28.02.2013

Une soirée autour d'un film sur la maladie d'Alzheimer

Le 21 février à Caunes, à 18 heures, dans la salle du troisième âge l'équipe municipale et les membres de l'association caunoise Alzheimer : un autre regard, a présenté  le film de Laurence Kirsch « Présence silencieuse».

Laurence Kirsch est une jeune réalisatrice de films qui habite la région de Mèze et qui a décidé de filmer sa famille dès l'annonce du diagnostic de maladie d'Alzheimer chez son père, afin de comprendre ce qu'ils étaient tous en train de vivre.

Un film intense où l'on voit comment chaque membre de la famille: l'épouse , la fille, le fils, les petits-enfants vont réagir; comment ils vont s'adapter à chaque palier évolutif, comment ils vont comprendre les transformations de l'être cher et s'ajuster les uns aux autres pour vivre une cohésion familiale et une circulation d'amour qui seuls, peuvent permettre d'accepter cette terrible maladie. En effet, c'est là où l'on voit que ce que l'on croyait indépassable, infranchissable, va être dépassé, franchi, parce que chacun arrive à aimer au-delà de ce qu'il croyait possible.

L'association  Alzheimer:un autre regard est une association de familles qui ont toutes été touchées par cette maladie ou des maladies apparentées. L'association a été crée le 21/09/2012, son siège social est à Caunes au 14, avenue de l'abbaye.

 Toutes ces familles accompagnent ou ont accompagné un de leurs proches: un époux, une épouse, une mère, un père, un frère. Elles savent que c'est dans la solidarité et l'entr'aide qu'elles ont trouve les forces de continuer et d'avancer.  elles souhaitent transmettre ce savoir, le partager avec les familles qui sont au début du chemin; et en parler avec les aidants et les soignants professionnels pour qu'ils comprennent bien la souffrance de la famille, sa place privilégiée au côté du malade, son rôle nécessaire qu'elle a à jouer même après l 'entrée en institution, elle peut, elle doit être partenaire de la prise en charge.

Pour partager et transmettre l'association propose différentes interventions; conférences-débats au plus près des familles et des personnes concernées, dans les villages en associations avec les mairies et les ccas, au cœur des quartiers, dans les EHPAD, auprés des personnels administratifs, toujours en relation avec les CLIC et les assistantes sociales.

 Groupes de soutien pour les familles, groupes de formations pour les familles, rencontres au domicile, formations du personnel dans les écoles de formation et en situation de travail , séances Snoezelen au domicile pour le couple aidant-malade afin d'apporter du répit et de gérer au mieux, fatigue et épuisement

Contact :  Caunes
 
 docteur Mariane Taillandier qui est la Présidente de l'association au 0468780662
A Carcassonne le docteur Paul Peyronnet au 0468254001
 A Limoux, Mme Simone Maurel au 0468314677
A Lézignan le docteur Rémi Penavaire au 0468270020 (heures de bureau)
                 Mme Anne-Marie Ourliac
                 M et Mme Bassoua au 0468271565
 A Armissan M Jean Arnault au 0468453365
A Lagrasse Mme Jeanne Sabineu au 0468431061
A Fabrezan le docteur Laurent Garel
A Capendu Mme Anne-Marie Cuadrado au 0468437688.
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent aujourd'hui 850000 personnes, 150000 personnes sont diagnostiquées chaque année, on pense qu'il y aura plus d'un million de personnes touchées vers 2020.

 prochaines réunions:

 Le 14/03 à Fabrezan

La neige a envahi le village

 caunes 24 fevrier 2013 sous la neige 005 bonne.jpg


Depuis 6 heures du matin  ce dimanche 24 février 2013, Caunes a pris des airs de station de ski. En effet deux à trois centimètres par endroit en raison d'une tramontane qui vous glace les os,  recouvrent les ruelles les rues les axes principaux comme l'avenue du Minervois. Pas de bruit,  un silence tout à fait inhabituel règnent en maître.

caunes voiture et place neige 5 fevrier 2012.jpg

 La nature elle-même s'est comme figée recouverte d'un blanc manteau. Pas un oiseau ne vole au -dessus des toits, rien que des doux papillons blancs qui petit à petit transforment Caunes en carte postale  digne des montagnes pyrénéennes. La frilosité  de l'hiver est bien là, elle s'infiltre dans toutes les maison, la chaleur du foyer sert de réconfort, même les animaux prennent place autour de la cheminée ou s' installent sur les radiateurs. Seul les écoliers, les lycéens vont profiter si dame nature l' utorise à rester chez-eux , les vacances d' hiver débutent plutôt; c' est encore l' hiver qui nous fait des facéties, vivement le printemps ! 

