12.03.2013

Printemps des poètes à Félines- Minervois

 DSF photo (2).jpg

« Printemps des Poètes », thème national 2013 «  Les voix du poème » le dimanche 17 mars à Félines  à 17 H place de la mairie, qui sera le site du départ  de la déambulation poétique à la découverte des poèmes accrochés dans les rues du village par les amoureux de la poésie.

 A 18 H  au Cellier
«  Départ sans fin » création poétique  invitant à entrer dans l'univers des poètes  britanniques Katheleen Raine et W. B. Yeats imaginée et interprétée par Karla Doyen (chant) et Audrey Desbois (danse).

 Départ sans fin » Création poétique qui à travers la danse, la musique et le chant invite le public à entrer dans les univers de Kathleen Raine et W.B.Yeats. Le fil rouge : le fil du temps …comme pour dresser un bilan de vie, ou encore comme quête de sagesse. Le fil du temps, décomposé en des milliers d’instants « présents » qui nous ramènent « aux choses les plus simples pour y déceler la trace de cette présence universelle qui fonde l’unité du monde » (Jean-Yves Masson).

Kathleen Raine (1908- 2003), poète et critique anglais inscrit ses œuvres dans la tradition et l’héritage spirituel de Milton, Blake et Yeats…Elle fut parmi les premières étudiantes admises à Cambridge où elle étudia les sciences naturelles. Elle a écrit son premier recueil de poésie en 1935. Le recueil « Présence » (duquel nous avons choisi les extraits pour notre création) est paru en Angleterre en 1987. Son œuvre porte entre autres l’empreinte des ses nombreuses visites auprès des sages en Inde. 

William Butler Yeats (1865-1939), est reconnu le plus grand poète de l’histoire de la littérature irlandaise. Magicien du langage aux images fulgurantes, il affiche dans ses poèmes son goût pour les coutumes, l’ésotérisme…Les textes que nous avons choisis proviennent de son recueil « Responsabilités ». On y ressent son souci de resserrement des vers,  en allant vers les détails concrets. Non plus la rêverie romantique, mais l’envie de « réveiller »…

Les commentaires sont fermés.