28.12.2012

Caunes à l'heure du Tour de France avec Jean - Paul Ollivier

jean -paul ollivier tour de france caunes 001.JPG

Depuis plusieurs années Caunes a vu défiler maintes et maintes courses cyclistes organisées par par « Le vélo sprint Narbonnais », dont la prochaine une course «  cyclo sportive aura lieu dans le Minervois intitulée  » La Jean - Paul Ollivier«  ce sera la plus grande épreuve audoise de cyclisme le jeudi 9 mai , jour de l' Ascension'.A cette occasion le grand commentateur du Tour France sera leur  »star«  , mais il  est surtout leur Ami.

jean -paul ollivier tour de france caunes 003.JPG

c'est à ce titre qu' aujourd'hui , au café de la  »Grande Fontaine«   qu'ils  se sont réunis pour des agapes au cours desquelles ils aiment raconter les différentes anecdotes liées aux courses du terroir mais aussi du Tour de France.

 Qui est Jean - Paul Ollivier?   Il est né  le 22 mai 1944 à Concarneau.Il a débuté sa carrière de Grand reporter en 1964 à l' ORTF; En 1975, il a rejoint le service des Sports d' Antenne 2.L' histoire du cyclisme est pour lui une véritable passion et aujourd'hui il en est le spécialiste incontesté sur France 2.De plus il est l' auteur d' une cinquantaine d' ouvrages à caractère : historiques , sportifs, touristiques. Sa présence à Caunes est une véritable histoire d' amitié avec : des amis  qui comme lui sont des passionnés de la  »petite reine« .Jean - Paul Ollivier connaît bien le Minervois , sa fille Charlotte  est l' épouse d' un vigneron de Jean - Baptiste Sénat propriétaire du « Domaine viticole Sénat » à Trausse - Minervois.

 Après l' approche de ce personnage mythique pour les fans du Tour de France , Jean - Paul Ollivier a bien voulu se prêter à quelques questions :

jean -paul ollivier tour de france caunes 005.JPG

  -Quel est votre plus beau souvenir ? - j ' en ai de nombreux depuis 1975 que je suis sur toutes les routes du Tour de France, mais les victoires de Thevenet, belle victoire française, puis le grand champion Bernard Hinault, qui a redoré le cyclisme français. Tous des gars qui en voulaient,avec une grande volonté suivie d' un courage à toute épreuve »;

-Restez vous toujours commentateur du prochain  Tour de France  ?- Je reste commentateur mais surtout pour le patrimoine  touristique.

- Le prochain Tour débutera quand? - le 29 juin 2013 en Corse , la toute première course  reliera : Porto - Vecchio - Bastia , soit 212 km;

 Quid du passage en  Languedoc ? -  trois étapes sont prévues:

Aix - en - Provence - Montpellier ( le 4 juillet)
Montpellier - Albi ( le 5 juillet) ;

 Départ de Castres le 6 juillet pour Ax - les Trois Domaines ( station de Ski d' Ax -les - Termes) , cette modification du point d' arrivée est liée à la sécurité de tous.


 
       
 

Les commentaires sont fermés.