Restructation de l' espace urbain à Félines

 

010.JPG


Dans le cadre du projet de restructuration de l’espace urbain, les abords du foyer connaissent leurs premières transformations.
L’appartement municipal et les garages ont été démolis ouvrant la voie sur le bâtiment du foyer et reliant l’esplanade de l’épicerie et de la caserne à la Placette de Brama.
L’immeuble historique de la Poste et de la Bibliothèque est donc dégagé et sera restauré et mis en valeur prochainement (une subvention de 32 000 € a été obtenue du CG 34 pour cette réalisation et ses aménagements)
Les réseaux électriques et téléphoniques autour du foyer seront enterrés avec le concours d' Hérault Energies

011.JPG


Enfin, dans les mois qui suivent, un foyer pour tous, pratique, agréable  et multifonctionnel devrait voir le jour .Le conseil général et l ' Etat couvriront 80% de l' investissement, laissant 100 000€environ à la charge de la commune 
L’ensemble de cet aménagement urbain contribuera à renforcer le centre de village, requalifier et compléter ses espaces publics, tisser les liens entre les espaces historiques et les interventions nouvelles, et par la création d' une voie douce facilite les déplacements piétons, les rencontres et la vie sociale
 
 

 

27.02.2013

La félinoise d' Archerie

 la félinoise d' archerie  fait une pause et montre ses trophées toujours dans les starters
 

la felinoise d' archerie concours pas de calais.jpg


Le dimanche 3 février était organisé un concours de tir à l’arc par le foyer rural de Lignan sur Orb. 105 concurrents venus des villages voisins ont donné une belle prestation d’adresse.
La Félinoise d’Archerie est arrivee en force avec ses 15 archers, 8 adultes et 5 enfants et des résultats très satisfaisants. La Jeune Lorie Rouyrenc avec une magnifique série à 277 points, Maude Ferrer avec ses 262 points et Sacha  Lheritier avec 250 points qui pratiquent le tir à l’arc depuis à peine 5 mois. Leurs entraineurs peuvent être très fiers. La sécurité étant une priorité pour toutes les associations, des encadrants bénévoles surveillent, conseillent et encouragent les enfants tout au long de leur tir :  chez les adultes, des arbitres confirmés veillent, parmi eux, Luc  Miassod et Anthony Szlosek de la Félinoise d’archerie.
Voici quelques résultats par catégorie

 en minime :
    1ere Lorie Rouyrenc  277 points-  la Félinoise d’Archerie    
    en poussin 
    1er :Paul Guibbertl  289 points - Lignan sur Orb
    22ème :Alina Szlosek 208 points –  la Félinoise d’Archerie-  
    en cadet :
    1er :Robert  Yarland Prices – St Thibery
 
    3ème :Ryan Durand -  la Félinoise d’Archerie
 
    4ème :Gauthier Colin  237 points  - La Félinoise d’Archerie
 
    7ème :Kélian Desrue 217 points-  la Félinoise d’Archerie  
   en junior
   Eric  Macret  264 points – Vailhauquès
    les séniors
    1er :Joseph Garcia 283 points – Lignan sur Orb

    3ème Hervé Lhéritier  276 points -  la Félinoise d’Archerie
 
    5ème :Antony Szlosek  272 points  -  La Félinoise d’archerie
 
    21ème :Didier Ferrerr 241 points – La Félinoise d’archerie
    les seniors + 
    1er :Philippe Abel  292 points  -Lignan sur Orb
 
    3ème :Didier Chichoky  288 points  - la Félinoise d’Archerie
 
    6ème :Stenven André  273 points  - La Félinoise d’Archerie
    en féminine :
    1ère : Sabrina Angles  274 points  -Lignan sur Orb
    3ème :Isabelle Caron Isabelle 267 points – la Félinoise d’Archerie 
    en vétéran :

IMG_0060 archers felinois.jpg

    1er :Michel BAaudoin      277  points  - Maraussan

Remerciement aux organisateurs du foyer Rural de Lignan sur Orb ainsi que pour leur accueil, à notre Grand Vivien Kettler Président du CDSMR et à notre excellent Président de la Félinoise d’Archerie Luc Miassod
 
 

25.02.2013

Le programme des Vendredis Classiques

007 concert chants amérique tango argentin.jpg


L' association Développement Culturel en Minervois a lors de l' été 2012 fait un «  tabac » avec une excellente programmation qui a su attirer plus de 450 mélomanes à chaque concert. La renommée culturelle de cette association caunoise, crée par Gerda Thomassen durant la précédente mandature, est entrain de devenir la première dans le Haut - Minervois.

 La présidente Danièle Gastou et son équipe ont concocté pour 2013 un programme particulière «  alléchant » avec 5 concerts. La treizième année des Vendredis Classiques de Caunes ou le chevet de l' abbayes sert de cadre, son amphithéâtre à ciel ouvert , l'illumination du site confère à ces lieux chargés d' histoire un côté magique.

