02.01.2013

Les aidants de malades s'informent et se forment

CLIC 005 REUNION.jpg

Une réunion d’information à l’attention des personnes qui soutiennent un parent âgé, malade ou dépendant, mercredi dernier à Caunes , salle du boulodrome, avec: les élus , plusieurs familles,concernées ou non.

Les agents du C.L.I.C. dont les bureaux se trouve 18, rue du moulin de la Seigne à Carcassonne et dont la fonction est d’accueillir et d’informer les seniors et de leurs familles, ont présenté l’ensemble des dispositifs d’aide permettant d’apporter un soutien aux personnes en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants naturels. 

Ils ont pu échanger avec les participants sur les dispositifs qui peuvent permettre aux aidants d’organiser les soins et l’aide aux malades et des temps de répit nécessaires aux aidants souvent impliquées auprès de leurs ainés mais aussi du reste de la famille. 

Emilie Sardet, psychologue a invité les participants à réfléchir à l’impact de la maladie sur les relations intrafamiliales. Ces derniers ont pu témoigner de la difficulté d’être aidants, du manque d’information mais aussi de l’isolement qui découle de leur implication auprès de la personne en perte d’autonomie dont ils s’occupent. 

« Les aidants naturels ne savent pas toujours auprès de qui trouver le soutien moral dont ils ont besoin, avec qui partager leurs émotions. De manière très légitime, ils s’interrogent sur leur rôle, sur la place qu’ils peuvent occuper et celle qu’ils peuvent laisser aux professionnels qui interviennent auprès de leurs parents. » 

Parce qu’accompagner un parent en perte d’autonomie reste un parcours difficile a appréhender seul, il est proposé aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement sur le plan individuel ou de participer à des groupes d’information, de soutien, d’échanges et de réflexions.
Animés par des professionnels et des associations spécialisés dans la prise en charge de pathologies multiples, ces groupes ont pour objectifs de répondre aux questions des aidants, de les accompagner dans la prise en charge de leurs proches (aménagement du logement, embauche d’un personnel spécialisé, ou autres…), mais aussi de les soutenir personnellement (écoute, échanges, mise en place de solutions de répit, relaxation, …).

Si vous soutenez une personne âgée, malade ou dépendante n’hésitez pas à venir vous renseigner : auprès du CLIC Carcassonnais au : 04 68 11 35 40.

Les commentaires sont fermés.