05.03.2013

L'autel de l'église Saint-Etienne en marbre blanc à Minerve

 autel minerve 5 (2).jpg

Minerve réserve des surprises au visiteur curieux et féru d'histoire. Située sur un éperon rocheux, cernée de gorges profondes où s'écoulent deux rivières Le Brian et la Cesse. Dotée de ponts naturels creusés par les eaux Minerve a encore un autel de marbre blanc qui date de 456 soit du Ve siècle.

 

autel minerve 4 (2).jpg

L'église de cette belle cité a été remaniée à plusieurs reprises au fil des ans mais des vestiges de l'art roman sont encore nettement visibles. Ce qui attire l'attention du visiteur est sans conteste son autel qui daterait du Ve siècle ( 456).  Tout en marbre blanc il porte  des inscriptions que le temps n'a pas effacées. Découvert en 1932 lors des fouilles dans un petit bourg gallo - romain il porte la mention «  +RVSTCVSANNXXX EPTVS SVIFF »  «  Rusticus, annotrigesimo episcopatrus suifieri fecit ». Cette  découverte atteste l'existence de l'église St Nazaire  du VIé siècle. Les signatures sur les quatre faces de l'autel seraient carolingiennes et d'autres antérieures au XIe siècle.

 Comme tout trésor  cet autel fait l'objet de contestations mais l'important pour les habitants de Minerve et pour les visiteurs c'est que ce symbole religieux par excellence soit au centre de cette petite mais bien jolie église villageoise.

Les commentaires sont fermés.