 A partir du 12 juillet 2013 Don Giovanni , donne d' d’emblée une idée de la qualité des concerts. Pour cette première cet opéra de Mozart est revisité par la jeune troupe de l ' Opéra de Gascogne sous la direction du baryton Emmanuel Gardeil.

 Le vendredi 19 juillet, Bach et Vivaldi  pour trompettes  et  soprano par le célèbre trompettiste Bernard Soustrot et les cordes  de France avec Ariane Wolhuter ( soprano) en partenariat avec le Festival des Abbayes.

 Le vendredi 26 juillet,le «  concert déconcertant » par l' Orchestre  de Chambre de l ' Empordà : des œuvres des répertoires classiques et contemporains dans une interprétation inédite, voir insolite et pleine d' humour.Concert en partenariat avec l' ADDMD 11 dans le cadre de Fugues en Aude Romane , pas si classique. Toujours pour respecter la tradition à 20 h 30 une visite guidée de l' abbaye figure au programme.

 Le vendredi 02 août , l' Orchestre de Chambre des Cévennes avec le Baryton Frédéric Cornille interprétera un programme électique :Mozart, Haendel, Glück, Rossini, Grieg etc...

 Le vendredi 9 août place à la « Comédie musicale lyrique« , création originale par la Compagnie d' Aix en Provence, Giovane Voce, autour des grandes pages des Opéras de Mozart et Rossini avec la soprano  colorature Eléonora de la   Pena. Dans le cadre prestigieux des jardins de l' abbaye, en avant concert une dégustation est offerte par un viticulteur de Minervois, et la possibilité de se restaurer à l' ombre de la charmille;
Plus de détails à venir sur http://www.lesvendredisdecaunes.fr
Office de Tourisme Intercommunal du Haut Minervois
 Tourisme Intercommunal du Haut Minervois

 


.

Gauthier Saillard, apprenti luthier, expose en Roumanie

marty gauthier instruments de musique.jpgA Félines, Robert Marty est un grand amateur d' instruments médiévaux, tout particulièrement de la famille des instruments à cordes.

Dernièrement, un jeune homme venu d' Angleterre, Gauthier Saillard, a, par le plus grand des hasards, posé ses valises à Félines dans le but bien précis d' apprendre çà faireet à jouer de la vielle médiévale.

La muse de la musique, Euterpe, a dù diriger ses pas vers Félines et plus particuliérement vers son "mentor", Robert Marty. Durant des soirées, ce dernier a transmis son savoir- faire à ce jeune homme très attiré par la musique du Moen Age.

Après cette période de formation tel un pigeon voyageur, Gauthier est parti pour la Roumanieavec, dans ses bagages, une solide connaissancede la vielle médièvale.

Après cette belle proposition d' exposition, Gauthier a retrouvé ses parents en Vendée, pause détente mais aussi stratégique en vue d' une nouvelle destination: La Mongolie.

Dans quelques jours il sera en Roumanie puis en Moldavie roumaine, à la recherche de fresques.

Gauthier, pour en arriver là, a beaucoup travaillé. Il sait que ce projet est un " marche pied" pour ces prochaines recherches, tout particulièrement en Mongolie.

marty gauthier bonne.jpgCe projet reste pour l' instant auréolé du plus grand secret, mais gageons que, très vite, des informations viendront rassurer tous les Félinois qui attendent des nouvelles de leur globe-trotteur

 

24.02.2013

Les travaux de voirie avancent à grands pas

 

016.JPG

 Depuis plusieurs semaines l'avenue de  l'abbaye a connu le bruit des tracto -pelles pour les réseau

 d' assainissement, puis d' un décaissement de l' accés de cette partie médiévale , côté jardins, du village contournant l' abbaye

 Pour une sécurité agrandie des ouvriers du SIC ( syndicat de cylindrage de la Redorte) le long de cave a été interdit à la circulation.

 Actuellement la dernière tranche de réfection de l' avenue  est en cours.

 Le goudronnage recouvert de gravier vient d' être posé sur une distance d' environ 400 mètres. Selon le chef de chantier:Antoine Gonzalez il demeure encore 250 mètres environ avant la remise  totale de

 l' avenue de l' abbaye à la circulation routière et piétonnière.

 Pour la sécurité des riverains au niveau des maisons  du carrefour de La Prade les employés du SIC posent des bordures et font la réfection des enduits des façades , qui de ce fait ont connu quelques petites dépravations

.Pour ce responsable de chantier il reste encore une semaine de travail. Ces travaux font déjà des heureux, ceci en dépit des inconvénients passagers, des riverains et certainement celui des futurs visiteurs  qui pourront se garer,  accéder à pied dans bonnes conditions vers le site touristique majeur du Minervois l'abbaye de Caunes.