Orbiel où il mettra en pratique son savoir appris , durant 5 ans, dans les hauts lieux de la gastronomie.

luc jouncour cuisinier 006.JPG

Ce laps de temps lui a permis de peaufiner son art, et le voici maintenant derrière les fourneaux de La Marbrerie à Caunes. Des le vendredi 29 mars lors du repas «  Whiskies » où il servira 5 cinq plats assortis  avec cinq whiskies  à 20 h au de prix  40€ tout compris la réservation est obligatoire au 04 68 79 28 74. 

luc jouncour cuisinier 004.JPG

Le dimanche  de Pâques le 31 mars 2013 à  12 h  repas avec animation  musicale. Ce sera le baptême de feu pour  ce nouveau chef , mais gageons au vu des maîtres  de cuisine avec lesquels il a appris que ce sera un régal pour les papilles. La réservation est conseillée, au 04 68 79 28 74. 
 

Danse comptemporaine à Félines : solo pour une danseuse

DSC02009 DANSE CONTEMPORAINE FELINES FOYER.jpg


 Dans le cadre réaménagé comme un amphithéâtre ouatinée, tout un aménagement d'assises sous forme de coussin disposé en rond et encadré ça et là par des chaises flamfoyante ainsi le décor de cette danse contemopraine pouvait accueillir Déborah Lary.

Une porte l'histoire, la grande et la petite, celle de l'humanité toute entière et celle de sa lignée. Un héritage culturel, historique, social mais aussi la conséquence des rencontres avec les autres qui jalonneront sa vie.
Toutes ces traces, ces couches mémorielles et sensitives forment ensemble ce One, personne unique singulière et multiple à la fois.

One est un être pluriel. Imbrication du personnel, du singulier dans le multiple, l'universel.
Chaque individu cherche pourtant à poser des frontières, à s'imposer, à revendiquer son
unicité, sa culture, sa différence tout en voulant appartenir à un tout, à un groupe.
Accepter l'héritage tout en préservant son unicité. Et si l'origine et l'avenir de l'humanité
avait bien quelque chose à voir avec ces traces ineffables, ce lien invisible qu'Aristotenommait l'âme

DSC01967 DANSE CONTEMPORAINE FOYER FELINES.jpgPour ce spectacle très tendance le public a très vite pris place un peu interloqué mais très vite fasciné par le talent , la beauté, de cette bien agréable danseuse dont la souplesse a « espanté » tous les spectateurs.

Spectacle organisé par la mairie de Félines et la Communauté de Communes Le Minervois
Chorégraphie: Kirsten Debrock
Interprète: Déborah Lary

26.03.2013

Les jeunes du MHBC assurent

jeunes 23 mars 2013 hand 2.jpg

Ce week-end, quatre équipes étaient sur les parquets pour le compte d’une journée de championnat. Les moins de 12 ans mixtes se rendaient à Carcassonne pour un match face aux locaux et à Puichéric. Contre les voisins de Puichéric, leaders de la poule excellence, la partie a tourné à l’avantage fort logiquement des premiers du classement.

 Contre l’effectif du chef-lieu, les représentants du Minervois ont réalisé une fort belle prestation. Les entraîneurs du jour : Clémentine Postal, Mathilde Delquié, Nicolas Raynaud se montraient satisfaits du résultat positif du jour. Les progrès sont là.

 Les moins de 14 ans masculins accueillaient Castelnaudary au gymnase de Capendu. Ce match avait un caractère particulier, il s’agissait de la finale du championnat. Ce rendez-vous était suivi par un public nombreux. La partie était dominée du début à la fin du temps règlementaire par les joueurs du Minervois et de l’Alaric. Au « coup de buzzer », les jeunes Caunois l’emportent sur un score sans appel sur le score de 32 à 26.

 Dans la course au maintien, les seniors évoluant en régionale honneur recevaient Thuir, actuellement avant dernier. Les points de la victoire ne sont pas au rendez-vous malgré une seconde mi-temps de haut niveau. L’entame de match était idéale pour les coéquipiers de Willy Martel avec une défense hermétique et une efficacité offensive retrouvée. Au fil des minutes, le jeu local se détériorait et les Catalans profitaient de cette baisse de régime. A la pause, un écart de 5 buts était affiché. Un sursaut d’orgueil et une prise en stricte individuelle sur les arrières de Thuir étaient judicieux mais réveil tardif, au final les hommes du président Denis Adivèze échouent à deux buts.

 Les seniors départementale Excellence recevaient Puichéric. Ces derniers au grand complet ont confirmé leur statut de co-leader de poule. Les « rouge et bleu » se sont démenés mais en vain, les visiteurs s’imposent logiquement.