22.01.2013

Les fouilles archéologiques de l'abbaye de Caunes

44298852chevet abbaye joint rouge (2).jpgLes fouilles archéologiques de l'abbaye sont récentes, elles ont débuté en été 1984. Ce début allait mettre en route les travaux de réhabilitation des architectures médiévales et modernes. Durant plus d'une vingtaine d'années des merveilles sont alors apparues et rapidement des règles de protections, de restaurations, de restitutions, ont été fixées. L'abside  a été révélé lors des travaux de mise en place de la pompe, destinée à rabattre le toit de la nappe phréatique. L'excavation  a été de 2 mètres en profondeur sous la surface du sol mauriste.

La découverte de la crypte fit l'objet de fouilles intensives. Les résultats n'ont pas traîné deux portions de murs  sont  apparues, ces constructions décrivent un état d'occupation cultuel.

 La période romane est caractérisée par le chevet qui est daté du XIe siècle. La période gothique du XIII - XIVe siècles, Marcel Durliat a précisé que l'utilisation de la crypte n'a pu excéder le XIVe siècle, en raison des remaniements gothiques.

Les cloîtres : effectivement l'abbaye de Caunes  possède cette singularité qui fut présentie et découverte par l'observation attentive des bâtis médièval et moderne  par l'existence des dénivelés, ce qui  expliquaient l'importance des remblais.

 A ce jour le cloître roman sert aussi de cadre aux différentes expositions artistiques du village. Ces fouilles ont été réalisées et  écrites par Olivier Ginouvez, Jean - Pierre Caser, Jean - Pierre Sarret avec la collaboration d'Arnaud Gaillard  et dédiées à la mémoire de Tonton Gieules et de Bernard Dudot. Toutes ces recherches sont mentionnées et écrites dans le livre L' abbaye  et le village de Caunes - Minervois  par tous les acteurs des fouilles.

Les commentaires sont fermés.