06.03.2013

Le marbre de Villerambert en Arabie Saoudite

 CARRIERE KALID ET PONTIGNAN 039.JPG

La carrière de marbre rouge de France, exploitée par la société AGE avec Khalid Massoud, a un passé liée intimement avec Caunes. Cette richesse du terroir est précisément située sur le lieu «  Garrigue de Villerambert »,  nom donné par ce pan de la Montagne Noire.

CARRIERE KALID ET PONTIGNAN 007.JPG

 L'exploitation remonte à la période romaine, mais c'est à partir du XVIIe siècle ( 1660) que sa richesse minérale fera les beaux jours de Versailles, dans tout palais, églises, chapelle, etc.. créant  un développement économique pour  la commune. Une nouvelle ère a débuté pour ce site marbrier avec l'autorisation préfectorale de Carcassonne en 1990. C'est à cette date que Khalid Massoud se porte acquéreur auprès de la  AGE(Anger Grégoire Entreprise)

CARRIERE KALID ET PONTIGNAN 010.JPG

Mai 2001 sera le réveil de la carrière, avec le titre :GE (Aude- Grenala-Entreprise) qui   telle la belle au bois dormant va revivre  relançant le marbre de ce lieu chargé d'histoires, de souffrances pour tous les travailleurs d'antan.

CARRIERE KALID ET PONTIGNAN 012.JPG

 A ce jour la modernité de l'exploitation facilite l'excavation, la découpe, de ce marbre si luisant, mais le danger est toujours présent. Malgré ces difficultés Kalid Massoud fait de son marbre incarnat, griotte, un objet d'art, et la renommée grandit elle va jusqu' aux oreilles des émirats.

0508_jeddah_tower_inside[1].jpg

 Là c'est le coup de foudre pour les architectes mandatés qui voient un matériau digne d'entrer dans le projet de la Tour de Djerda qui mesurera 1000 mètres de haut.  Choix déterminé par le brillant du marbre incarnat après un polissage très soigné, cet éclat sera le second soleil de ce pays d'Extrême - Orient.

concert carrière jeunes talents article.jpg

Pour faire « vivre » ce lieu caunois, les arts ont fait aussi leurs apparitions avec deux concerts baroques et une pièce de théâtre, la  carrière n'est plus un site de travail elle est  également devenue le cadre des expressions artistiques dont le public venu nombreux a pu redécouvrir le marbre mais aussi des artistes de talent. 

la-tour-kingdom-tower-de-jeddah-en-arabie-saoudite].jpg

Après Versailles le soleil s'est exporté  au pays des Mille et une nuit. Kalid Massoud propose également des visites guidées  où le visiteur découvrira les méthodes d'extraction du marbre d'hier, d'aujourd'hui et de demain dans une démarche de développement durable. Les marbres qui ont servi à colorer Versailles et qui bientôt  habilleront la plus grande tour du monde en Arabie Saoudite. Visites de juin à septembre: tous les jours à 16 h. Toute l'année sur rendez-vous pour les groupes contact : 06 80 96 22 26 ou age.marbre-rouge@orange.fr

Les commentaires sont fermés.