24.12.2012

Des lauriers pour l'Office de Tourisme du Haut - Minervois

OT-HT-Minervois N009 (800x533) (2).jpg


Depuis le 05 décembre 2012, l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) du Haut-Minervois est le 4ème OT de l’Aude à bénéficier d’un classement préfectoral en catégorie. Ce classement en « OT de catégorie II », valable 5 ans, correspond à « une structure développant une politique de promotion ciblée et mettant en œuvre des outils pour améliorer la qualité des services rendus aux touristes, partenaires, etc ».
Grâce à la qualité de son espace d’accueil, à la variété de la documentation proposé, à son personnel qualifié et polyglotte, et à son amplitude d’ouverture de 347 jours par an, l’OTI assure sa mission première d’accueil en parfaite adéquation avec les directives nationales.
Fort de l’offre touristique du territoire (3 500 lits, de nombreux sites d’exception…), il a développé un panel d’outils de promotion modernes et appréciés: un site Internet dédié au tourisme (www.tourisme-haut-minervois.fr ), de documentation touristique réalisée par ses soins recensant toute l’offre touristique du territoire (restaurant, hébergements, sites,..) en deux langues étrangères, un film de territoire.
En fonction de son observatoire de la fréquentation (22 000 personnes renseignées au comptoir en 2012) il cible les salons touristiques sur lesquels il se rendra pour promouvoir les séjours en Minervois (Barcelone, Bruxelles..). Toute cette promotion est annuellement définie par un plan d’action voté par le Conseil d’Administration, constitué à la fois d’élus et de professionnels du Tourisme.
Par ailleurs l’OTI associe tous les professionnels via des réunions publiques, bourses d’échange locales, et dernièrement le « Partenariat Prestataires » et travaille en étroite collaboration avec eux. Cela se concrétise parfois en animation oenotouristique comme les Balades vigneronnes, organisées par l’OTI et qui ont cette année comptabilisé 750 participants soit 20% d’augmentation. En lien avec les associations il assure les billetteries (1 500 billets vendus en 2012) pour les vendredis classiques de DCM à Caunes, les concerts de St Jacques d’Albas à Laure Minervois, ou encore la marche nordique autour du Lac de Jouarres.

OT-HT-Minervois N007 (800x533) (2).jpg

C’est ainsi que les services de la DIRECCTE et de l’UDOTSI ont salué le travail réalisé depuis le 02 mai 2010, jour d’ouverture de l’OTI, et ont donné leurs avis favorables au classement en catégorie II. Pour continuer sur cette lancée, l’OTI prépare la mise en ligne des versions traduites de son site Internet, mais aussi une nouvelle version du topoguide des sentiers de randonnées (22 sentiers parution en janvier 2013) afin d’ajouter à sa gamme des outils valorisant l’offre de pleine nature à travers des éditions et opérations extérieures spécialisées.
L’Office de Tourisme sera fermé du 24 décembre au 8 janvier 2013 ( fermeture annuelle) et souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d' année
 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.