30.12.2012

Concert de Noël à Félines - Minervois

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 027.JPG
Le dimanche 23 décembre 2012 à 18 h  en l' église de l ' Ascension qui l' espace de 70 minutes est devenue une salle de concert très prisée par un public venu nombreux écouter l' Orchestre de musique de Chambre  dirigé par Monique Zwahlen  et Jean - Pierre Amen. Le programme  était composé de plusieurs grand compositeurs européens : Vivaldi, Torelli, Köhler, Elgar, Genzner, choix dicté pour des compositions courtes et dansantes écrites  pour plaire  à tout les auditeurs.

 La grande découverte de cette soirée musicale fut sans conteste la jeune «  Maria Conquet »  dont la flûte traversière a donné le frisson de plaisir au public, qui ravi , enchanté un bis  avec un extrait d' un Noel  Roumain a conforté le choix des deux « maestros »

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 058.JPG

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 068.JPG

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 073.JPG

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 065.JPG

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 066.JPG

 

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 035.JPG

La jeune musicienne a derrière elle une dizaine d' années de cours, elle était accompagné par Alain Machandot  , leur prestation fut très, très applaudie.

 Tous ces amateurs passionnés de musique viennent  des quatre coins de l ' Aude régulièrement au conservatoire de musique de Carcassonne

 Ce dernier a  formé  Lucien Alfonso  violoniste qui donne ses concerts  à travers le monde.Le conservatoire de musique de Carcassonne a été fondé en 1955 par Yves Capeille  qui était professeur à Sabatier  excellent violoniste - , il fut aussi le«  maître » de Jean - Pierre Amen.

 Voici un concert qui fera date dans les annales de Félnes
 

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 059.JPG

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 076.JPG

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 078.JPG

 

Les randonneurs au coeur de la Montagne Noire

 

les Rando_3350 (2).jpg


Le dimanche 16 décembre, 24 randonneurs de « Sentiers Environnement de l’Argent Double » ont effectué une belle boucle de 10 km au départ de Castanviels. Ils sont allés jusqu’au Plô de la Bonnette par la piste du haut qui passe au-dessus de St Alexandre. Les marcheurs sont ensuite revenus par la piste du bas jusqu’aux voitures. Ils ont alors partagé l’apéritif avant de redescendre vers Caunes.
 
Prochaine sortie : le dimanche 30 décembre. Départ à 8h dans la cour de la gare de Caunes. Retour vers midi.
 
 

 

 


 

28.12.2012

Caunes à l'heure du Tour de France avec Jean - Paul Ollivier

jean -paul ollivier tour de france caunes 001.JPG

Depuis plusieurs années Caunes a vu défiler maintes et maintes courses cyclistes organisées par par « Le vélo sprint Narbonnais », dont la prochaine une course «  cyclo sportive aura lieu dans le Minervois intitulée  » La Jean - Paul Ollivier«  ce sera la plus grande épreuve audoise de cyclisme le jeudi 9 mai , jour de l' Ascension'.A cette occasion le grand commentateur du Tour France sera leur  »star«  , mais il  est surtout leur Ami.

jean -paul ollivier tour de france caunes 003.JPG

c'est à ce titre qu' aujourd'hui , au café de la  »Grande Fontaine«   qu'ils  se sont réunis pour des agapes au cours desquelles ils aiment raconter les différentes anecdotes liées aux courses du terroir mais aussi du Tour de France.

 Qui est Jean - Paul Ollivier?   Il est né  le 22 mai 1944 à Concarneau.Il a débuté sa carrière de Grand reporter en 1964 à l' ORTF; En 1975, il a rejoint le service des Sports d' Antenne 2.L' histoire du cyclisme est pour lui une véritable passion et aujourd'hui il en est le spécialiste incontesté sur France 2.De plus il est l' auteur d' une cinquantaine d' ouvrages à caractère : historiques , sportifs, touristiques. Sa présence à Caunes est une véritable histoire d' amitié avec : des amis  qui comme lui sont des passionnés de la  »petite reine« .Jean - Paul Ollivier connaît bien le Minervois , sa fille Charlotte  est l' épouse d' un vigneron de Jean - Baptiste Sénat propriétaire du « Domaine viticole Sénat » à Trausse - Minervois.

 Après l' approche de ce personnage mythique pour les fans du Tour de France , Jean - Paul Ollivier a bien voulu se prêter à quelques questions :

jean -paul ollivier tour de france caunes 005.JPG

  -Quel est votre plus beau souvenir ? - j ' en ai de nombreux depuis 1975 que je suis sur toutes les routes du Tour de France, mais les victoires de Thevenet, belle victoire française, puis le grand champion Bernard Hinault, qui a redoré le cyclisme français. Tous des gars qui en voulaient,avec une grande volonté suivie d' un courage à toute épreuve »;

-Restez vous toujours commentateur du prochain  Tour de France  ?- Je reste commentateur mais surtout pour le patrimoine  touristique.

