31.01.2013

Le père Souchon vient de nous quitter

St Martyrs Caunes Souchon1.jpg


Le père Guy Souchon vient de nous quitter. Après 42 ans de présence et de service à Villeneuve, dans les villages de Pradelles, Castans, Cabrespine, Sallèles, Trassanel,  puis à Caunes et suite à la mutation de l ' Abbé Trilles, Laure - Minervois, puis Citou et Lespinassière après le décès de son frère le chanoine Pierre Souchon.

 C'est avec beaucoup d' émotion et une infinie tristesse que toute la communauté paroissiale présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses sœurs et tout particulièrement à Elizabeth, à ses nièces et à ses neveux. Nous partageons leur peine et nous voulons les assurer de notre compassion;

 Le père Souchon restera pour tous un homme qui avait beaucoup d' humour, d' humanité et une grande cordialité, il laisse un grand vide pour tous les paroissiens  mais aussi pour tus ceux qui l' ont rencontré croyants ou non. 
 

29.01.2013

Des photos et une conférence sur Alhzeimer à Félines

alhzeier felines 003.JPG


Présentation faite par les élues locales Anne Cabrié et  Eliane Galtier qui ont vivement remercié le choix de Félines pour mieux comprendre ce « fléau » ainsi que l'idée d' exposer les 50 photos en noir et blanc aux cimaises du Cellier  devenu cadre des expositions.

alhzeier felines 007.JPG

Puis Madame Taillandier accompagnée du docteur de Lézignan Rémi Pénavaire et des membres de l'association Alzheimer , un autre regard  a débuté cette  en laissant la place à deux témoignages poignants : celui de Danièle Gastou, et de Jeanne Sabineu. 

alhzeier felines 011.JPG

Pour la première intervenante, en tant que fille, il lui a fallu beaucoup de temps pour accepter le déclin de sa maman. Culpabilité, chagrin, mais aussi l'accompagnement, l'acceptation de cette terrible maladie dégénérative. Danièle a aussi commenté les problèmes familiaux, pour elle  et son papa, le souci de le savoir seul avec une maman devenue quasiment une étrangère. Chemin douloureux, mais qui est à ce jour plus « doux » avec le soutien des personnels qualifiés et du réconfort de ces derniers.

 

alhzeier felines 013.JPG

Le second témoignage a été donné par Jeanne Sabrineu, son mari a débuté la maladie à 68 ans, toujours actif, toujours sur sur les chemins, mais précisa-t-elle «  il ne s' est jamais perdu ». Son hyper activité, ses colères, l'ont tenu toujours éveillée, aussi la fatigue, le manque de sommeil, les soucis l'ont poussée à prendre cette décision que tous redoutent « le placer ». Après un séjour peu positif, une place se dégagent dans un centre plus adapté, Jeanne vit mieux cette situation, malgré l'avancée de la maladie. Toutefois son époux la reconnaît  ainsi que son fils, elle conclut avec ces mots «  l'affectif persiste ».

alhzeier felines 014.JPG

 Toutes les deux ont eu le sentiment d'abandonner leurs êtres chers, mais la culpabilité, même si elle devient plus supportable, reste dans leur cœur, puis petit à petit c'est un travail sur elle-même pour l'acceptation de la personne actuelle et non celle d'avant. Cette meilleure compréhension a favorisé leur relation avec les malades.

Puis ce fut la discussion - débat avec le docteur Taillandier qui a souligné que cette maladie  qui provoque des troubles du comportement, la mémoire des choses de la vie, les réactions comportementales  de la personne atteinte, ou encore les comportements inappropriés des proches aidants familiaux ou des aidants professionnel. C'est  dit-elle «  tout l'intérêt de la bonne adaptation comportementale face à ces malades, c'est le but de l'association Alhzeimer, un autre regard ».

alhzeier felines 001.JPGDeux autres rencontres auront lieu à Caunes, salle du conseil municipal  de la mairie le 11 février 2013 à 11 h pour une conférence de presse, la seconde est fixée au 21 février , toujours dans la même salle à 18 h.
 

28.01.2013

Réunion de préparation du loto cantonal du PS à Caunes

 IMG_1627 loto ps 2013.jpg


Dernièrement sur la commune se tenait une réunion de travail afin d’organiser le prochain loto cantonal du Parti Socialiste. Cette manifestation se tiendra le vendredi 15 février prochain au foyer François-Mitterrand de Caunes - Minervois avec au programme seize quines, quatre cartons pleins et des consolantes surprise.

