28.02.2013

Une soirée autour d'un film sur la maladie d'Alzheimer

Le 21 février à Caunes, à 18 heures, dans la salle du troisième âge l'équipe municipale et les membres de l'association caunoise Alzheimer : un autre regard, a présenté  le film de Laurence Kirsch « Présence silencieuse».

Laurence Kirsch est une jeune réalisatrice de films qui habite la région de Mèze et qui a décidé de filmer sa famille dès l'annonce du diagnostic de maladie d'Alzheimer chez son père, afin de comprendre ce qu'ils étaient tous en train de vivre.

Un film intense où l'on voit comment chaque membre de la famille: l'épouse , la fille, le fils, les petits-enfants vont réagir; comment ils vont s'adapter à chaque palier évolutif, comment ils vont comprendre les transformations de l'être cher et s'ajuster les uns aux autres pour vivre une cohésion familiale et une circulation d'amour qui seuls, peuvent permettre d'accepter cette terrible maladie. En effet, c'est là où l'on voit que ce que l'on croyait indépassable, infranchissable, va être dépassé, franchi, parce que chacun arrive à aimer au-delà de ce qu'il croyait possible.

L'association  Alzheimer:un autre regard est une association de familles qui ont toutes été touchées par cette maladie ou des maladies apparentées. L'association a été crée le 21/09/2012, son siège social est à Caunes au 14, avenue de l'abbaye.

 Toutes ces familles accompagnent ou ont accompagné un de leurs proches: un époux, une épouse, une mère, un père, un frère. Elles savent que c'est dans la solidarité et l'entr'aide qu'elles ont trouve les forces de continuer et d'avancer.  elles souhaitent transmettre ce savoir, le partager avec les familles qui sont au début du chemin; et en parler avec les aidants et les soignants professionnels pour qu'ils comprennent bien la souffrance de la famille, sa place privilégiée au côté du malade, son rôle nécessaire qu'elle a à jouer même après l 'entrée en institution, elle peut, elle doit être partenaire de la prise en charge.

Pour partager et transmettre l'association propose différentes interventions; conférences-débats au plus près des familles et des personnes concernées, dans les villages en associations avec les mairies et les ccas, au cœur des quartiers, dans les EHPAD, auprés des personnels administratifs, toujours en relation avec les CLIC et les assistantes sociales.

 Groupes de soutien pour les familles, groupes de formations pour les familles, rencontres au domicile, formations du personnel dans les écoles de formation et en situation de travail , séances Snoezelen au domicile pour le couple aidant-malade afin d'apporter du répit et de gérer au mieux, fatigue et épuisement

Contact :  Caunes
 
 docteur Mariane Taillandier qui est la Présidente de l'association au 0468780662
A Carcassonne le docteur Paul Peyronnet au 0468254001
 A Limoux, Mme Simone Maurel au 0468314677
A Lézignan le docteur Rémi Penavaire au 0468270020 (heures de bureau)
                 Mme Anne-Marie Ourliac
                 M et Mme Bassoua au 0468271565
 A Armissan M Jean Arnault au 0468453365
A Lagrasse Mme Jeanne Sabineu au 0468431061
A Fabrezan le docteur Laurent Garel
A Capendu Mme Anne-Marie Cuadrado au 0468437688.
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent aujourd'hui 850000 personnes, 150000 personnes sont diagnostiquées chaque année, on pense qu'il y aura plus d'un million de personnes touchées vers 2020.

 prochaines réunions:

 Le 14/03 à Fabrezan

Les commentaires sont fermés.