- Le prochain Tour débutera quand? - le 29 juin 2013 en Corse , la toute première course  reliera : Porto - Vecchio - Bastia , soit 212 km;

 Quid du passage en  Languedoc ? -  trois étapes sont prévues:

Aix - en - Provence - Montpellier ( le 4 juillet)
Montpellier - Albi ( le 5 juillet) ;

 Départ de Castres le 6 juillet pour Ax - les Trois Domaines ( station de Ski d' Ax -les - Termes) , cette modification du point d' arrivée est liée à la sécurité de tous.


 
       
 

27.12.2012

Des Pères Noël comme s'il en pleuvait

thorp et creche noel 2012 021.JPG


A Caunes, la magie de Noël n' est pas un vain mot, en effet plusieurs  Père Noël ont distribué leurs cadeaux, leurs friandises aux Fripounets de la crèche,aux écoliers regroupés dans le foyer municipal pour leur spectacle qui réunit toutes les familles.

thorp et creche noel 2012 009.JPG

 Ce rendez- vous avec  les enfants de l' école primaire est toujours très réussi, et l' homme vêtu de rouge avec sa barbe blanche toujours accueilli par des sourires et des bravos.

 

thorp et creche noel 2012 025.JPG

 

noel creche; noel en calèche, repas de noel los ainats, concert 023.JPG

Mais dans les rues du village une rencontre étonnante un Pére Noël hors du commun, ce dernier avec sa calèche tractée par « Rosalie » sa jument faisait le tour de la commune, peut- être survellait 'il ses apprentis? Quoiqu'il en soit cette rencontre inopinée a emballé les petits et les grands, enfin voici vraiment un Papa Noël en pleine action.

 

noel des ecoles enfants déguisés dansant.jpg

Après une journée bien remplie tous ces Pères Noël ont regagné leur gîte pour un repos bien mérité afin d' être prêts pour la belle nuit de Noël  2012 !

Le samedi 22 décembre, le Minervois Handball Club réunissait ses licenciés pour le traditionnel arbre de noël de l’association. Plus de 200 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous festif. Le Père Noël a gâté une fois de plus les handballeurs locaux en amenant à chacun des bonnets, écharpes aux couleurs de la ville et du club. Un verre de l’amitié clôturait ce moment de détente. A l’occasion de cette manifestation, le président Denis Adivèze a procédé au tirage de la tombola pour aider à la participation des écoles de Caunes Minervois aux championnats du monde de handball. 240 € ont été collectés et seront donnés prochainement aux enseignants Caunois. Les heureux vainqueurs sont : Rachid Teraï ; Claude Pinol ; Réné Jouve (Trausse Minervois). Les gagnants ont remporté des objets et vins offerts par les dirigeants et joueurs du Minervois HBC. 
 

Bonne année 2013 à toutes et tous

70ba2d09.gif

26.12.2012

Remise de médaille à Denis Adivèze

Remise médailles 007 adiveze.jpg


Dernièrement, au siège social du Minervois Handball Club avait lieu un repas de fin d’année pour la caisse des joueurs. Une surprise venait agrémenter cette soirée. En effet, la ligue Languedoc-Roussillon de Handball, représentée par Francis Talandier (élu) et Hamid Fathi (technicien), était en terre du Minervois pour remettre une distinction au président du club : Denis Adivèze pour ses longues années passées à la tête du club. Dans sa déclaration liminaire à l’attribution de la médaille d’argent de la Ligue, le récipiendaire revenait sur tout le parcours effectué en 20 ans par l’association Caunoise.

 Le handball à Caunes Minervois est une vieille histoire. Cette discipline est née dans notre cité par l'idée du regretté Monsieur Mongay, qui avait lancé un appel à la jeunesse locale pour créer une association sportive sur le village. Une dizaine d'adolescents ont répondu présents à cette invitation. Provenant pour la plupart du milieu rugbystique, une discussion démarrait sur quelle discipline implanter en terre Minervoise. Le premier sport qui venait à l'idée était le rugby: faute d'effectif suffisant, l'idée était écartée, tout comme le football. Le volley-ball était annoncé, le manque de « contact physique » avait raison de l'arrivée de ce sport dans le village. Il restait alors deux possibilités: le basket-ball historiquement implanté à Caunes Minervois et le handball. C'est ce dernier sport qui obtenait gain de cause.

 Le Caunes Handball Club était alors constitué. Les premiers entraînements étaient dispensés au foyer municipal. Le président se démenait et obtenait la venue d'un joueur talentueux de Carcassonne: Emmanuel Remai. Cet handballeur apportait aux Caunois tous les fondamentaux de la discipline. Malheureusement, ayant attiré le regard de grands clubs Français, ce premier entraîneur dans l'histoire du club changeait de région pour évoluer dans l'élite: Créteil (puis Pontault-Combault). Le manque de dirigeants, la jeunesse du groupe, rendait le quotidien de l'association très difficile. La satisfaction venait du soutien inconditionnel du public Caunois qui à chaque rencontre à domicile montrait son attachement au club.