 Les doubles quines seront honorés. Pour chaque partie, à gagner, un jambon de pays et une bouteille de vin. Pour les cartons pleins, à gagner, une longe de porc, un canard gras, un poulet, une pintade. Tous les lots seront achetés sur la commune de Caunes - Minervois. Les prix sont fixés à 10 € les quatre cartons, et 20 € les dix cartons. Une buvette sera présente dans une salle chauffée. Les derniers détails étaient finalisés au cours de cette réunion en présence de Françoise Navarro-Estalle, animatrice cantonale du PS, de Dédé Pech, trésorier, de Raymonde Iund, secrétaire de section locale, et de plusieurs militants PS de Caunes Minervois.

 Toutes les tâches étaient distribuées à chacun des participants notamment la communication qui est le vecteur du succès de cette manifestation récréative. Un verre de l’amitié clôturait ce rendez-vous de travail fructueux.
 

26.01.2013

Félines-Minervois - Voeux du maire aux employés municipaux

Voeux du Maire au Personnel.jpg

Dernièrement le maire, Jean-Pierre Pastre, son conseil municipal accueillaient salle du conseil à la mairie les employés communaux pour la cérémonie des vœux 2013. Dans une brève allocution le premier édile a félicité tous les employés pour leur professionnalisme tout au long de l'année envers tous les administrés.

Voeux du Maire au Personnel 1.jpg

 Travail, parfois dans des conditions difficiles, car non reconnu, toutefois tous ont contribué aux améliorations au village. Le maire a aussi souligné leur évidente disponibilité auprès des Félinois. Après ce discours, tous ont reçu un panier garni, puis ce fut le moment de partager le verre de l'amitié.

Carnaval,un moment festif

 

le cale carnaval 2013 va bientôt comméncé à caunes 001.JPG


Dans quelques jours le carnaval va prendre toute l ' attention des amateurs de déguisement. Il faut dire que cette manifestation remonte à la nuit des temps. Dans l ' Aude Limoux fait figure de précurseur, et , rapidement le carnaval prendra ses quartiers dans toutes les villes et les villages.
Si selon les érudits du carnaval parlent de cette fête comme étant parmi les époques la plus reculées , des traces de «  maquillages » sont  visibles dans plusieurs sociétés très anciennes.. A notre époque le carnaval tire ses origines en Europe où il a pris un très grand envol pour se propager dans le monde entier.

 Les nombreuses festivités qui sont devenues mondiales comme le carnaval sont intimement liées à la fois à l' Antiquité mais aussi à l' Eglise Catholique. Cette dernière  si dans un premier temps a « sanctionné » ce côté déluré , petit à petit , elle l' a « ingéré »

 Le Carnaval est un moment de divertissement  durant lequel pratiquement beaucoup d' interdits sont « autorisés »  comme le renversement des rôles : le roi ou chef devenait l' espace de cette « mascarade » le serviteur, la société trouvait là son compte pour ses règlements , c' était un peu la «  vengeance » des « petits ». Grâce aux masques , qui sont devenus de plus en plus beaux, l' individus revêtait ainsi une nouvelle personnalité sachant qu'il était protégé par son masque et son déguisement , de «  valet » il devenait le «  roi » durant quelques heures ou quelque jours.

 En dehors des « Rois et des Reines » lors de la galette, le carnaval élit chaque année son «  roi » et c'est sur la place publique que les acteurs brûle son effigie!..

 La période du carnaval est la suite des fêtes de Noël et du Nouvel An, il débute en hiver , juste après l' Épiphanie , jour des Rois, et se termine l pour le Mardi Gras, la veille du mercredi des Cendres 

 A Caunes se sont les enfants des écoles qui vont être les vedettes du carnaval ainsi que plusieurs associations du villages qui vont se prêter à cette fête qui fait la joie du public qui même si la température est froide vient en grand nombre ,les applaudissements réchauffent bien vite  les acteurs  et les pas de danse les spectateurs. Vive le carnaval! »  


 

25.01.2013

Barcelone n'a plus de secrets pour les écoliers

barcelone les petits caunois école catalane.jpg

Depuis jeudi dernier les écoliers du primaire ont retrouvé leurs familles après avoir passé trois jours en Catalogne. Ce voyage à la fois culturel et sportif  a connu un franc succès , surtout pour l' équipe de hand française qui bien stimulé par les encouragements des Audois ont remporté le  championnat de France contre le Brésil

 Barcelona tour (2) eléves plus instits et parents visite.jpgPour ce périple découverte de Barcelone, Ils étaient 44 élèves de CE 2, CM1 et CM2 de l' école accompagnés par deux enseignants Cécile Fourment, Fabrice Bonal et cinq parents d' élèves.
 
