26.01.2013

Carnaval,un moment festif

 

le cale carnaval 2013 va bientôt comméncé à caunes 001.JPG


Dans quelques jours le carnaval va prendre toute l ' attention des amateurs de déguisement. Il faut dire que cette manifestation remonte à la nuit des temps. Dans l ' Aude Limoux fait figure de précurseur, et , rapidement le carnaval prendra ses quartiers dans toutes les villes et les villages.
Si selon les érudits du carnaval parlent de cette fête comme étant parmi les époques la plus reculées , des traces de «  maquillages » sont  visibles dans plusieurs sociétés très anciennes.. A notre époque le carnaval tire ses origines en Europe où il a pris un très grand envol pour se propager dans le monde entier.

 Les nombreuses festivités qui sont devenues mondiales comme le carnaval sont intimement liées à la fois à l' Antiquité mais aussi à l' Eglise Catholique. Cette dernière  si dans un premier temps a « sanctionné » ce côté déluré , petit à petit , elle l' a « ingéré »

 Le Carnaval est un moment de divertissement  durant lequel pratiquement beaucoup d' interdits sont « autorisés »  comme le renversement des rôles : le roi ou chef devenait l' espace de cette « mascarade » le serviteur, la société trouvait là son compte pour ses règlements , c' était un peu la «  vengeance » des « petits ». Grâce aux masques , qui sont devenus de plus en plus beaux, l' individus revêtait ainsi une nouvelle personnalité sachant qu'il était protégé par son masque et son déguisement , de «  valet » il devenait le «  roi » durant quelques heures ou quelque jours.

 En dehors des « Rois et des Reines » lors de la galette, le carnaval élit chaque année son «  roi » et c'est sur la place publique que les acteurs brûle son effigie!..

 La période du carnaval est la suite des fêtes de Noël et du Nouvel An, il débute en hiver , juste après l' Épiphanie , jour des Rois, et se termine l pour le Mardi Gras, la veille du mercredi des Cendres 

 A Caunes se sont les enfants des écoles qui vont être les vedettes du carnaval ainsi que plusieurs associations du villages qui vont se prêter à cette fête qui fait la joie du public qui même si la température est froide vient en grand nombre ,les applaudissements réchauffent bien vite  les acteurs  et les pas de danse les spectateurs. Vive le carnaval! »  


 

Les commentaires sont fermés.