21.12.2012

Le diamant noir fera son marché le samedi 29 décembre

les truffes a toutes les sauces 022.JPG

La plantation d' un chêne blanc par un chef étoilé lance les prochains marchés aux truffes de Viilanova de Menerves. Une histoire  de territoire, de passion  et de fieté.

les truffes a toutes les sauces 008.JPG

Cette saison , les marchés aux truffes se dérouleront les samedis 209 décembre, 19 janvier et 9 février 2013 et ont pour parrain le chef étoilé Lionel Giraud du restaurant " La table Saint - Crescent"à Narbonne. Il sera accompagné par son équipe et par les élèves du lycée Charles - Gros de Carcassonne.

les truffes a toutes les sauces 011.JPG

Lionel Giraud assurera le menu de "La nuit blanche de la truffe", le samedi 9 février  2013 qui clôture le dernier marché de la truffe d' hiver à Villeneuve.

les truffes a toutes les sauces 029.JPG

Quant à la journée " Truffe et patrimoine", elle se déroulera le samedi 21 juillet 2013, à Cabrespine, afin de mettre en valeur la truffe d' été.

les truffes a toutes les sauces 034.JPG

La présidente de cette association , Anne Griffe, a soulignéle travail accompli.Le président de Los Trufaïres, Jacques Buffières, a rappelé l' obtention du label " Truffes du Pays Cathare"et l' importance de la Maison de la Truffe qui a vu passer de nombreux visiteurs, amateurs ou connaisseurs de ce tubercule qui ne laisse personne indifférent.

les truffes a toutes les sauces 039.JPG

Puis, à quelques encablures de la commune, Lionel Giraud, comme ses prédécesseurs, a planté un chêne blanc sur la truffière expérimentale." Je suis ému et fier d' être dans la lignéede mes collègues en les rejoignant dans la plantation de cet arbre truffier, qui je l' espère sera prolifique, car nous sommes dans un terroir exceptionnel, porteur de toutes les possibilités", déclarait le chef étoilé. C' est autour d' un verre de l' amitié" truffé"et des mises en bouche que s' est terminée cette sympathiqueprésentation.

les truffes a toutes les sauces 038.JPG

La confrérie a vu le jour en 2007. Dès sa création, elle a pris en charge l' organisation des marchés des producteurs de truffes sur la commune de Villeneuve. En 2008, c'est le début du parrainagepar un grand chef audois qui assure, sur le marché, des démostrations culinaires ainsi que le repas de gala pour "La nuit blanche de la truffe".

Les années 2009, 2010 seront porteuses d' un projet innovant" La Maison de la Truffe", suivi d' une nouvelle animation ;" Truffe et patrimoine", articulée autour de la messe des truffes avec la bénédiction es truffes et d' une procession à St Roch. Cette manfestation se veut populaire et itinérante sur les trois v illages du " triangle d' or"de la truffe, c'est à dire Cabrespine, Trassanel, Villeneuve. Tous les bénéficesrécoltés sont entièrement reversés à la communed' accueil dans le but de rénover son patrimoine.

Les résultats sont déjà visibles pour Cabrespine, en 2010, avec la réfection du clocher, pour trassanel avec le toit de l ' église en 2011, tout comme celui de Villeneuve.

En 2011, la Maison de la Truffe a vu le jour. Les objectifs sont vastes avec le projet :"d' un marché europée" qui selon le conseiller général , Alain Giniès , devrait se" concretiser en 2015"

Les commentaires sont fermés.