 Le séjour était basé sur :

 l' échange sportif avec des classes de l ' Aude, de l' Hérault , le Gard et le lycée français de Bon Solieil de Gavà en Catalogne. Les élèves ont participé à  des ateliers sportifs avec ceux de Bon Soleil, ces ateliers étaient organisés par une classe de lycéens avec l' aide de membres de

 l ' U S E P( association départemental pour développer le sport primaire à l' école)  Languedoc - Roussillon

La mise en place par l' USEP était basée sur la rencontre entre des élèves de plusieurs  comme point d' orgue le Match de Handball France - Brésil pour le championnat du monde de Handball masculins à Granollers qui a eu lieu le mardi 15 janvier 2013 et qui a vu la victoire de la France par 27 à 22
Les élèves ont travaillés avant Noël autour du handball et de la correspondance avec les élèves du lycée
 et poursuivront le travail dans  les semaines à venir pour complèter ce projet pédagogiquetrès riche
- découverte d'une très grande ville espagnole,
- approche culturelle et architecturale (Antoni GAUDI et ses ouevres :
parc Guell, Sagrada Familia...)
- approche historique et géographique (musée de l'Histoire de la
Catalogne...)
Tous les élèves sont rentrés sous la neige et dans le froid, fatigués,mais fiers d'avoir participé à cette aventure !

barcelone visite voyage.jpg

Ce projet a également été mis en œuvre grâce à la mobilisation de tous :
parents d'élèves, association USEP de l'école, Minervois Handball Club  et la participationdes commerçants
 et artisans du secteur;

 Mais ce voyage prend toute sa  » saveur«  par le texte rédigé en classe par les participants:
Lundi, on a visité le parc Guëll et on a fait des groupes et répondu à des questions sur une planche.
L'aprés-midi on a goûté et on a corrigé les questions .
Après on a pris le bus pour aller visiter la Sagrada familia de l’extérieur .
Et puis on a repris le bus pour allé a l' auberge de jeunesse et nous sommes allés installer les affaires.
Mardi matin nous avons déjeuné à l' auberge de jeunesse . Après nous sommes rentrés dans le bus pour partir à l'école de Bon soleil à Gavà et puis nous avons joué au handball et au foot avec les espagnols.
Mardi après-midi nous sommes allés voir la statue de Christophe Colomb et au centre commercial pour acheter des souvenirs

 

barceloneDépart du lycée français barcelone.jpg

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée de l'histoire de la Catalogne. Nous sommes allés acheter des souvenirs car certains n'avait pas pu en acheter avant. Après, nous sommes allés manger au stade de Granollers et nous Mardi matin nous avons déjeuné à l' auberge de jeunesse . Après nous sommes rentrés dans le bus pour partir à l'école de Bon soleil à Gavà et puis nous avons joué au handball et au foot avec les espagnols
Mardi après-midi nous sommes allés voir la statue de Christophe Colomb et au centre commercial pour acheter des souvenirs . Ensuite, nous sommes allés visiter le musée de l'histoire de la Catalogne. Nous sommes allés acheter des souvenirs car certains n'avait pas pu en acheter avant.

 Après, nous sommes allés manger au stade de Granollers et nous sommes allés voir le match de handball pour le championnat du monde France-Brésil (résultat : 27 France et 22 Brésil). La France a gagné , nous sommes rentrés dormir.

 Le lendemain matin , nous sommes allés prendre le petit-déjeuner, ensuite nous sommes allés a la plage faire des activités faites pas les lycéens du lycée Bon Soleil et avec les élèves espagnols de CM1 : il y avait de l'acrosport : faire une pyramide , tirer à la corde, balle au prisonnier , du rugby avec épervier mais il fallait plaquer, le jeu du foulard . »
Ensuite nous avons mangé et nous sommes partis à Caunes Minervois

 Nous n'avons pas pu visiter le musée de Miro car il y avait trop de neige sur la route donc nous sommes partis plus tôt .« 
 
 

 

 

 

 

 


marquer comme non lu

24.01.2013

Nouveau cours de taï chi chuan et qi gong

TOUBA tai ji (2).jpg

Un nouveau cours hebdomadaire d'Art du Chi (taï chi chuan, qi gong, Relaxation) est ouvert à
Caunes-Minervois. Il aura lieu tous les mercredis de 8h45 à 10h15 à la salle au 1er étage de
l'ancienne gare, à partir du mercredi 30 janvier 2013. Le premier cours découverte est offert.
Pour prendre le temps de se faire du bien, se relaxer, se renforcer, délier son corps, apaiser le
mental, activer la circulation de l'énergie en soi...

Contact :
TOUBA (Taï Chi Chuan – Qi Gong - relaxation)
L'Art du Chi dans l'Aude selon la Méthode Stévanovitch
Marie Aude Delacroix
tél. 06 04 13 63 96 ou 09 77 21 55 86
www.taiji-aude.fr
contact@taiji-aude.fr