04.02.2013

Un quart de siècle à sauver des vies

St%20Barbe%20Caunes-25.jpg

St%20Barbe%20Caunes-5.jpg

Le centre de secours  de Caunes recevait plusieurs personnalité : le colonel Bénedittini (représentant du Service d' Incendie et de Secours de l'Aude), Alain Giniès (conseiller général et président du Haut - Minervois) Barbara Vergine (maire) Sandra Rossi (présidente de l'Union) pour fêter avec les sapeurs pompiers Caunois la Sainte Barbe, patronne des combattants du feu.

Le chef de centre a relaté : en 2013, le centre fête également son quart de siècle. En 25 ans de service, les sapeurs pompiers de Caunes ont pu apprécier l'évolution, notamment les 5 plus anciens depuis la création et ce à tous les niveaux : confort au centre de secours, matériels, véhicules, etc...En termes d'équipements, après le changement du VSAV  qui en avait bien besoin, il serait généreux de même pour le CCF.

St%20Barbe%20Caunes-16.jpg

 L'effectif a nettement évolué puisque de 17 en 19888, nous sommes 32 à ce jour. Deux départs pour 2013  dont ceux des deux médecins, Jean-José Francisco pour cause de retraite qui a rejoint les 3 autres retraités, le docteur Guyot pour cause de déménagement. Tous le corps des sapeurs-pompiers souhaitent une bonne retraite à Jean-José Francisco.

St%20Barbe%20Caunes-20.jpg

Comme chaque année, lors de notre Sainte Barbe, nous avons une pensée pour Georges Alberola et Gérard Barthès malheureusement trop tôt disparus. Le changement, en début d' année du système d'alerte s'est bien déroulé. Le nombre d'interventions globales pour 2012 est demeuré stable, par ailleurs, celui d' hors secteur est de plus en plus fréquent.

Pour les consignes de sécurité  Daniel Rigon a souligné : «  A ce propos je profite de faire une piqûre de rappel (une de plus) concernant chaque sortie où les risques sont permanents. Il n' y a pas de petites ou grandes interventions, il faut constamment rester vigilent. Respecter les consignes de sécurités ainsi que le code de la route pour les conducteurs, cela concerne aussi le trajet : maison caserne». 

Après cette mise au point, ce fut les remerciements adressés au SDIS en ces termes : « Je tiens à remercier le SDIS  pour la confiance qu'il nous accorde et les efforts qu'ils font au point de vue d'affectation de matériel malgré les restrictions financières actuelles et d' autre part je tiens à remercier la municipalité pour son soutien.  J'ai aussi une pensée pour l'ancien maire Jacques Molina et à toute sa famille ».

L'heure des vœux  de bonne année 2013 a clos cette cérémonie à laquelle les familles des soldats du feu ont la coutume d'être présentes. La soirée s'est terminée au foyer de La Livinère  autour de belles agapes. 

Les commentaires sont fermés.