 Au cours de cette histoire, beaucoup d'autres bénévoles ont contribué au devenir du handball à Caunes Minervois, il serait difficile de les énumérer tous, mais certains ont véritablement compté: Marianne Campos, Jean-Louis Petit, Laurent Lozano, Stéphane Bel, Jean-Louis Maury, Philippe Costes, Viviane Guy, Emmanuel Gil, Robert Monturiol, Jacques Biringer... De durs moments ont été rencontrés, mais l'esprit de camaraderie a toujours régné, cette amitié dépassant le cadre handballistique a permis de surmonter de nombreuses difficultés.

 Au niveau des souvenirs, trois sont à relater: le premier concerne le terrain de handball, le foyer municipal n'étant plus aux normes, les handballeurs étaient sans toit. Les entraînements avaient lieu sur le sable du boulodrome, puis derrière les poteaux de rugby du stade Maurice Jourtau, où les élus en place avaient installé un terrain provisoire sur gravier, enfin, avant la création du terrain de handball sur le cours de tennis, les handballeurs effectuaient leurs séances d'entraînement sur la place de l'ancienne gare (goudron, sans marquage ni cage).

 Le second point important est la création du Minervois Handball Club en 1993 par les joueurs du club et quelques dirigeants extérieurs. Enfin, le dernier grand souvenir est le communiqué de presse lancé pour une recherche d'entraîneur qui a permis l'arrivée à la tête de l'association de Jacques Biringer pendant près de 15 ans

 Depuis le Minervois Handball a écrit ses lettres de noblesse et est devenu un fleuron du handball Audois. L’élu de la Ligue Languedoc-Roussillon remettait la médaille d’argent de la Ligue à Denis Adivèze, et félicitait tous les acteurs de cette réussite. Un verre de l’amitié clôturait cette rencontre.
 . 
 

24.12.2012

Des lauriers pour l'Office de Tourisme du Haut - Minervois

OT-HT-Minervois N009 (800x533) (2).jpg


Depuis le 05 décembre 2012, l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) du Haut-Minervois est le 4ème OT de l’Aude à bénéficier d’un classement préfectoral en catégorie. Ce classement en « OT de catégorie II », valable 5 ans, correspond à « une structure développant une politique de promotion ciblée et mettant en œuvre des outils pour améliorer la qualité des services rendus aux touristes, partenaires, etc ».
Grâce à la qualité de son espace d’accueil, à la variété de la documentation proposé, à son personnel qualifié et polyglotte, et à son amplitude d’ouverture de 347 jours par an, l’OTI assure sa mission première d’accueil en parfaite adéquation avec les directives nationales.
Fort de l’offre touristique du territoire (3 500 lits, de nombreux sites d’exception…), il a développé un panel d’outils de promotion modernes et appréciés: un site Internet dédié au tourisme (www.tourisme-haut-minervois.fr ), de documentation touristique réalisée par ses soins recensant toute l’offre touristique du territoire (restaurant, hébergements, sites,..) en deux langues étrangères, un film de territoire.
En fonction de son observatoire de la fréquentation (22 000 personnes renseignées au comptoir en 2012) il cible les salons touristiques sur lesquels il se rendra pour promouvoir les séjours en Minervois (Barcelone, Bruxelles..). Toute cette promotion est annuellement définie par un plan d’action voté par le Conseil d’Administration, constitué à la fois d’élus et de professionnels du Tourisme.
Par ailleurs l’OTI associe tous les professionnels via des réunions publiques, bourses d’échange locales, et dernièrement le « Partenariat Prestataires » et travaille en étroite collaboration avec eux. Cela se concrétise parfois en animation oenotouristique comme les Balades vigneronnes, organisées par l’OTI et qui ont cette année comptabilisé 750 participants soit 20% d’augmentation. En lien avec les associations il assure les billetteries (1 500 billets vendus en 2012) pour les vendredis classiques de DCM à Caunes, les concerts de St Jacques d’Albas à Laure Minervois, ou encore la marche nordique autour du Lac de Jouarres.

OT-HT-Minervois N007 (800x533) (2).jpg

C’est ainsi que les services de la DIRECCTE et de l’UDOTSI ont salué le travail réalisé depuis le 02 mai 2010, jour d’ouverture de l’OTI, et ont donné leurs avis favorables au classement en catégorie II. Pour continuer sur cette lancée, l’OTI prépare la mise en ligne des versions traduites de son site Internet, mais aussi une nouvelle version du topoguide des sentiers de randonnées (22 sentiers parution en janvier 2013) afin d’ajouter à sa gamme des outils valorisant l’offre de pleine nature à travers des éditions et opérations extérieures spécialisées.
L’Office de Tourisme sera fermé du 24 décembre au 8 janvier 2013 ( fermeture annuelle) et souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d' année